Bien nourrir le peuple

Fouad Laroui.

Fouad Laroui.. KF Corporate

ChroniqueDans un pays où l’on devrait pouvoir se nourrir sainement, les épiceries sont bourrées d’armes de destruction massive de notre santé.

Le 23/03/2022 à 11h01

Rassurez-vous, je ne fais pas une rechute dans le gauchisme militant de mes années estudiantines– ah, les «tous à la Mutu!» pour aller à la Maison de la Mutualité, à Paris, écouter un ténor de la contestation sociale ou politique… ah, les défilés du 1er Mai, de la place de la Nation à celle de la République… Et puis un certain 10 Mai '81, sous la pluie, place de la Bastille…

Le peuple, dans le titre ci-dessus, ce n’est pas les damnés de la Terre de L’Internationale, ni «les pauvres, les exténués/qui aspirent à vivre libres» d’Emma Lazarus.

Le peuple, ici, c’est vous et moi, tout simplement.

Et loin de la Mutu ou de la Bastille, ce que je vais vous narrer se déroule dans une ville paisible des R’hamna nommée Benguerir, ville chère à mon cœur pour diverses raisons, la moindre n’étant pas qu’on y trouve une étonnante concentration de matière grise.

Donc, l’autre jour, après avoir nourri un chat errant, me voici en quête de nourriture pour ma propre personne. Je fais la tournée des épiceries circonvoisines. Mes exigences sont modestes: je ne réclame pas du foie gras, un aileron de requin ou du lièvre à la royale, non: je cherche du lait, du pain, du beurre et du jus d’orange.

Ce n’est pas trop demander, non?

Eh bien, si. C’est demander la lune, en fait.

A Benguerir, les épiciers sont serviables et avenants. Ils vous donnent de l'oustad ou du ch’rif long comme le bras et se mettent en quatre pour satisfaire vos désirs. Mais, de même que la plus belle fille du monde ne peut donner que ce qu’elle a, le hanout des R’hamna ne peut vendre que ce qu’il stocke.

Et voici le lamentable résultat: tous les prétendus jus d’orange sont en fait des liquides bourrés de sucre, de conservateurs et de colorants; le pain, c’est du pain blanc, celui qui abîme le colon; le beurre, c’est en fait de la margarine (c’est écrit dessus: beurre d’origine végétale); le lait est rarement frais: si on ne fait pas attention, on se retrouve avec du lait pasteurisé longue conservation, avec son goût douceâtre et légèrement écoeurant, et qui date peut-être de l’année du typhus.

Attendez, les gars, ce n’est pas nous qui produisons des oranges délicieuses qu’on retrouve dans le monde entier? Ce n’est pas nous qui confectionnions à la maison du pain nourrissant qu’on emmenait cuire au four du quartier? Et depuis quand la margarine est-elle devenue du beurre? (Un moul l’hanout m’a dit texto: «c’est la même chose.»)

Quand au lait frais, je vois parfois dans nos champs des vaches holstein ou frisonnes –ces immigrées-là sont les bienvenues–, mais où passe leur production?

Et ne parlons pas du faux chocolat (de la graisse peinte en marron et saturée de sucre), des friandises chimiques et d’autres rancissures probablement radioactives et qui n’ont que des rapports très distants avec la diététique.

Bref, dans un pays où l’on devrait pouvoir se nourrir sainement, les épiceries sont bourrées d’armes de destruction massive de notre santé.

Vous trouvez ça normal? Moi non plus.

Et si nos gouvernants lançaient un grand programme d’intérêt public avec un nom-programme genre «nourrissons le peuple» (li-nat‘am ach-cha‘b), avec campagnes d’information («le sucre est un poison», «le pain blanc est dangereux», etc.), interdiction des jus d’orange sans orange, rééducation des moul l’hanout dans des camps spécialisés (on répète après moi: «la margarine n’est pas du beurre»…)?

Lançons ici, en bas de ce billet, une pétition en ce sens.Vous signez?

Par Fouad Laroui
Le 23/03/2022 à 11h01

Bienvenue dans l’espace commentaire

Nous souhaitons un espace de débat, d’échange et de dialogue. Afin d'améliorer la qualité des échanges sous nos articles, ainsi que votre expérience de contribution, nous vous invitons à consulter nos règles d’utilisation.

Lire notre charte

VOS RÉACTIONS

je signe.

Oui cher

Je signe....contre les cubes .....également

Je signe,mais c un problème qu 'on peut trouver aussi bien dans les petits commerces que dans les grandes surfaces.,et puis ça ne concerne pas que le maroc.Les pays industrialisés en souffrent d'autant plus.Tahiati ssi Fouad

Oui je signe.

Je SIGNE !!!

je signe

je signe

Je signe certainement. Des bons réflections sur les mauvais reflexes qu'ont attrapé presque tous les marocains et surtout note jeunesse complètement à sec de culture culinaire malgré qu'ils baignent chaque jour dans la vaste mer de Google.

Je signe moi aussi qui depuis que je viens au Maroc ai découvert les bons plats et produits naturels du Maroc. En fait, il faut fuir tous les produits fabriqués industriellement et c est encore possible au Maroc. En allant au souk 2 fois ou une fois par semaine, vous trouvez tous les produits dont on a besoin. Il ne faut pas oublier que l industrie alimentaire n est pas saine, il suffit de regarder la liste des ingrédients....Il faut manger simple et local. Et cela coûte moins cher. Et bien meilleur pour la santé 😉 l occident est là aussi fautif car il déteint sur les autres pays....donc bien que je sois française je vous dis écartés vous de l Occident et conservez TOUTES VOS BELLES TRADITIONS.

Bonsoir Madame Angie. Je ne suis pas un avocat de l'occident, mais j'avoue que c'est grâce à ses travaux scientifiques et ses débats, que j'ai appris tout ce que je sais sur la malbouffe. Ce qu'il faut espérer, c'est que des débats sérieux sur le sujet s'animent au Maroc. Les Marocains ne demandent qu'à savoir, après à chacun sa bourse! Cordialement.

Bonjour, c est vrai. je signe, comme dit l adage :matière grise saine dans un corps sain :)

Chercher de la nourriture saine à Bengrir !?!. Jusqu'aux années 70, on conseillait aux voyageurs qui prenaient des sandwichs à Bengrir, d'éviter les brochettes de viande hachée (kafta), car dans 99%des cas c'était de la viande d'ânes ou de chiens errants 🐺🐺

Bonsoir Monsieur Driss. J'en mangeais chaque fois que je passais par cette route dans les années 60, pour rejoindre mon lycée après les vacances. C'était délicieux! Au prix où ils vendaient "lahrira" avec plein de petits morceaux de viande, incitait aussi à douter de son origine, mais elle était délicieuse! Cordialement.

Votre récit montre pourquoi 20% de la population marocaine est devenue obèse et 10% de cette même population est diabétique (type 1) sans qu'elle le sache!

Sacré Laaroui je signe .

Bsr professeur.Un gastrologue a dit à ma fille qui n'aime que les paninis,les pizzas, les tacos,etc...qu'elle demeurera malade tant qu'elle refuse de consommer les plats typiquement marocains tels:le tagine,le couscous,la harira...Effectivement,depuis qu'elle a arrêté de goûter aux sauces des fast-food,elle se porte mieux grâce à Dieu. Moralité:Consommons marocain et nous serons en bonne santé.Merci pour votre énième conseil et merci au360.ma.

je signe pour les miens et pour moi meme

Je signe un million de fois . Chez moi,tout est bio,préparé à l'ancienne,et pourtant,je suis âgée et aussi un petit budget.

Lu et approuvé ! Signature : S. B.

Je signe, et te remercie Fouad !!

Depuis une lurette que je n'arrete de répeter à mon entourage ces vers sans rime mais avec beaucoup de bien en prime. Je signe!!!! Pour le bien de toutes et de tous.

Je signe sans problème...

Je signe mille fois

Bien sûr que je signe, et des deux mains !

J'hadère complètement et je signe avec un grand soulagement en attendant que les choses changent le plus rapide que possible. Gardons nos valeurs d'antan et apprenons à nos jeunes de manger sainement.

Je Siiiiigne et Merci

Au lieu de se développer avec notre propre style, nous prenons exemple sur la réussite des supermarchés occidentale. Il faut vraiment développer le circuit court au Maroc, car cela fera le bonheur de tout les petits agriculteurs, apiculteurs, éleveurs qui se trouvent à 2 pas de chez nous.

Oui relis le sujet, de plus dans ces supermarchés nous pouvons trouver de bon produits par rapport à l'épicerie du coin

Relis l'article, t'as rien compris ! Et qu'est-que l'Occident vient encore faire là-dedans ???

Je signe !

Je siiiigne, les yeux fermés ! Sublime tonton Fouad ;)

Allez à Marjane, Acima... il y a de tout. Les petites épiceries moi j'y vais rarement, juste pour dépanner

Cher Karim, Tout à fait d'accord pour que les épiceries continuent d'exister - mais si elles pouvaient offrir des produits sains, ce serait quand même mieux... Cordialement, N

Il faut y aller plus souvent pour qu'il continuent à exister. Vous êtes bien content de pouvoir vous dépanner chez eux.

Je signe .En plus bannissons de nos cuisines les cubes de bouillon .Évitons les différentes charcuteries ...

Il fallait vous orienter vers les rares grandes surfaces à Ben Guerir (BIM, Sara market, Ennasr). Et dire qu'il y a une université!!!

je signe!!!!

0/800