La presse internationale ne cesse de nous parler des hackers russes au service de Poutine qui interviennent dans n’importe quelle élection, dans le monde entier. Il paraît qu’ils ont fait élire Trump, on nous affirme qu’ils vont faire l'élection présidentielle française dans quelques mois, qu’ils vont choisir de prolonger la mère Merkel... ou non.
Et tout le monde de s'indigner bêtement.
Pourquoi t'indignes-tu, amie lectrice, ami lecteur?
Puis-je faire ici une modeste proposition ?
Au lieu de protester et de pester contre les interférences des Russes dans la marche du monde, pourquoi ne pas l'accepter et l'encourager? Ça simplifierait grandement les choses.
Au lieu de tenir des élections, communales, législatives, présidentielles, ce qui coûte cher et engendre toutes sortes de tracasseries, pourquoi ne pas déléguer tout cela aux Russes? Poutine créerait un “Ministère de la Gouvernance Mondiale“ dont le rôle serait de nommer, je dis bien “nommer“–au diable les élections!– les responsables politiques à tous les niveaux, dans le monde entier, oui, oui, même au Burkina Faso.
Vous croyez que je plaisante. Pas du tout, je suis très sérieux. Pourquoi laisser des électeurs mal informés, à moitié analphabètes, disons le mot : idiots, décider de ceux qui conduisent la politique d'un pays?
Au moins les Russes développeraient des programmes d'ordinateur qui mettraient “the right man in the right place”, et cela pour une raison simple: les ordinateurs sont infiniment plus rationnels que nous autres, simples mortels.
Quand j'étais petit (comme c’est loin, tout ça…), on votait, à El Jadida, pour un bonhomme du nom d’Arsalane El-Jadidi. Pas très compétent, l'Arsalane, je peux en témoigner pour l’avoir côtoyé. Vous croyez que les Russes n'auraient pas pu trouver un Jdidi plus intéressant pour nous représenter au Parlement de Rabat? Allons!
Les algorithmes élaborés à Moscou optimiseraient dans chaque pays la classe politique. Prenons un exemple simple. Il y a au Maroc un homme brillant, énergique, suprêmement intelligent, dont le prénom est D… et le nom bien connu . Et que fait le Maroc de cet homme-là? Rien... Il a été grand commis de l'Etat et maintenant il végète, donne des cours par-ci, par-là... Si nous déléguions aux Russes la gestion de notre pays, ce D… serait méga-hyper-ministre ou super-wali ou, au moins, en charge du projet secret de bombe atomique marocaine.
Pour ce qui est de la tête de l'Empire, elle n'est de toute façon pas soumise à élection et c'est tant mieux. Pour tous les autres, les ordinateurs russes ne pourraient pas faire pire que ce que nous avons, avec ministres polygames, Conseils municipaux mégalomanes qui veulent répliquer la Tour Eiffel à Fès, politiciens intempestifs qui réclament le retour de la Namibie dans les frontières historiques du Maroc, etc.
Grâce aux hackers, le gouvernement mondial prend forme et il a la tête de Poutine. Vous préféreriez celle de Bouazza?