La petite Mina a assisté à 8.000 meurtres

Fouad Laroui.

Fouad Laroui.. KF Corporate

ChroniqueJe pose la question: est-il normal que le petit Ayman ou la petite Mina regarde toutes ces horreurs à longueur de journée? Quelle génération de psychopathes sommes-nous en train d’élever?

Le 23/09/2022 à 10h03

Quelques mois par an, j’installe mes pénates dans une petite ville des R’hamna où l’on trouve des rôtisseurs, quelques jardins publics bien entretenus, une mine de phosphate et beaucoup de matière grise –la densité de chercheurs scientifiques par habitant doit être l’une des plus élevées d’Afrique.

Je loge dans une jolie maison infestée de chats que je nourris avant qu’ils ne me mangent. Le soir, sur la véranda, je lis tranquillement un bon bouquin, dans un silence absolu interrompu de temps à autre par le chant d’un oiseau ou la bagarre de deux félins.

Tout de même, j’ai parfois envie de regarder un bon film. Et c’est là que les choses se gâtent. Il se trouve que ma télévision est connectée à un satellite qui ne semble connaître que des chaînes du Moyen-Orient. Pourquoi pas? Ça me permet d'améliorer ma connaissance de l’arabe littéraire, belle langue au trésor infini de mots –j’en découvre chaque jour de nouveaux. 

Mais les films? Je dois préciser: en langue originale. Je déteste regarder Brad Pitt parler allemand ou Al Pacino engueuler Robert de Niro en tagalog. Une seule de ces chaînes en diffuse, de ces films en version originale, sur quatre canaux différents. Il s’agit de movies américains: jamais, je dis bien: jamais, je n’ai vu un film italien (formidable fonds, pourtant), français (même pas le très consensuel Amélie Poulain) ou espagnol (donnez-nous Almodovar!).

Va pour l’Amérique. Et j’en viens maintenant au sujet qui me tracasse. Depuis des mois, je ne regarde, bien obligé, que des films d’action où ça tue, ça massacre, ça assassine, ça dépèce (je n'exagère pas), ça précipite du haut des remparts, ça ébouillante, ça étripe, ça éviscère, ça je-t’enfonce-le-doigt-dans-l’œil, ça tac-tac-tac-tac-tac (bruit de mitraillette), ça boum-badaboum (explosions à gogo), ça immole (mais oui), ça décapite (slash!), ça trucide, ça poignarde (aaaaah!), ça égorge, ça torture, ça occit tant et plus, ça chourine (prends ça!), etc.

Et cela toute la journée. On pourrait croire que ces chaînes auraient la décence de ne programmer ces horreurs que le soir, après 22.00, quand les mouflets sont au lit. Que non pas: ça commence à exterminer dès le petit-déjeuner.

J’ai fait un calcul qui m’a révélé que, statistiquement, un enfant de notre beau pays, s’il regarde ne serait-ce qu’un ou deux de ces films par jour, aura assisté à 8.000 meurtres avant même d’avoir atteint l’adolescence. Je pose la question aux psychologues ou psychiatres qui me font l'amitié de me lire: tout cela est-il sans conséquences?

Moi-même, après avoir subi pendant une semaine ce barrage de violence, j’ai soudain des envies d’étrangler mon chat Whiskas quand je l’entends se faire les ongles sur mon sofa; alors que je suis d’ordinaire plutôt placide. Si j’avais une kalachnikov à ma disposition, il ne resterait de Whiskas que des plumes, si j’ose dire.

Je répète la question: est-il normal que le petit Ayman ou la petite Mina regarde toutes ces horreurs à longueur de journée? Quelle génération de psychopathes sommes-nous en train d’élever?

Heureusement que ces chaînes ont quand même la décence d’éviter aux enfants l’abomination absolue. Quand le héros, après avoir massacré vingt vilains, s’approche de la jolie héroïne pour recevoir sa récompense (un chaste bisou), le censeur coupe sans pitié la scène et on passe à la prochaine, où il brûle vivants trois Chinois et décapite dix Slaves. Un bisou! Non, non, non! L'obscénité a des limites.

Par Fouad Laroui
Le 23/09/2022 à 10h03

Bienvenue dans l’espace commentaire

Nous souhaitons un espace de débat, d’échange et de dialogue. Afin d'améliorer la qualité des échanges sous nos articles, ainsi que votre expérience de contribution, nous vous invitons à consulter nos règles d’utilisation.

Lire notre charte

VOS RÉACTIONS

Monsieur Laroui. "Bagarre de deux félins" ? j'opterais plutôt pour une féline et un félin en parade amoureuse. (C'est d'une violence inaudible). Les bagarres de mâles, entre-eux, restent toujours, symboliques, ils ne sortent jamais les griffes, sinon, en quelques secondes ce seraient des bains de sang. Une vieille chatte des rues, on peut l'observer tous les jours, n'a, en général plus de poils sur le haut du cou. (Par ailleurs, n'ayez crainte; les chats ne mangent jamais les hommes, ni même leurs cadavres, contrairement aux chiens). Marc D.

C'est très fort: censurer des horreurs comme le bisou et laisser voir des choses ordinaires comm les tueries.

A moins que l'obscénité à laquelle on expose les mineurs ne fasse partie d'une feuille de route ? Dois-je préciser que je ne pratique pas la théorie du complot..? Bien-sûr les mineurs doivent être encadrés par leurs responsables légaux. Je ne pense pas non plus que tous les majeurs puissent être en mesure d'être exposés à tout contenu et sans préjudice pour leur santé. Dédicace au prochain crime de masse dont l'auteur sera encore une fois un illustre anonyme.

J'avoue que adolescent j'aimais beaucoup voir sur grand écran avec dolby et stéréo les films d'horreur et de guerre comme "apocalypse now ", "l'exorciste ", "les nouveaux monstres ", "la nuit des morts vivants ", "les oiseaux " de Hitchcock et les films policiers à suspens. Faut avouer que c'était très beau et bien fait ! Rien à voir avec les films commerciaux actuels. Je ne sais pas si ces films ont eu de l'influence sur moi ? Mais une chose est certaine je n'ai encore tué personne !... Merci

Bonjour Monsieur Hamdaoui. L'époque des films que vous citez, était moins violente et ces films nous transportaient dans des mondes à part. Aujourd'hui, l'époque est violente et les films sont violents. C'est une multiplication qui normalise la violence chez nos bambins. Cordialement.

J'ai fait la même remarque concernant cette fameuse chaîne que je nommerai imbéciles 2. Des fois je tends à penser qu'il y a une volonté préméditée de nuire à la santé psychique des téléspectateurs. Pourquoi, là est la question..

Bjr professeur.Pour éviter le massacre,vous pouvez vous munir d'un petit décodeur où il y a plusieurs chaînes françaises,anglaises et autres et qui marche où que vous soyez pendant trois ans.Si vous faites un saut à Derb Ghallef,vous serez servi.Peut-être même qu'on vous proposera des nouveautés pour vous éviter ces pulsions criminelles que vous arrivez à maîtriser grâce à votre tête bien pleine. Nos chérubins,eux,sont de plus en plus violents,les malheureux!Où sont les parents pour contôler?Pourquoi ils ne proposent pas autre chose?Peut-être que eux aussi regardent les mêmes horreurs.Et les chaînes marocaines dans tout ça? Nos petits sont exposés à un autre phénomène qui risque de les dévier génital...et sexuell... Alors,méfiance,méfiance! MERCI POUR CE JOLI BILLET.MERCI AU 360.ma.

"Le censeur coupe sans pitié la scène et on passe à la prochaine, où il brûle vivants trois Chinois et décapite dix Slaves. Un bisou! Non, non, non! L'obscénité a des limites." Tout y est dit : nos valeurs sont perverties. Il serait temps qu'on change nos catégories de pensée ! Faire place au beau, au doux, à la paix, à l'amour (devrais-je l'écrire avec un grand A !) et surtout à la libre-pensée.

Pas seulement les films mais les horribles jeux dont celui de la baleine bleue qui mène au suicide.. Mon petit fils est drogué par des jeux violents qu'il pratique avec des joueurs à travers la planète. Il reste jusqu'à 9H du matin. C'est allarmant

0/800