Quand deux Marocaines d’élite se crêpent le chignon…

Fouad Laroui.

Fouad Laroui.. KF Corporate

ChroniqueC’est plutôt une bonne chose que ça se passe à La Haye plutôt qu’à T’nine Chtouka ou T’nine Ghnimiyine.

Le 19/10/2022 à 10h58

C’est assez extraordinaire et ça n’a pas été assez remarqué: une Marocaine a succédé à une autre Marocaine comme présidente de la Chambre des députés des Pays-Bas.

Eh, oh, vous vous réveillez? Si j’avais écrit: une Marocaine a succédé à une autre comme présidente de l’Assemblée nationale française, du Parlement britannique ou du Congress yankee, vous auriez sauté jusqu’au plafond ou vous seriez tombé de votre chaise –aïe. Et vous auriez bramé: je ne te crois pas! C’est impossible! Ça n’existe pas!

Que si, que si. Vérifiez, bande de Saint(s) Thomas, hommes (et femmes) de peu de foi.

Bon, il y a deux ou trois choses qui ont fait que cet évènement extraordinaire n’a pas été remarqué quand il s’est produit, en avril de l’an dernier. D’abord, nous étions en plein Covid et on ne parlait pas d’autre chose. Et surtout, la Marocaine qui a succédé à mon amie Khadija Arib s’avançait masquée. À 18 ans, elle avait changé son nom, quelque chose comme Daouia Bouderbala, en Vera Bergkamp. C’est plus chic, paraît-il.

Je serais mal placé pour lui jeter la première pierre. Mea culpa. Quand je réserve dans un restaurant italien, où que ce soit dans le monde, je le fais toujours sous le nom «Federico De Santis» pour être bien traité par le maître d’hôtel et le chef. On ne saupoudre pas de parmesan le poisson d’il signore De Santis. On ne lui sert pas des farfalle quand il a commandé des penne. Mais sorti repu du restau, je reprends immédiatement le nom que mes parents m’ont donné, en attendant la prochaine virée dans une trattoria. Vera Bergkamp, elle, est restée toute sa vie Vera Bergkamp au point que tout le monde a oublié qu’elle pourrait jouer dans notre belle équipe féminine de foot ou vendre du saïkok à T’nine Ch’touka –il n’y a pas de sot métier.

Le passage de témoin entre la talentueuse Khadija et la non moins talentueuse Daouia, pardon: Vera, ne s’est pas fait sans anicroche. Et voilà qu’il y a quelques jours, l'inimitié entre les deux filles de l’Atlas, la brune Khadija et la blonde Vera, s’est transformée en guerre ouverte. Dépôt d’une plainte, ouverture d’une enquête, les coups pleuvent. Chacun choisit son camp.

Et c’est là que je voulais en venir. Deux choses m’ont agréablement surpris dans cette affaire qui agite le public et les médias des Pays-Bas. Premièrement, personne ne met en avant l’origine ethnique des deux antagonistes. J’ai eu beau scruter la presse batave, rien sur le Maroc, c’est Arib versus Bergkamp, un point, c’est tout. D’autre part, personne dans le camp Arib n’a évoqué le fait que ladite Bergkamp est mariée avec une femme. Ça ne regarde personne et ça n’a aucune incidence sur la querelle en cours.

Bref, quand deux Marocaines d’élite se crêpent le chignon, c’est plutôt une bonne chose que ça se passe à La Haye, où les esprits ont beaucoup évolué depuis quelques décennies, plutôt qu’à T’nine Chtouka, chez Vera, ou à Hedami, hameau où est née Khadija et dont j’apprends avec intérêt, grâce à Wikipedia, qu’il se trouve au sud-est de T’nine Ghnimiyine et au nord-ouest de Qçiba.

Maintenant si les habitants de T’nine Chtouka ou T’nine Ghnimiyine prennent leur plus belle plume pour m’écrire, indignés, que je les diffame, qu’ils sont évolués et tolérants et qu’ils n’exploitent jamais l’origine ethnique ou la vie privée d’une personne avec qui ils ont un problème, alors je leur présente mes plus plates excuses. Et je me réjouis de m’être trompé…

Par Fouad Laroui
Le 19/10/2022 à 10h58

Bienvenue dans l’espace commentaire

Nous souhaitons un espace de débat, d’échange et de dialogue. Afin d'améliorer la qualité des échanges sous nos articles, ainsi que votre expérience de contribution, nous vous invitons à consulter nos règles d’utilisation.

Lire notre charte

VOS RÉACTIONS

Rishi Sunak d'origine Indienne devient Premier Ministre de l'Angleterre Bravo ! Espérons voir un jour une Compétence Française ou Hollandaise d'origine Maghrébine accéder à ce Poste... Merci

Changer son nom juste pour être élu ou accepté dans le Pays où on vit c'est dénigrer ses origines et son identité et accepter un racisme insultant. En gardant son nom Sadiq Khan a pu être elu Maire de Londres. Respects et Merci de publier

Ssi Omar, merci de me permettre de m'expliquer. Dans les années 70, on n'a pas voulu me servir dans un café à côté de la gare de Rouen en France sur mon faciès sans connaître ni mon nom ni mon prénom. Un certain mohamed amghar en France a été obligé par son employeur de changer son prénom par Antoine s'il veut garder son poste. 2o ans après dérangé par sa conscience il a déposé plainte contre son patron pour harcèlement moral et discrimination. En réalité j'en veux aux pays où vivent nos concitoyens et qui les forcent à dénigrer leur identité s'ils veulent faire carrière. Doivent-ils tous changer de nom pour faire carrière ?...Sinon il faut être un génie comme Jamel Débouz pour s'imposer. MERCI

@monsieur Hamdaoui La plupart de nos compatriotes Amazighen étaient privés d’avoir des nom Amazigh. Beaucoup d’entre eux MRE se sont donnés des noms amazighen ou autres. Doit-on les blâmer ?

Bonjour Monsieur Hamdaoui. Je suis triste quand on reproche à nos compatriotes de jouir de leur liberté la plus légitime! Cordialement.

Bjr professeur!Il y a quelques années si quelqu'un quittait l'Oriental(Oujda,Berkane ,Bouäarfa,...) pour aller étudier ou travailler à l'Intérieur(Casa,Rabat,...)les gens disaient:"Ça y est,Flane s'est égaré,on l'a perdu."Alors pour ceux qui ont choisi d'aller vivre en Occident,c'est pire:c'est la mue;du moins pour certains ou certaines.Il est vrai que certains compatriotes ne changent pas,ils restent Marocains jusqu'aux entrailles,cependant quelqu'uns et unes essaient de se métamormophoser pour devenir autres et ce en reniant leurs origines.Pour le second point que vous évoquez d'une manière si subtile,il n'y a pas besoin d'aller à La Haye pour exhiber ses penchants sex... pour les mecs ou les nanas.Ici même et grâce à la nature ou à Net.. bcp adorent leurs semblables en catimini. Merci!

Vous êtes vraiment un fin gourmet, et un dégustateur de la gastronomie italienne. Exellent article.Les deux tnin chtouka et laghlimiyine quelle coïncidence.

Je regrette et avec mes respects ! Le Pays où on est obligé de changer son nom pour être accepté n'a aucune leçon à nous donner... Sadiq Khan avec un nom typé et de confession musulmane a été élu et réélu Maire de Londres ! ... Merci

La Hollande terre de refuge pour beaucoup de minorités religieuses en Europe et ce depuis très longtemps ...mes ancêtres jansénistes persécutés en Francesous Louis XIV se sont réfugiés au Pays bas

Que ça soit à Lahay ou t"nine ça ne devrait pas nous échapper les affaires des notres,une partie de nous memes...Et nous quand on en parle,il faut creuser jusqu'aux racines,il le faut,pour que l'on sache qui nous sommes...La meilleure chose qui puisse nous arriver...!Et Dieu merci,on en est pas loin,rien que par un semblant d'instinct ou de sixième sens..Et comme une dent qui me dé ronge,j'aurais aimé connaitre la couleur et l'odeur du chignon...!

Bonjour Monsieur Farid. Quoi que l'on dise, quoi que l'on pense, quoi que l'on fasse, quand on fait sa vie parmi un peuple, on finit tôt ou tard, par adopter son éducation et ses principes. C'est la force des choses. N'y-a-t-il pas une pensée bien de chez nous, qui nous avertit à ce sujet: "mane 3achara qawmane arba3yna yawmane, takhallaqa bi akhlaqihim", "celui qui vit parmi un peuple 40 jours, finit par adopter ses us et coutumes". Cordialement.

Il y’a des pays où les voix sont pavées pour tout le monde, et, il y en a d’autre où les voix sont coupées pour les nationaux aux origine d’ailleurs. Moralité, c’est la loi qui fait la morale.

L’intégration quand elle n’est pas bien encadrée par des lois qui garantissent l’insertion la protection et l’épanouissement des intégrés, elle n’est qu’un pure mensonge à la française. La Hollande est une exception. Encore, il faut pas oublier qu’en Hollande, la gouvernance est horizontale et non verticale comme l’ait de la France et les autres pays d’Europe. Dans le pays de l’oncle Sam, on peut aller dîner dans le plus chic des restaurants en babouche et Jellaba. Au Minnesota, un État Nordic, où les courants socio-politiques hollandais et scandinaves sont bien ressentis, Ilham Omar, une somalienne portant le hijab, s’est fait élire au congrès américain sans problème.

Je suis heureux de l'apprendre

En dessous du vernis de la tolérance, l'esprit de l'inquisition est bien là, insidieux et sournois, attend son heure pour se déclarer et sévir au grand jour !

Chaqu'un est expert de sa vie dans le repect total d'autrui

L'Europe a changé et continue de changer. On a connu une Europe où l'on pouvait faire une carrière en affichant sa différence et son identité. C'est très difficile aujourd'hui. Le langage officiel le permet toujours mais la pratique est différente. Il te faut être intégré, en clair abandonner dans une large mesure ta culture d'origine (l'Islam dans la tête des gens) et épouser la culture européenne. Dans l'avenir, même de cette façon, ça ne passera plus. On est revenu au 19ème siècle, sinon avant.

La hollande est un exemple d'ouverture et de cohabitation malgré des exceptions . Je suis fier de ces marocaines et merci de nous en avoir informé.

Vera BergKamp est de mère hollandaise et de père marocain et née à Amsterdam.. Dire qu'elle est marocaine est n'est pas entièrement exact.

Bonsoir Messieurs. L'article 6 du Code de la Nationalité Marocaine nous dit: "Est Marocain, l'enfant né d'un père Marocain ou d'une mère Marocaine", quelle que soit la nationalité de l'autre parent et le lieu de naissance. Cordialement.

Vous avez tous les deux raison. Il n'y a pas règle. Les situations sont différentes et chacun son histoire

Mohamed, ce que vous dites est insultant et faux: je suis né en Allemagne, de mère Allemande, de père Marocain, et je me sens parfaitement Marocain. Avez-vous choisi l'endroit ou vous êtes né ? Pas moi ...

Je me demande toujours pourquoi,pour nos intellectuels notamment francophones, tout ce qui émane de l occident est le meilleur et le modèle à suivre par contre, tout ce qui est en rapport avec notre identité historique culture sociologique est à bannir de notre comportement existentiel et culturel...même l homosexualité,le mode vestimentaire, l'individualisme...trouvent les justifications appropriées.on justifie par tous les moyens ce qui ne peut être justifie par aucun moyen ?!

Monsieur Mourad, personne ne justifie rien. La finalité de cet te chronique est justement de montrer comment dans ce Pays, les libertés individuelles sont respectées. En tout cas, c’est ma lecture, et je rejette toute argumentation émanant des objecteurs de conscience. Comme nous dirions bien chez nous ; je rentre dans le souk da ma tête.

À monsieur Mourad: respecter la vie privée des gens et ne pas faire état de leur origine ethnique quand on se dispute avec eux, vous trouvez cela blâmable? Vous êtes contre uniquement parce que, selon vous, ça émane de l'Occident? Nous ne sommes pas capables, nous autres Marocains, en partant de nos propres valeurs, de traiter les gens avec respect et tolérance? Vous m’inquiétez...

ça brule...!

0/800