Une des pires formes de pollution

Fouad Laroui.

Fouad Laroui.. KF Corporate

ChroniqueAu début, je crois que le ptikon s’est trompé, qu’il va mettre des écouteurs après s’être excusé d’avoir troublé la quiétude des lieux pendant quelques secondes…

Le 16/03/2022 à 11h08

Une fois n’est pas coutume, je vais être vulgaire. Ce n’est pas le genre de la maison mais il y a des circonstances où l’on ne peut s’empêcher de l’être, fût-on vicomte et général d’Empire.

Rassurez-vous, je n’étais pas à Waterloo mais plus civilement au Sofitel Jardin des Roses de Rabat, mercredi dernier, à l’heure du petit déjeuner.

Les grands voyageurs apprécient ce moment paisible entre tous, la collation matinale dans un grand hôtel. On descend de l’étage, à peine dépris des bras de Morphée –ou de l’orfèvre pour les trafiquants d’or–, on chuchote le numéro de sa chambre, si on s’en souvient, à un majordome stylé qui vous guide ensuite vers une table avec vue sur la mer ou les neiges du Kilimandjaro– et c’est ensuite une longue rêverie caféinée interrompue de croissants ou d’omelettes ou de petits pains d’épeautre ou d’ailleurs.

C’était là la perspective du jour, mercredi dernier vers 8.00, quand je m’installai à ma table du Sofitel, humant déjà l’odeur du café colombien qu’on y torréfie à l’aube, dans la soute. Le monde peut bien s’écrouler, sa méchanceté restera à la porte. La prochaine demi-heure ne sera que luxe, calme et volupté, comme dit le poète.

Hélas… C’était sans compter sur le p’tit con.

(Désolé pour la vulgarité –mais je vous avais prévenus. Les gazelles effarouchées ont déjà décampé.)

Le p’tit con entre dans la salle, braille à la cantonade son numéro de chambre, renifle un grand coup puis se dirige vers une table. Malheur, elle jouxte la mienne.

Barbe de hipster taillée au millimètre, cheveux tellement huileux qu’on s’attend à en voir émerger une sardine, lunettes de soleil rébanne fake, t-shirt mick-jagger-a-le-même, sandales à semelles suisses ou savoyardes (elles raclent le plancher), le gars est très content de lui. On devrait le remercier d’être là. Il s’installe à grand bruit, hèle une soubrette au loin et c’est alors qu’il fait quelque chose d’incroyable, d’inconcevable… (vous pouvez ajouter quelques adjectifs).

Il pose son portable contre un verre, devant lui, et lance la vidéo d’une chanson pop qui réussit l’exploit d'être à la fois rythmée –boum, boum, boum– et sirupeuse– ya habibi, inta, inta, inta.

Un portable, ce n’est pas une chaîne hi-fi. Le son qui en sort est strident et désagréable. On se demande si les gens qui écoutent de la musique sur leur portable savent ce qu’est un vrai son, celui du violoncelle ou du hautbois, par exemple.

Au début, je crois que le ptikon s’est trompé, qu’il va mettre des écouteurs après s’être excusé d’avoir troublé la quiétude des lieux pendant quelques secondes… Pas du tout! Il a vraiment l’intention de prendre son petit déjeuner et de gâcher celui des autres en leur infligeant ya-boum-habibi-boum-inta-boum-inta-boum-inta-boum.

Une dame qui travaillait sur son ordinateur en sirotant son cappuccino prend ses cliques et ses claques et s’en va. Quelques hommes d’affaires européens se retournent sur le ptikon mais ils n’osent rien dire –ce sont peut-être les mœurs locales, pensent-ils.

Le maître d’hôtel, compatissant, vient me chuchoter à l’oreille qu’une autre table est disponible sur la terrasse. C’est gentil –mais pourquoi ne pas plutôt faire taire le fâcheux? Le voilà qui mâche maintenant à grand bruit en accompagnant ses vidéos stridulantes avec sa fourchette, comme un chef d’orchestre.

J’hésite. Dois-je faire un esclandre? Franchement, ça commence à me fatiguer. Toujours intervenir pour rééduquer des gens que leurs parents ont mal élevés… C’est vraiment le rocher de Sisyphe. Je baisse la tête et je suis le maître d’hôtel qui transporte mon petit déjeuner à une autre table. Va pour la terrasse.

Je ne comprends pas. Est-il si difficile de concevoir qu’on peut écouter sa musique sans en faire «profiter» les autres? D’une façon plus générale, est-il si difficile de comprendre que le bruit est une forme de pollution qui nous empoisonne la vie?

Le ptikon bruyant a-t-il définitivement gagné la partie?

Par Fouad Laroui
Le 16/03/2022 à 11h08

Bienvenue dans l’espace commentaire

Nous souhaitons un espace de débat, d’échange et de dialogue. Afin d'améliorer la qualité des échanges sous nos articles, ainsi que votre expérience de contribution, nous vous invitons à consulter nos règles d’utilisation.

Lire notre charte

VOS RÉACTIONS

Il redéfinir le concept "hospitality " mal interprété au Maroc.

on met très souvent de la musique dans les cafés et salons de thé au Maroc , c est une culture locale , ça ne dérange pas beaucoup de monde sinon il y aurait moins de clients ... on est loin de la Finlande qui prône le silence comme attraction touristique

Mais il s'agit ici d'un CLIENT qui se permet d'infliger sa musique aux autres, ce n'est pas la même chose.

Je l'ai toujours dit, déranger par le vacarme est toujours le moyen le plus rapide de se faire connaitre, que l'on soit ptitkon ou raffiné bien pensant. la en l'occurrence, le Ptikon goujat malotru à même rapiner l'intention, le temps et la plume de notre cher Fouad Laroui . merci professeur pour ce petit clin d'œil sur l'importance de respecter les règles de bienséance en public que l'on soit au Marriott, le fouquets ou dans un Streetfood au coin de la rue.

Vous avez rencontré un fils de riche qui se crois tout permis , vous étiez au sofitel quand même J'en rencontre souvent , sur les routes ceux sont les mêmes , on roule avec une grosse berline ou un gros 4x4 et on double sur le droite au feux , l'homme est pressé Un manque de savoir vivre manifeste

Pire qu’une pollution, c’est une pandémie qui n’épargne aucun lieu. Même les Salles de Cinéma sont touchées en pleines projections … Il y a de quoi perdre ses nerfs … En lisant votre excellente description de la scène, on a envie de « cogner » cet énergumène … Triste et Merci.

rassurez vous on a les memes ici en France un jour quelqu un s ecria devant le general De Gaulle:Mort aux cons et le general dit Vaste probleme

Bonjour Monsieur captaintorpen56. C'était plutôt "Vaste programme", d'autres disent "Lourde tâche" ! Cordialement.

Oh que oui ! ce matin, c'est la pollution tabatière qui m'a fait changer de place en terrasse...

Normalement le maître d’hôtel devait l'interdire et s'il voulait pas, qu'il dégage. Avec desdites comportement on perd des vrais clients. Un petit déjeuner au rythme d'une boite de nuit ça va pas !

Comme disait Miche Audiard : " les cons ça osent tout, c'est d'ailleurs à ça qu'on les reconnaît "

Bonsoir Madame Angie. Il a aussi dit:"Faut pas parler aux cons, ça les instruit". C'est pour ça, qu'il faut toujours les fuir et un jour, ils tombent sur plus con et là, c'est le spectacle gratuit! Cordialement.

Fallait inviter Les Tontons Flingueurs. Y se serait passé ce qui suivit la scene culte de la cuisine.

"et on salue tous les connards, qui sont nombreux." J-P Pernaut.

Bjr professeur.Chaque fois que je rencontre un(e) énergumène du genre dont vous parlez,j'invoque Dieu en disant:"Seigneur Tout-Puissant protège-nous des imbéciles." Car Seul Dieu est capable de nous débarrasser de ces emmerdeurs qu'on retrouve partout et qui sont de plus en plus nombreux.Les sans-gêne ne se contentent pas d'écouter leur mazzika à la noix,mais ils parlent haut et fort pour dire des conneries qui n'intéressent qu'eux.Un jour,un petit c...parlait haut pour se plaindre de son amie a dit:"Imagine soeurette,je lui ai donné mon coeur et elle a marché dessus." Tout le compartiment a éclaté de rire."Pouquoi étaler sa vie privée devant tout le monde?Pourquoi se donner en spectacle en se croyant intéressant?Pouquoi écouter de la musique en la faisant écouter aux autres?Mystère!

C'est le même ptikon qu'on retrouve à la plage en été ...

Ah, ils sont légion ces m'as-tu-vu-p'tits-cons, à la con (je rajoute une couche de vulgarité, avec votre permission), qui vous gâchent ces moments paisibles où l'on savoure la vie, tout court ! Vous avez bien fait de ne pas piper mot, car avec ce genre d'individus, mâles et femelles, en s'attend à pire, côté riposte verbale : ils ont la gâchette facile ! J'ai dit gâchette ? Effectivement, ils se délectent de gâcher la tranquillité des autres. Mal élevés ? Je dirais plutôt : pas élevés du tout ! Bassesse quand tu nous tiens...

0/800