L’Idiot et le vaccin

Fouad Laroui.

Fouad Laroui.. KF Corporate

ChroniqueIl est dangereux de laisser la recherche scientifique se développer en Occident, il est illusoire de compter sur les trains ou les avions pour nous en apporter les fruits.

Le 17/02/2021 à 11h01

Il y a dans L’Idiot de Dostoïevski, publié en 1868, une scène qui pourrait se dérouler aujourd’hui, à quelques détails près.

Si je me souviens bien, c’est un homme qui s’extasie sur l’introduction du chemin de fer dans la Russie du tsar Alexandre II. Quelle extraordinaire innovation! Enthousiaste, il dit à un ami:

– Tu te rends compte? En cas de disette, les trains pourraient apporter rapidement du pain partout! Finies, les famines!

Et l’autre, plus lucide ou désabusé:

– Non, tu te trompes: les trains apporteront du pain à certains et pas à d’autres.

Cette scène a une actualité certaine, à condition de remplacer les trains par les avions. L'ingénu pourrait s’exclamer:

– Tu te rends compte? En cas de pandémie, les avions pourraient apporter rapidement le vaccin partout!

Et le réaliste répondrait:

– Non: ils apporteront le vaccin à certains et pas à d’autres.

En effet, s’il y a une chose que la pandémie a révélé, c’est bien qu’en cas de coup dur, le progrès technique profite à certains en priorité. Si les Britanniques sont en avance sur presque tout le monde en ce qui concerne la vaccination, c’est parce qu’ils ont accaparé les vaccins produits sur leur sol. Idem en ce qui concerne les Américains, les Russes ou les Chinois.

Peut-on vraiment les en blâmer? Pas vraiment. Boris Johnson est d’abord au service de ses concitoyens, le président américain aussi. Et Poutine n’a de comptes à rendre qu’aux Russes –s’il s’avisait de rendre des comptes.

Très bien, c’est dans l’ordre des choses. Mais nous devons en tirer une leçon: il est dangereux de laisser la recherche scientifique se développer en Occident, il est illusoire de compter sur les trains ou les avions pour nous en apporter les fruits. Nous serions servis après ceux qui ont sur leur sol les chercheurs et les moyens techniques de production.

Il faut donc tirer les leçons de la pandémie. Quel type de recherche et développement devons-nous avoir sur notre sol, coûte que coûte? Une Commission formée de sages et de chercheurs de haut vol pourrait éclairer notre lanterne. Les Indiens semblent avoir fait cette démarche il y a quelques décennies. Ils fabriquent sur place presque tout ce qui est vital. C’est un exemple qu’il faudrait peut-être étudier. Notre ambassade à Delhi pourrait nous renseigner.

Oui, fabriquer sur place ce qui est vital est sans doute plus sage que de compter sur la bonté et la générosité des autres pays. Le prince Myshkine, le fameux “idiot” de Dostoïevski, était infiniment bon et généreux –mais hélas c’est un personnage de fiction…

Par Fouad Laroui
Le 17/02/2021 à 11h01

Bienvenue dans l’espace commentaire

Nous souhaitons un espace de débat, d’échange et de dialogue. Afin d'améliorer la qualité des échanges sous nos articles, ainsi que votre expérience de contribution, nous vous invitons à consulter nos règles d’utilisation.

Lire notre charte

VOS RÉACTIONS

Idéalement, il est plus que souhaitable que chaque pays produise localement tout ce dont il a besoin! Néanmoins, il est souvent délicat de pouvoir concilier entre ce qu'on souhaite et ce qu'on peut faire. Une bonne gouvernance économique est une allocation judicieuse de ressources rares. La recherche ,notamment dans des secteurs de pointe, requiert des capitaux importants qui nous font défaut. Par ailleurs, produire localement ce qu'on peut importer à un coût moindre serait irrationnel économiquement c'est même un gâchis. La division internationale du travail n'a pas que des inconvénients! Donc oui pour la recherche, mais uniquement dans les domaines où l'on peut être compétitif. Quand on n'a pas les moyens de sa politique, on fait la politique de ses moyens: ça s'appelle du réalisme!

Bsr professeur. Un proverbe anglais dit:"A man of brain never starves."Cela veut dire:"Un homme intelligent ne meurt jamais de faim."De même,un pays intelligent et qui donne de l'importance à la recherche scientifique ne mourra jamais de faim,ne comptera que sur ses compétences pour vivre et restera toujours indépendant.Bien à vous.

Extraordinaire rapprochement !!

C'est vrai:""il est dangereux de ne laisser la médecine se développer qu'en occident...""

Bonne correction.

"Quel type de recherche et développement devons-nous avoir sur notre sol, coûte que coûte?" Toute activité de recherche ayant trait à l'eau, à la nourriture, à la santé à l'énergie et à la défense est primordiale. Un pays qui ne peut assurer ces cinq éléments de vie est défaillant et devient esclave des autres. Le cheminement pour y arriver passe nécessairement par une école d'excellence et par les nouvelles technologies ainsi que par un système de gouvernance irréprochable.

Le nerf de la guerre c'est l'argent, beaucoup d'argent. Il y a aussi le système fiscal qui est un outil très important pour attirer des sociétés. Il faudrait considérer des incitatifs fiscaux pour les entreprises qui font de la R&D, se sont elles qui à long terme développe l'emploi et la rétention des cerveaux. Aujourd'hui, l'emphase est mis sur la production de biens, souvent, utiliser par les compagnies pour réduire leur le coût de production afin d'augmenter leurs profits qui sont généralement imposer dans d'autres pays, dont le taux d'imposition est dérisoire soient les paradis fiscaux (cheap labor associé à évasion fiscale). Les crédits d'impôt jumelés à des subventions pour R&D sont des outils très efficaces par exemple...

Excellente réflexion de l'état du monde Arabe concernant la modernité..!!! On est réduit au role du consommateur passif qui attend tout de l'étranger... Une dépendance totale et absolue.. Quelle misére Quant au progrés technique On exporte tout Les dcitateurs arabes qui gouvernent ces pays empéchent les matiéres grises de travailler pour le bien de leurs pays Ils sont réduits à l'immigration et travailler pour l'occident et plongent leurs pays dans le sous développement et la misére....

Il est certain qu'il y aura un avant et un après Corona. Bien que s'agissant d'une pandémie "relativement" mineure, elle a démontré le manque de résilience de l'organisation mondiale. Il s'est vite révéler que c'était du chacun pour soi. N'avons pas vu des alliés se voler des fournitures et matériel sur le tarmac des aéroports. Lors de cet épisode douloureux, le Maroc a démontré des capacités insoupsonnées (mobilisation de l'appareil industriel) mais aussi certaines faiblesses (Tourisme). A n'en pas douter toutes ses données doivent orienter notre projection dans l'avenir. Je tiens a remercier le Roi pour sa réactivité et de la justesse de ses décisions. Nous avons tous vu qu'il a été le catalyseur du succés du Maroc dans cette affaire.

Merci M. Laroui, la comparaison ingénieuse avec l'ouvrage de Fiodor Dostoïevski. j'adore les livres de Dostoïevski "L'éternel mari" que j'ai lu 2 fois.

Lorsqu’on voit le nombre de docteurs, chercheurs et scientifiques Marocains en dehors du Maroc, on se demande comment le Maroc pourrait aller de l’avant et realiser l’auroral-suffisance pour tout ce qui est vital comme l’Inde par exemple. Chaque jours, nous découvrons que des Marocains brillent par leur compétence, non seulement en France, en Belgique ou au Canada ou nos compétences émigrent plus facilement pour des raisons liguistiques

0/800