La population chinoise diminue… et alors?

Fouad Laroui.

Fouad Laroui.. KF Corporate

ChroniqueOn ne peut pas déplorer le changement climatique et ses conséquences catastrophiques et pleurnicher parce que quelques Chinois nous manqueront cette année.

Le 18/01/2023 à 11h00

L’esprit critique s’émousse quand on répète bêtement ce que tout le monde dit ou écrit. Ces derniers jours, j’ai lu dans une bonne demi-douzaine de langues la même antienne: «Oh là là, pour la première fois de son Histoire, la population chinoise a diminué en 2022!» Et les commentateurs de se copier les uns les autres: «déclin, mauvaise pente, catastrophe, crise démographique…» Et tous de couiner et de gémir et de se griffer les joues.

Pardon?

En quoi le fait que la population d’un pays baisse est-il une mauvaise chose? Le Japon et l’Allemagne ont d’ailleurs précédé l’Empire du milieu dans cette évolution. Mon ami Nakagawa, à qui je vendais du phosphate il y a quelques décennies et qui est aujourd’hui à la retraite, m’a dit l’autre jour: «Je me réjouis de ce nous sommes chaque année moins nombreux au Japon. Nous consommons moins, nous respirons, la nature reprend ses droits ici et là.» Sage Nakagawa…

Il y a de plus en plus d’inactifs pour un actif? Et alors? La productivité des travailleurs ne cesse d’augmenter, grâce à la robotisation et la mécanisation, et cela compense amplement le vieillissement de la population.

Vingt pour cent des Allemandes ont décidé de ne pas avoir d’enfant. J’en connais quelques-unes, qui mènent des vies actives, épanouies, faites de travail valorisant, de voyages, de lectures, d’amours et d’amitiés. Quand on leur dit que la population de leur pays diminue, elles haussent les épaules. Elles se souviennent que c’est au nom de l’espace vital, der Lebensraum, que leur pays connut ses heures les plus sombres. L’expansion démographique sans frein, ça mène à ça.

Pourquoi y a-t-il tant de mouvements terroristes dans le Sahel? Parce que l’explosion démographique produit chaque année des dizaines de milliers de jeunes sans perspective d’avenir. Les terroristes somaliens semblent avoir compris le problème puisqu’ils se nomment eux-mêmes “les shabab“, c’est-à-dire “les jeunes“…

On ne peut pas déplorer le changement climatique et ses conséquences catastrophiques, qui sont la conséquence de la surpopulation de la Terre, et pleurnicher parce que quelques Chinois nous manqueront cette année. Soyons conséquents, que diable!

Mais non. L’un des titres les plus stupides que j’aie jamais lu était celui-ci, il y a quelques mois: «Hourra, nous sommes 8 milliards de Terriens!» Hourra? Pourquoi hourra? Nous étions un milliard en 1900, huit milliards aujourd’hui: il faudrait s’en réjouir? Allez dire ça aux rhinocéros, aux tigres, à tous ces animaux qui sont en train de disparaître parce que nos villes ne cessent de s’étendre. Nous en sommes à dessaler l’eau de mer pour survivre tellement nous sommes nombreux et il faudrait crier “hourra“?

Comment dit-on “aller dans le mur en klaxonnant“ dans la langue de Mao?

Par Fouad Laroui
Le 18/01/2023 à 11h00

Bienvenue dans l’espace commentaire

Nous souhaitons un espace de débat, d’échange et de dialogue. Afin d'améliorer la qualité des échanges sous nos articles, ainsi que votre expérience de contribution, nous vous invitons à consulter nos règles d’utilisation.

Lire notre charte

VOS RÉACTIONS

vous l'avez bien souligné: "L’esprit critique s’émousse quand on répète bêtement ce que tout le monde dit ou écrit". La tendance est d'autant plus rapide (l'abêtissement) que les moyens de partage de l'information sont devenus accessibles pour tout le monde et que l'information véhiculée est absorbée sans se soucier de sa véracité, de son utilité ou de sa pertinence. Les media, en particulier les dominants, ont aussi pour rôle de créer des audiences et des caisses de résonance pour atteindre des objectifs bien déterminés en termes d'influence des opinions ou des comportements. Cela peut varier de l'information "ballon d'essai" à la propagande pure et dure en passant par toutes les autres étapes de conditionnement des opinions.

Bjr professeur!Les Marocains disent que trop d'humains c'est une calamité.En effet pendant trop longtemps et sous prétexte que chacun qui naît aura ses propres moyens de subsistance,que là(le plat)où se poseront deux mains,dix autres peuvent s'y poser et que grâce à la baraka tout ira bien,on a eu des familles nombreuses de 14 enfants parfois plus.D'aucuns diront que ces nombreux enfants constitueront un trésor et une richesse pour le pays.Peut-être!Mais en attendant,ceux-ci vont tout dévorer et vont poser des problèmes à n'en pas finir pour le pays.Encore si le pays était riche,mais tel,malheureusement,n'est pas le cas. Beaucoup disent que le taux de fertilité chez la femme marocaine a baissé,cest faux! La dite femme a pris conscience que ce n'est plus possible d'avoir trop de bambins.

Faisons 1 peu de catastrophisme (réaliste) qui fera plaisir à Sarkozy : Dans nos 1ères leçons de Biologie on a appris que l'organisme humain absorbe de l'oxygène et dégage du CO2 . Ce gaz carbonique dans la journée est absorbé par les plantes qui libèrent de l'oxygène. Quand la population humaine ne dépassait pas le milliard le tissu végétal sur terre était immense ce qui neutralisait la toxicité libérée par les Bouches Humaines. Actuellement la densité humaine dépasse le tissu végétal.... Que faire ?! ... Merci

quand même bien que cette courbe de natalité s'inverse au profit de l'inde, c'est comme ôter 10 grains de blé d'un sac de 10 kg, autrement dit, ce n'est même pas dans l'imaginaire de l'un des tanneurs de Fes

Combien de fois on avait entendu, ai début de la crise du covid, que ce virus a été inventé et propagé dans le monde pour réduire la population mondiale d'au moins 50%! On disait sue la Chine la inventé pour diminuer les autres races pour sauver la sienne!! Ah mon Dieu combien ils se sont moqué de nous les "savants" de tout genres!!

Tout le monde en parle, parce que l’humain reste le capital numéro un de l’économie chinoise. Par conséquent, celui de la planète entière qui ne pourrait pas se passer facilement de consommer ce que les chinois fabriquent et vendent à rabais. Suppose there is in fact a low birth rate in China. That would translate into less available cheap labor force to keep making the goods at a low production cost. China is the world’s factory and, therefore, a slight change in the Chinese birth rate would have an impact on the global economic growth. Unless foreign investors and corporations start now to shift to more diversified sources of procurement; by transferring portions of their production to other countries. This would also lessen the world’s dependence on China and its communist regime!

La réaction unanime vient de l'inversion de la courbe, qui semble surprendre beaucoup de monde. Sinon, les chinois ont pris le sujet démographie il y a des années, avec la politique de l'enfant unique. Rien à voir avec les pays qui laissent exploser leur démographie sans agier

Et ce sont ces pays en pleine explosion démographique qui veulent qu'on les aide... Qu'ils commencent à instaurer le planning familial et on verra.

«Hourra, nous sommes 8 milliards de Terriens!», c'est en effet ridicule car les bactéries font encore mieux en une demi journée à raison d'une multiplication par 2 chaque 20 minutes (2^36 soit plus de 68 milliards). Les bactéries savent en plus s'autoréguler. A cette échelle (celle de l'infiniment petit), nous sommes superbement insignifiants. Merci pour votre intéressante démonstration.

excellente analyse Comme vous le dites si bien on va droit dans le mur

0/800