Alger et la géopolitique du «wesh wesh»

DR

ChroniqueDans le cadre de l’hostilité tous azimuts exprimée par l’Algérie à l’encontre du Maroc, le régime d’Alger a décidé cette fois d’investir le net, avec une maladresse qui n’a d’égale que son animosité et sa rancune.

Le 14/07/2022 à 11h16

Récemment, comme le rappelle cette contribution, une campagne anti-marocaine menée par les renseignements algériens, par la médiation de trolls payés au rabais, a ciblé un certain nombre de personnalités marocaines, dont le crime serait de défendre intelligemment, preuves à l’appui, les positions et les intérêts supérieurs du Maroc, en pointant au passage les contradictions internes du régime algérien et la dimension fallacieuse de ses attaques contre notre pays.

Pour ma part, j’ai reçu une avalanche d’insultes sur mes différents comptes, ainsi que des menaces de mort sur Twitter et Instagram qui ne m’ont fait, à vrai dire, ni chaud ni froid. Sauf une, où un troll algérien jura qu’il allait me brûler vif. Ce à quoi j’avais eu envie de répondre qu’étant donné les prix à la pompe, ce n’était peut-être pas là le moyen le plus économique de le faire.

Un autre troll, plus pathétique mais non sans créativité, proposa au pouvoir algérien à travers une story Instagram de monter un commando, juste pour me liquider. La preuve vivante que l’abus de Netflix n’est pas bon pour la santé mentale.

C’est dire à quel point le régime algérien est solide, vu qu’un simple citoyen marocain peut, par ses propos ou ses articles, menacer sa stabilité. Mais bon, passons à un autre aspect plus ludique de la chose.

L’un des éléments qui m’a le plus interpellé est que la majorité des attaques et insultes ont été proférées dans un français que je qualifierais de tentative de génocide à l’encontre de la langue de Molière. Des fautes d’orthographe, de syntaxe et de conjugaison qui, combinées à la nature des publications sur ces profils, ne laissent aucun doute sur le fait que ces comptes publient majoritairement ces méfaits à partir du territoire français. Autrement dit, de la racaille de banlieues, financée par les renseignements algériens, pour jouer les gros durs sur les réseaux sociaux, en vantant la gloire et la grandeur de l’Algérie, tout en crachant leur venin sur le Maroc. C’est ce que j’appelle la géopolitique du «wesh wesh».

Mais une question me taraude: si l’Algérie est un pays si sublime et magnifique, pourquoi n’allez-vous pas y vivre? Ou bien peut-être que le RSA et les APL valent mieux que la mère-patrie?

De même, si votre régime est tellement solide et que votre armée est si glorieuse, pourquoi vous souciez-vous tant des analyses et des décryptages effectués par quelques journalistes, juristes et intellectuels marocains sur l’Algérie et les relations bilatérales entre nos deux pays?

Au fond, tout ultra-nationalisme n’est jamais que le symptôme d’un manque de légitimité historique. Rappelons que le nazisme et le fascisme sont nés en Allemagne et en Italie, soit dans deux pays qui avaient, à l’époque, à peine 50 ans pour l’Italie, réunifiée à travers le «Risorgimento» mené d’une main de fer par le général Garibaldi, et 60 ans pour l’Allemagne, officiellement unifiée en 1871 sous le règne du Roi de Prusse Guillaume Ier, épaulé par son célèbre chancelier Otto Von Bismarck.

De même, l’ultra-nationalisme turc d'Atatürk fut une manière de camoufler la diversité des fonds anthropologiques, culturels et religieux de l’Anatolie.

Ainsi, pangermanisme, panturquisme ou panarabisme, tous ces «pan» sont la double expression d’un mimétisme des nationalismes occidentaux du début du XXe siècle, et d’un désir de négation de la diversité culturelle des peuples sur ces territoires.

Les Kabyles et les Mozabites en savent quelque chose. Si le Maroc a échappé à ce délire idéologique, c’est avant tout parce qu’il est l’héritier d’un empire millénaire, dont la diversité, loin de l’effrayer, au contraire, constitue sa richesse et le fondement de sa vitalité historique. La légitimé et la profondeur historique n’est pas l’apanage de tous les Etats, et c’est ce qui, au-delà de ces diatribes algériennes, irrite tant le pouvoir en Algérie, qui, au moment de sa conquête par la France, était une régence sous tutelle turque, soit à la périphérie d’un vaste empire dont le siège se trouvait à Istanbul.

C’est donc parce que l’Algérie n’a ni tradition étatique ni enracinement historique qu’elle se voit obligée de nourrir un ultra-nationalisme qui frôle la caricature. Une dynamique de compensation répandue à travers la population, via une propagande bancale et de plus en plus inefficace.

Pour ma part, cette récente offensive sur les réseaux sociaux est, contrairement au souhait de ses commanditaires, l’aveu et l’expression d’un système politique qui se retrouve dos au mur. Incapable de gagner la moindre bataille diplomatique ou économique, les réseaux sur internet demeurent donc l’ultime exutoire d’un ultra-nationalisme anachronique et caricatural, qui, peut-être, espérons-le pour les généraux algériens, revêt un caractère thérapeutique d’un point de vue psychologique, pour ne pas dire psychiatrique.

Par Rachid Achachi
Le 14/07/2022 à 11h16

Bienvenue dans l’espace commentaire

Nous souhaitons un espace de débat, d’échange et de dialogue. Afin d'améliorer la qualité des échanges sous nos articles, ainsi que votre expérience de contribution, nous vous invitons à consulter nos règles d’utilisation.

Lire notre charte

VOS RÉACTIONS

Pour ne pas envenimer d'avantage les liens de fraternités entre nos deux peuples, je préfère attribuer les dysfonctionnements actuels du régime algérien aux gouvernants militaires avec leurs esclaves executifs,et oû le peuple algérien est la première victime.

Oui c'est bien dit, merci Si Rachid, mais l'Algérie pourra-t-elle rester dans cette dynamique de haine et jusqu'à quand? Ce qui me désole c'est qu'on apprend aux enfants algériens la haine du marocain et qu'il faudra encore des générations pour à nouveau faire le chemin inverse. Je ne pense pas que les européens veuillent essayer quoi que ce soit pour une quelconque réconciliation, au contraire. Je suis triste de voir cette perte d'énergie et de temps, l'Afrique et en particulier l'Afrique du Nord sont un meme type de populations et ethnies, des traditions assez similaires, et une même religion. Je ne sais pas comment terminer mais un grand dommage pour nous tous.

Comme disait Van-Gog : la grandeur n'est pas une chose fortuite , elle doit être voulue ! Quant à l'insulte ,ce n'est rien d'autre que l'arme du faible .Sans aucune élaboration mentale ,les mots s'épuisent ,le sujet s'étouffe dans sa colère ou tout se brouille pour devenir un crachat d'égout qui envahit son propre auteur ! J'ai du mal à comprendre cette éducation qui à mon sens puise son fond dans une carence historique .L'histoire ,c'est ce qui structure l'identité de la personne ; celui qui n'a pas de racines sur qui s'appuyer , son existence sera vouée à l'échec !

BRAVO !!!!!

« Une dynamique de compensation répandue à travers la population, via une propagande bancale et de plus en plus inefficace » , je vous cite,monsieur Achachi , qu’est-ce que c’est bien dit , et à mon point de vue, cela résume admirablement, l’axe de la stratégie de ce régime moyenâgeux, claudicant, quasiment en fin de vie, c’est un peu le chant du cygne. J’ai souvent réfléchi au pourquoi de cette posture à proprement parler suicidaire du régime du pays d’à coté, j’en connaissais globalement les tenants et aboutissants, mais cette formule : “ la dynamique de compensation ..” qui a été instillée à toute la population, le Nif ( forme d’agressivité primitive irréfléchie) etc est 1 approche juste du régime algérien, le tristement “butin ” légué par la France coloniale à son enfant illégitime

Ssi Rachid, êtes vous sûr qu'ils comprennent ce que vous écrivez. J'en doute fortement

Quand un arbre, millénaire par ailleurs, pousse. Et et si une contrainte le gène dans sa progression. Alors, le bon sens suggère de supprimer cet obstacle. Comment? En réduisant sa carte à l'époque du colonialisme turc. Enfin, je pense que pour le Maroc, avoir la Coré du nord comme voisin aurait été autrement bénéfique que cette entité!

Merci monsieur Rachid Achachi de aux harkis ce qu'ils méritent d'entendre. Figurez-vous qu'ils ont un immense complexe vis à vis de leurs maîtres Marocains, car certains algériens sont le seul peuple au monde qui ont tué leurs propres enfants pour avoir une carte d'identité française. Ça vous montre à quel point certains algériens sont lâches, traîtres, faibles au point de tuer leur progéniture pour plaire à papa de Gaulle et maman Émilie busquant 🇨🇵 🏳️‍🌈 🇩🇿. Vive le 🇲🇦💪✌️

@ hicham Toi va changer les couches culottes pampers de ton chien 🐕 kriha bouwal. Le Maroc est un état millénaire, on est pas une création coloniale, pendant que vous étiez esclaves des turcs, le Maroc reconnaissait les Usa comme état indépendant.

Les Algériens doivent bien connaitre ce proverbe marocain "ضربني و بكا و سبقني و شكا"… OUI, c’est drôle, dans toute cette histoire franchement, qui est l’agresseur et qui est la victime ?! … Tout le Monde sait que le Maroc n’a aucune visée sur le grand territoire algérien plein de richesses naturelles, le Maroc n’a jamais menacé de mort un seul Algérien… Tout le Monde sait que c’est l’Algérie qui menace l’intégrité territoriale du Maroc et séquestre des Marocains sur son territoire … Qu’est-ce qu’on vous a fait pour mériter des menaces de mort ?! … Ce n’est pas le Maroc qui a colonisé l’Algérie pendant plus d’un siècle et ce n’est pas le Maroc qui a dit que l’Algérie a été créée par la France et pourtant … Alors occupez-vous de vos histoires et Foutez-nous la paix SVP ! … Merci

C'est bien dit Ssi Rachid, vous avez toujours les mots justes pour décrypter l'actualité. Une seule question me taraude : les généraux algériens qui vouent une haine prodigieuse vis à vis du Maroc auraient été marqués par la défaite militaire de 1963. Quelle sera l'attitude du régime militaire quand tous les généraux gâteux témoins de ce conflit seront décédés ? Pouvons-nous espérer une quelconque amélioration des relations entre les 2 pays après la disparition de cette vieille génération rancunière ?

Avec ces séniles actuellement au pouvoir à Alger, il n'y a aucun espoir d'une amélioration, même relative, des relations avec ce pays. Une fois que Azrael, l'ange de la mort, aura terminé son boulot, il y aura de fortes chances que la situation se normalise. L'Algérie, pays allié des Mollahs d'Iran, est déjà assez isolé dans le monde arabe. Elle le sera davantage quand l'Arabie Saoudite normalisera ses relations avec Israël pour préparer le terrain à une alliance militaire devant neutraliser le risque iranien. D'ailleurs, il sera hautement souhaitable que le Maroc fasse partie de cette version moyen-orientale de l'otan.

Ils peuvent écrire ce qu'ils veulent sur le Maroc, ça ne fera plaisir qu'aux karaghilas car le monde entier a visité le Maroc et il revient toujours, pas comme leurs prison à ciel ouvert où il n'y a même pas l'eau à boire.

Ne vous rabaisser pas à ce jeux Arrêtons avec l'Algérie, nous ne sommes pas audessus de ce peuple Ils ont la même histoire que nous , regarder l'histoire de nos peuples

Même histoire ? Le Maroc a des dynasties de sultans, des siècles d'existence, une culture qu'on n'a pas à prouver et crier sur tout les toits en agitant un drapeau pour tout et n'importe quoi. Le Maroc a tendu la main plusieurs fois à l'Algérie qui a préféré lui poignarder dans le dos, garder les territoires marocains et tunisiens que la France lui a donné, expulser des marocains résidant en Algérie pendant El Eid en plus de piller leur richesses bien entendu. Citez-moi une chose que le Maroc ou ded marocains ont pu faire à un tel niveau.

@Hicham Ce voisin n'a pas d'histoire, ni identité fixe, raison pour laquelle, la junte faute d'en créér la sienne, essaye vainement d'usurper la nôtre et nos coutumes et traditions. A te lire on dirait que tu connais mieux le passé de ces khouloughlis que leur créatrice française et son président Macron alors ? J'ai des fortes suspicion que tu sois aussi un Troll envoyé par ces énergumènes de l'est ou Houk comme disait le mal nommé qui leur sert de président.

Va lire que disent les marionnettes du régime Harki vaurien et vous allez devenir un révolutionnaire contre l'asile psychiatrique alge-rien ?

J'ai déjà dit derrière la longévité d'une dictature stalinienne a la Harki un peuple des marionnettes parler de cet asile psychiatrique alge-rien c'est une perte du temps et de l'énergie et leurs bla bla et surtout leurs lâchetés ne changeront rien devant la puissance du maroc ils vont sombrer dans le redecul du tiers monde La bravoure et sur le terrain des braves et jamais sur les plateaux de la télé stalinienne et le réseaux de la racailles

Par panarabisme, ils auraient du au moins pensé à changer le nom de leur pays. "algérie" c'est un nom par lequel la France a baptisé cette "chose inorganique" comme décrite par Lyautey. La haine qu'ils expriment tous les jours à la France aurait du les pousser à réfléchir à un nouveau nom et non à l'arborer fièrement à tout bout de champ

Un grand bravo pour votre analyse de notre mosaïque culturelle millénaire et sa comparaison avec les différents "pan" artificiels. Quant au wech wech avec lesquels on échange tous les jours sur les réseaux, ce n'est que la version bas de gamme de la secte des adorateurs de Boukharrouba, c'est-à-dire du vide. Les officiels de la junte ou de ce qui reste du FLN, c'est pareil. Les Chouhada, le nombre est fantaisiste, bientôt on nous dira 10 millions. La Palestine, ça tourne à la maladie. La composante berbère n'a jamais existé puisque le panarabisme des années 1950 prime encore. Et la composante juive n'en parlons même pas puisque l'antisémitisme fait partie du sport national. Notre mission pour les contrer est relativement simple.

"le RSA et les APL valent mieux que la mère-patrie" ca me fait rire parce que si tu demandes à ces profiteurs du système social français de retourner et vivre en Algérie ils ne vont jamais le faire parce qu'il n'y a pas de RSA et APL en Algérie. Mais comme on dit au Maroc "lfoum madi o draa gadi".

Leur frustration est de n’avoir aucune légitimité historique, sinon le double référendum de De Gaulle pour se séparer de ces «Français musulmans» à la démographie galopante, arriérés et impossibles à intégrer, à côté d’un Maroc millénaire avec des traditions ancestrales bien ancrées. Quasiment tous les algériens sont peu ou prou contaminés, car cette frustration qu’ils essaient maladroitement de camoufler, est traduite en haine et leur est inculquée depuis le berceau, à l’école, à la TV, par leurs politiques et même par leurs parents. Quiconque les connaît, sait que leur mentalité et leurs «valeurs » sont totalement à l’opposé de celles des marocains. L’Algerie, c’est la grenouille qui veut se faire aussi grosse que le boeuf. A force d’enfler artificiellement, elle finit par éclater.

Mounir,bravo pour votre article, qui reflète la vérité part.Que les ennemis du Maroc ailles à l'enfer.

Que faire devant un régime algérien hypocrite, schizophrène et maniacodépressif qui mise sur la culture de la haine pour exister. Aucun pays au monde ne peut entretenir indéfiniment son régime sur la doctrine de la haine d'autres pays , comme le font l'Algérie, la Russie , l'Iran et la Corée du Nord. Combien cette situation pourrait durer avant que ce genre de régimes s'effondre? la loi de l'attractivité comme celle de la raison l'emportent toujours, on ne bâtit pas une nation sur le mensonge, la haine et le déni, seuls le développement, la prospérité, et l'émancipation cimentent les liens de la nation et renforcent la volonté de vivre ensemble des citoyens d'un pays. Miser sur autres choses, c'est retarder l'irréfutable et la seule réalité sure et certaine, une Algérie éclatée.

Saber,article sublime, bravo à vous. La vérité, toute la vérité, rien que la vérité.

Bien dit ! Bravo et Merci

Vous avez répondu de la meilleure des manières , bravo a vous , vous avez tout mon respect .

0/800