Personne ne pourra nous enlever ça

Fouad Laroui.

Fouad Laroui.. KF Corporate

ChroniqueRien, absolument rien, ne pourra empêcher que pendant vingt-quatre heures cette phrase inouïe aura été aussi vraie qu’un théorème de mathématiques, aussi incontestable que la chute des corps, aussi irréfutable qu’un syllogisme aristotélicien.

Le 14/12/2022 à 11h00, mis à jour le 14/12/2022 à 11h04

Il y a quelques semaines se sont tenues à Sierre, en Suisse, les dixièmes Rencontres Orient-Occident. Conférences, musique, récitals de poésie, débats… Les participants d’Europe et du monde arabe, ainsi que le public local, ont passé une semaine variée et enrichissante. Ce qui m’a frappé, c’est à quel point le Maroc était présent puisque la moitié des participants en étaient originaires, même si la plupart font partie de la diaspora. L’un enseigne et pratique la musique en Louisiane; un autre est professeur dans une grande université du nord de l’Europe; une troisième est poétesse à succès dans le bocage; untel est photographe de talent; unetelle a raté de peu le Goncourt; celui-là est chercheur à Lausanne…

Et maintenant que j’ai réussi à écrire tout un paragraphe sans parler de foot –pour faire plaisir à ceux qui se plaignent de notre nouvelle obsession– revenons à l’essentiel: le match de ce soir.

Après avoir regardé l’intense rencontre Argentine-Croatie au café Hamza à Benguerir– je veux dire, après l’avoir regardée à la télé, je ne prétends pas que ce match a eu lieu chez Hamza; même si la ville de Benguerir a beaucoup d’ambition, on n’en est pas encore là– bref, sur le chemin du retour, je vis soudain apparaître cette phrase dans le ciel serein et nocturne des R’hamna: «trois pays peuvent encore remporter la Coupe du monde 2022: l’Argentine, le Maroc et la France».

Même si, selon l’appréciation d’Arsène Wenger, «la France est archi-favorite»; même si, selon le Guardian, «Messi a rendez-vous avec l’Histoire»; même si, en fin de compte, nous finissons quatrième avec mille buts encaissés pendant les deux dernières rencontres, rien, absolument rien, ne pourra empêcher que pendant vingt-quatre heures cette phrase inouïe aura été aussi vraie qu’un théorème de mathématiques, aussi incontestable que la chute des corps, aussi irréfutable qu’un syllogisme aristotélicien: «trois pays peuvent encore remporter la Coupe du monde 2022: l’Argentine, le Maroc et la France».

Rien que pour ça, pour avoir pu prononcer pendant vingt-quatre heures cette phrase, à haute voix, sans que nul ne puisse la contester –ni jaloux, ni aigri, ni frère ennemi, ni vilain, ni ganache analphabète, ni coupeur de cheveux en quatre– il nous faut dire un grand merci aux joueurs et à leur entraîneur.

Revenu chez moi, je suis tombé de ma chaise, littéralement –aïe!– en lisant le dernier Bloc-Note du philosophe Bernard-Henri Lévy, dans l’hebdomadaire français Le Point. Il y évoque «le pied léger de Romain Saïss, les gestes ailés de Yassine Bounou, les coups de pied arrêtés de Hakim Ziyech…» J’ai appelé un ami pour qu’il me réveille. BHL parlant de Saïss, Bounou et Ziyech, et non pas de Hegel, Heidegger et Sartre? Je rêve? Mon ami me rappela pour me confirmer que l’article de BHL existait vraiment, qu’il n’était pas le fruit de mon imagination enfiévrée.

A partir de la semaine prochaine, on parlera d’autre chose. Mais on ne nous enlèvera jamais cela: nous sommes la génération qui a pu dire, la tête haute, pendant 24 heures: «trois pays peuvent encore remporter la Coupe du monde: l’Argentine, le Maroc et la France».

PS: Le correcteur me demande s’il doit garder le premier paragraphe. Mais oui, cher monsieur. Il y a un rapport avec le reste. La diaspora qui nous rend fiers ne se réduit pas aux footballeurs.

Par Fouad Laroui
Le 14/12/2022 à 11h00, mis à jour le 14/12/2022 à 11h04

Bienvenue dans l’espace commentaire

Nous souhaitons un espace de débat, d’échange et de dialogue. Afin d'améliorer la qualité des échanges sous nos articles, ainsi que votre expérience de contribution, nous vous invitons à consulter nos règles d’utilisation.

Lire notre charte

VOS RÉACTIONS

Enfin , c'est la France qui dirige le régime Algérien . Alain marie / Malain marie / Jean Pascal Darriet ( nucléaire) a été un DG de LYDEC CASABLANCA puis SONATRACH TIPAZA ALGERIE . Clair et net.

La France gagnera la coupe du Monde WORLD CUP QATAR 2022 grâce au pétrole et au gaz Algériens ( corruption).

Et on y est ,parmi les plus belles étoiles malgré la pseudo défaite ,oui une pseudo victoire pour l'adversaire du jour du Maroc....le Maroc et ses joueurs ont donné le meilleur d'eux -mêmes ,ils ont donné pleins de leçons à travers leur jeu.

Loin le temps ou la souveraineté du Maroc était sous le contrôle (protectorat) de la France. Pis encore, il s’éloigne de plus en plus de cette France dont le développement est le fruit de la spoliation des richesses de l’Afrique. Ne voulons pas semer la discordance entre les peuples et prononcer, ne serait ce qu'un soupçon, de propos racistes ou xénophobes, je ne pousserai plus l’analyse plus loin que cela. Ce que nous souhaitons vraiment, nous marocains, c’est de voir le peuple s’extasier dans une symbiose quasi-totale, qui symbolise l’unité du Maroc, de Tanger à Lagouira. Nolens volens, la coupe est à nous !

Une épopée attendue entre les lions de l’atlas et les coqs de la France. Quelques heures pas plus nous séparent de ce grand rendez vous. Les préparations pour ce match vont bon train pour les deux équipes. Coté sport L'adversité ne devrait pas en principe dépasser les limites du fair-play. Pour nous marocains la liesse et l’euphorie sont légitimes car c’est une première dans l’histoire du monde que le Maroc atteignent un niveau aussi avancé de la compétition. La France en l’occurrence n’est pas à son premier exploit. Ceci saura t il justifié leur dédain et leur arrogance envers l’exploit d’autochtones (dans le sens péjoratif du terme) ? La France continue t elle, au 21ème siècle, de considérer l’Afrique, encore, comme sa colonie ?

Yet you said it more than twice : Argentina, Morocco, France. You probably know sequences in math. So why Argentina first? was it out of an alphabetical order? If so, France would be the second !! Through the astrological R’hamna sky, you should read : Morocco, Argentina, France. Morocco always first, it’s a universal law.

Il a fallu que BHL y mette son grain de sel, qui ne restera qu'un grain de sable, emporté loin ... Ceci dit, que le Maroc gagne, il le mérite et les joueurs ont le coeur et la rage du coeur !

Si BHL est un philosophe, alors moi je suis un prophète. C’est un philosopher, comme disait les vieux philosophes français pour se moquer des philosophes anglais.

Après avoir jouer Ftouh Rahba pour débuter la Lila Gnawya au chant, au Guembri avec du Bkhor Gnawi et la Salatou Aanaby. Sidi chemharoch apparût en forme de lion et il m’a promis que si je veux que les lions dévoreront les coqs, je dois lui faire une Lila et lui offrir en sacrifice un coq bien français et de surcroît noir. Je me suis excusé et je lui ai dit : « désolé Sidi Cheharoch, tous les coq français noirs sont des Africains. Un peu déçu, il m’a dit « peu importe le couleur de leur plumage. Et avant de disparaître, il m’a dit, je sais où les dévorer. Je m’envole à Qatar ».

merci fouad pour cet hommage culturel a plusieurs facette rendu a la dia spora marocaine et merci pour votre soutien tres chaleureux a nos lion s de l atlas depuis BENGUERIR pour cette ultime rencontre contre l equipe francaise prevue pour ce soir b onne chance pour les poulains de WALID

Derrière cette victoire il ya un hiatus énorme, sans la diaspora marocaine, cette victoire n'aurait jamais pu avoir lieu. Qui dit diaspora, dit compétences acquises hors Maroc, à l'étranger et cela n'est pas anodin. Nos jeunes qui sont à l'étranger auront tout le loisir de se réjouir de cette victoire hors norme, mais aussi de confimer l'idee que la réussite ne peux être au rendez vous au Maroc, mais belle et bien ailleurs.

Mais c'est évident que nous allons le soulever, ce trophée, mon cher Fouad...

Je penses qu’en Algérie tels gouverneurs tels gouvernés. Cessons de répéter ce qui n’est que mensonge et hypocrisie. Disons clairement que nos voisins étaient et ils le sont toujours biberonnés, depuis leur tendre âge, aux idéaux de Boukharoba, de ses acolytes de l’époque de la guerre froide et du régime au pouvoir aujourd'hui. Leur sevrage ne sera pas une mince affaire. Et, ce ne sont pas les seuls jaloux du Maroc et des marocains, il y en a bien d’autres de par le monde. Certaines célébrités arabes, à l’heure actuel où je rédige ces lignes, n’ont pas adressé le moindre mot de félicitation à l’équipe du Maroc suite à sa qualification au carré d’or. Réalisation sans doute extraordinaire qui mérite un petit quelque chose. Convoitise ou jalousie rien ne saura désormais nous arrêter ! 🤲

Nos voisins de l’est, vous l’avez compris, je ne parle pas évidement des russes, ont interdit la célébration des victoires marocaines sur leur chaines télévisées. Ils essaient par tout les moyens d’occulter l’exploit de note équipe. À ceux qui essaye encore par tout les moyens de séparer entre les algériens et leur régime militaire au pouvoir, je vous dis haut et fort d'arrêter car c’est une peine perdue. Ils sont ce qu’ils sont. Voulant croire encore à leur fraternité, j’ai beau cherché sur internet, mais je n’ai rien trouvé qui ressemble de loin ou de près ne serait ce qu'à un petit soutien populaire de la part du peuples algériens (frères !) à la marocanité du Sahara. Comment veux tu être mon frère alors que tu veux empiéter sur mes droits inaliénables.

Exellent article que j'ai savouré comme tous les autres.Monsieur Fouad,vous n'êtes jamais à court d'idées,vous me faîtes toujours sourire. .

Les portes du maroc n ont jamais ete fermees à ses enfants ...si par contre certaines ou certains attendent une navette spatiale et un poste de ministre ...il va falloir attendre...les joueurs de foot qui acceptent de jouer pour l equipe nationale ne sont pas tous titulaires plusieurs sont sur leur banc et ils sont heureux d écrire leur histoire sous le drapeau rouge et vert ...

Merci Cher Professeur ! Nous avons visé la Lune et on l'aura ! Tous les experts le pensent. Si par accident on échoue on sera parmi les plus belles étoiles 🇲🇦👍⚽🙏 ... Merci

Puisse cette fenêtre, opportune et fugace, être saisie par nos décideurs pour catapulter notre pays vers le mieux et vers l’excellence dans tous les domaines. Les citoyens marocains , de quelque statut et niveau social qu’ils soient, sont prompts à accepter n’importe quel sacrifice pour leur pays. Leur pays doit leur rendre la pareille et les rendre encore plus fiers et même chauvins.

Nous avons de grands génies dans tous les domaines, nous espérons qu'un jour inchallah, ils auront la place qu'ils méritent dans leur pays.

0/800