Quatre mille livres dans un hangar de Tanger-Med

Fouad Laroui.

Fouad Laroui.. KF Corporate

ChroniqueCe genre de règlement n’est-il pas dépassé? Aujourd’hui, on trouve tout sur Internet. Empêcher les gens de lire des livres subversifs n’est plus possible.

Le 14/09/2022 à 11h31

Il y a quelques mois, je mettais de l’ordre dans les dizaines d’étagères qui abritent mes livres quand je me fis la réflexion que je n’allais jamais relire la plupart d’entre eux –il y a longtemps que je ne pratique plus l’art de l’ingénieur, ni les mathématiques, ni l’économétrie, ni les sciences de l’environnement, toutes choses qui m’ont passionné un jour mais qui sont maintenant derrière moi. Et il y a des centaines de classiques de la littérature dont je suis certain que je ne les ouvrirai plus parce que les lire une fois était déjà une épreuve, sauf le respect dû à ces géants: Salambô, de Flaubert; Tom Jones, de Fielding; L’homme qui rit, de Hugo; Der Zauberberg, de Mann, etc. Et puis il y a ces classiques lus et relus tant de fois qu’on finit par les connaître par cœur et qu’on n’a plus besoin de les garder: Candide, Madame Bovary, The Picture of Dorian Gray, Al-Ayyâm

Ce fut comme une révélation. Je décidai d’offrir tous mes livres –dix-huit mille au total– à une université marocaine chère à mon cœur pour que les étudiants puissent en profiter. L’université accepta le don et m’envoya un grand camion dans lequel je chargeai, en avril dernier, à Amsterdam, quarante-cinq caisses correspondant au premier envoi, quelque chose comme quatre mille ouvrages.

(Soit dit en passant: je dus charger moi-même les caisses, en descendant d’un quatrième étage, ce qui m’occasionna de telles douleurs dans les genoux et les lombaires qu’aujourd’hui encore on me demande fréquemment: «pourquoi tu boites?»)

Le camion traversa les Pays-Bas, la Belgique, la France de Lille au Roussillon, il fit peut-être un crochet par Andorre ou Figueres puis il descendit toute l’Espagne, du Nord à Algeciras en passant par Madrid… Puis, plus rien!

Pendant deux mois, je n’entendis plus parler de mes livres. Disparus! Evaporés! Finalement, j’eus la clé de l’énigme lundi dernier: ils se trouvent dans un hangar de la douane, à Tanger Med. Les gabelous sont prêts à leur rendre leur liberté à condition que je fournisse une liste complète avec les noms des auteurs, les titres des ouvrages, l'année de publication, etc. Pourquoi pas les ISBN et l'âge de l’éditeur?

Entendons-nous: j’adore la douane marocaine où je ne compte que des amis. Et j’admets que notre beau pays n’est pas un moulin où entre qui veut avec n’importe quoi dans son havresac. 

Mais ce genre de règlement n’est-il pas dépassé? Aujourd’hui, on trouve tout sur Internet. Empêcher les gens de lire des livres subversifs n’est plus possible: ils sont à portée de main, au prix de quelques clics sur son clavier. Alors, à quoi bon tenter de contrôler de façon si pointilleuse ce qui entre sous forme d’imprimé? 

Il est clair que je ne suis pas en mesure de fournir la liste. Il y a là quatre mille tomes et je ne me souviens plus de ce que j’ai mis dans les caisses et de ce que je réservais pour un prochain envoi. Pour autant, ces milliers d’opuscules doivent-ils moisir dans un hangar jusqu’au retour de la comète?

Je propose respectueusement la solution suivante à Mme la ministre de l’Economie et des Finances, qui est la patronne des douaniers: transformons le hangar où se morfondent mes bouquins en une bibliothèque de prêt pour les lycéens de Ksar Es-Sghir, la ville la plus proche du port. On détachera une jeune diouania à lunettes et chignon pour jouer à la bibliothécaire. A force d’enregistrer les prêts et les retours, elle finira par constituer une liste complète de mes livres. L’opération dût-elle prendre vingt ans, on me les rendra alors. Ils pourront reprendre la route des R’hamna, auxquels ils sont destinés…

Mais d’ici là, les étudiants liront-ils encore? That’s the question.

Par Fouad Laroui
Le 14/09/2022 à 11h31

Bienvenue dans l’espace commentaire

Nous souhaitons un espace de débat, d’échange et de dialogue. Afin d'améliorer la qualité des échanges sous nos articles, ainsi que votre expérience de contribution, nous vous invitons à consulter nos règles d’utilisation.

Lire notre charte

VOS RÉACTIONS

Et voilà, je ne décolère plus ! À chaque fois que je lis un article dithyrambique sur Laayoune, je poste un commentaire sur la magnifique bibliothèque...vide.Avez-vous déjà acheté un livre en français à Laayoune? On en trouve, mais uniquement des rebus, plein de fautes ou pages, voire chapitres manquants.J'ai écrit aux éditeurs, preuves à l'appui,en vain.Seule solution, la liseuse .Bien que commode, elle n'a pas l'attrait du livre

Merci aux Autorités qui ont facilité l'aboutissement de ce beau geste ! Cher Professeur je reste perplexe devant ce chiffre 18000 !... pour les lire il faut plus qu'une vie... 1 jour par livre cela donne 50 années de lecture... ça donne le vertige... Chapeau et Merci

Bonjour à tous, Entretemps, les choses se sont arrangées. Les 4000 livres sont désormais dans la bibliothèque de l’université à laquelle ils ont été offerts. Espérons que les choses iront plus souplement pour les 14.000 restants.

Bjr professeur.Vous n'êtes ni le premier ni le dernier à qui cela arrive.L'administrat- ion,en général,et la douane,en particulier,est restée figée.Le monarque l'a dit et redit à maintes reprises.Aucun responsable n'ose,de peur de ses supérieurs.Or pour que le pays avance,il faut prendre des initiatives.En tous cas,merci pour votre bon geste.Est -ce que le responsable de l'établissement auquel vous avez fait votre don livresque ne pourrait pas faire des démarches auprès des responsables pour le récupérer afin que ses étudants puissent en profiter?Je crois que c'est faisable.Cette histoire me rappelle un film où le héros,prisonnier,a écrit chaque semaine à l'administration jusqu'à ce qu'elle ait cédé et fini par lui envoyer beaucoup de livres au profit des prisonniers.Merci pour ce billet.

Une fois, il y a des années, des douaniers super zélés ont voulu me confisquer un gros dictionnaire Larousse parce qu'il y avait un carte du Maroc qui n'incluait pas le Sahara! J'étais furieuse mais ils ne voulaient rien entendre. J'ai alors déchiré la page et je l'ai foutue entre les mains de l'un d'eux en leur disant "voilà la page qui vous dérangent tant! Maintenant vous n'avez plus de raisons de me confisquer mon dictionnaire."

4000 livres d'un Doukkali aux Rhamna?! C'est vraiment louche cette affaire...et si l'âme de Pablo escobar rodait au fil des pages hein ?! et si les couvertures etaient fourrées en cocaïne hein ?! Un monde fou flou flou flou

"... jusqu'au retour de la comète." S'il s'agit de celle de Halley, son prochain passage devrait avoir lieu en 2061. Il faudra s'armer de patience, cher ami.

Il ne s agit nullement d une question douaniere. Là, la douane ne fait qu appliquer une reglementation edictée par le ministere de tutelle à savoir, les affaires culturelles. Juste pour information.

Les affaires culturelles, ministère de tutelle de la douane? Vous êtes sûr? Ne serait-ce pas plutôt le ministère de l'Économie et des Finances?

En dehors de ce grand bêtisier douanier, une autre anomalie me chagrine beaucoup. Généralement tous les pays qui se respectent, respectent leurs écrivains et artistes et cherchent à avoir leurs collections personnelles pour alimenter des musées ou des bibliothèques... Doit-on douter de la qualité du contenu de ces collections ? ... Ici il s'agit de la Collection de livres d'un écrivain qu'on ne présente plus à l'échelle internationale. De plus membre de la Commission Royale de rédaction du Nouveau Modèle de Développement. N'est-ce pas 1 Honte que de douter de la qualité de ces 4000 livres offerts à notre jeunesse par ce Professeur, Penseur et Écrivain Ssi Fouad Laroui. J'espère que cette erreur sera vite corrigée et Merci.

Rip tous les arbres abattus pour en faire des livres.La planète croule sous la production excessive de vêtements,accessoires,papier...Don de livre dans un pays d'incultes ou on est passé de l'illétrisme au Facebook sans transition...Les seuls lecteurs potrntiels,les étudients.Préfèrent pomper les résumés et autre sir intetnet sans prendre le mal de lire l'œuvre en intégralité.

Bonjour, je pense que votre idée d utiliser les services d'une bibliothécaire pour résoudre ce problème est géniale mais sachez qu' elles n'ont plus de chignon et de lunettes... 😉

Dommage. C’était mignon, les bibliothécaires à lunettes et chignon... 😊😊😊

Notre cher pays est regis par des lois caduques. De quoi avons nous peur, ou plutôt de quoi le législateur a-t-il peur ? En effet on a peur de la connaissance, de liberté d’apprendre et de liberté d’expression. Nous marocains, nous n’avons pas besoin de lire des livres pour savoir ce qui se passe chez nous. Les pays développés ne sont pas arrivés là où ils sont avec la censure. La censure est l’ennemi numéro un du développement.

Apres le détecteur de métaux ,viendra le détecteur d'idées au service de la decongestion des embouteillages des biens culturels.

On a habitué le Marocain à ne lire que 2mn par an.N'avait on pas interdit naguère l'enseignement de la Philosophie ?No comment!

En forçant le trait... combien de dépressifs voir pire en ayant trop lu Nietzsche, combien d'épaves en ayant voulu imiter Diogène avec ou sans tonneau, combien de temps perdu en romans et sciences inutiles? Et ceux qui sont si sûrs et se targuent d'être du côté de la lumière des grands esprits, de quelle lumière s'agit-il au juste? La lumière du néant? Ou plutôt de celle du Grand feu éternel! Qu'ils y moisissent donc, ces livres, pour le vrai bien de l'humanité. Celui qui refuse la Vérité sera éprouvé par le faux.

Bonsoir Monsieur abbas. Un proverbe chinois dit: "Vous ne pouvez pas empêcher les oiseaux de la tristesse de voler au-dessus de vos têtes, mais vous pouvez les empêcher de faire leurs nids dans vos cheveux". Cordialement.

Mr Abbas: si votre commentaire est au premier degré, si vous pensez vraiment ce que vous écrivez, alors c'est terrifiant. Un Taliban ne dirait pas autre chose.

Je n'arrive pas à savoir si votre commentaire doit être lu au premier degré ... Si c'est le cas, la première réponse qui me vient à l'esprit, c'est qu'il ne faut pas parler aux c...s, ça les instruit. Et ne venez pas parler de bobos occidentalisés bla bla bla ... Il existe des gens qui pensent par eux mêmes parce-que, peut-être, justement, ils ont lu deux / trois bouquins.

Quant à notre cher Abbas, désolé, mais il est à côté de la plaque.

cela me rappele un souvenir assez incroyable...Lors de notrre venue au Maroc en 2001, nos avins organisés avec mon épouse une dotation afn d'accomplir notre prmière action humanitaire...: Un transport de 10 tonnes de vêtements, classés, que nous avons distribués avec l'aide des responsables des différentes communes et associations locales, à Agoujgal et ses villages environnants et l'autre moitié à Merzouga toujours avec l'aide et l'amitié des resposables communaux et des associations locales; nous avions aussi dans ce transport important 1 tonne de peinture qui nous a servi à restaurere les écoles locales et centres de soins..Mais nus attendions en vain l'arrivée de ce transport.En fait il était bloqué à la douane de Tangers parce que dans les peintures des pots couleur lie de vin.....!

Désolé de faire le rabat-joie, mais une cargaison de produits marchands, même d'occasion, doit être soumise à une procédure quand elle passe par les douanes, ici (au Maroc) ou ailleurs ; le libéralisme a ses limites. Quand bien même cette cargaison est un don ou une action humanitaire de bienfaisance. Quant à la peinture, elle se trouve au Maroc: pourquoi donc l'importer? ...

Pauvres livres ! Mais quelle bonne mauvaise idée d’envoyer des livres au pays ? On en a pas besoin et ça dérange !!

Vraiment Triste et Désolant ! J'ai Largement partagé votre Chronique ! Féllicitations et Merci

Ça me rappelle mon histoire avec la douane, ma fille qui était no une nationale dans son sport, faute de sponsor national elle a réussi à décrocher un contrat de sponsoring avec un equipmentier international, à chaque fois qu elle recevait ses équipements via dhl il fallait régler les frais de la douane juste à côté, le comble c est qu elle jouait pour l équipe nationale.

J'espère que la direction générale des douanes marocaines a pu avoir l'occasion de lire cet article afin de donner les consignes nécessaires pour le déblocage de cette cargaison destinée bénévolement aux étudiants marocains, nos prochains cadres qui, pour certains d'entre eux, seront les futurs cadres dans divers ministères et pourquoi pas les futurs directeurs généraux de la Douane marocaine. BS

Monsieur Fouad, les marocains ne sont pas de grands lecteurs. Le Satané smartphone est là pour les en enempêcher. J'ai beau inciter mes petits enfants à la lecture mais en vain. Moi aussi j'ai offert une grande partie de mes bouquins à un établissement scolaire.

Cher Fouad, Essaye de te rappeler certains titres dont tu te souviens. Pour le reste, demande à tes nombreux (ses) lecteurs (trices) de proposer une dizaine de titres chacun dans différents domaines (pour limiter le dédoublement)! Parmi ceux-là, tu te rappelleras une partie du reste et ce qui manque., tu le prendras parmi les suggestions des lecteurs/lectrices...

Que voilà une excellente idée...

Certaines administrations et non des moindres bloquent tout progrès . Il faudra dépoussiérer des tas de réglementations qui sont dépassées depuis des lustres . Peut faudrait il créer une cellule auprès du ministre de la justice pour cette tâche titanesque . Voilà un challenge pour le gouvernement : moderniser .

Bienvenue chez nous au Maroc...qui bloque le développement ? le citoyen ou l'administration ? vous avez enfin la réponse...

Bonjour Si Farid. Ton expérience n’est pas unique. Il y a quelques années, un boxeur marocain qui était champion du monde de sa catégorie, avait décidé d’envoyer plusieurs ambulances au Maroc, à condition qu’elles ne soient offertes qu’aux campagnes qui manquent terriblement de ce moyen de transport pour les malades. Malheureusement, ce projet n’a jamais vu le jour à cause de complications administratives liées à la douane marocaine. Comme quoi, on peut avoir les meilleures intentions au monde, mais il reste que tout le monde y participe.

C'est une question à poser à tous ceux qui prétendent que notre pays à évolué et que le Maroc d'aujourd'hui n'est pas celui d'hier. Cette question confirme le faite que notre pays est resté figé dans les temps obscures de l'illettrisme et de l'ignorance.

Et pendant ce temps, des milliers de véhicules de MRE charges de "DECHETS" passe allègrement à la douane de Tanger-med...!! (Je précise que je suis MRE, mais je vais au Maroc qu'avec mes effets personnel)

Bonjour Mohamed, Le sujet ici n'est pas les « MRE ». Vous dites en faire partie. Soit. Alors pourquoi tant d'irrespect ? Parce que vous êtes singulier ? J'en conviens. Pourquoi alors ne pas reconnaître cette singularité à l'ensemble des membres de ce que vous nommez « MRE » ? Vos « effets personnels » ne sont sûrement pas des déchets. Alors pourquoi qualifiez-vous comme tels ceux des inconnus? Je vous donne un secret : tout un chacun est le « déchet » d'au moins un autre. Seriez-vous reconnaître vos « autres ».. ? @ auteur : Deux façons de procéder : 1. La procédure et il faut la connaître. 2. Le passe-droit et il faut le connaître. Vous ne sembles connaître ni l'une ni l'autre et c'est à cela que semble service votre tribune. Tenez-nous au courant de la suite. Merci.

0/800