Horreur à Imlil

DR

ChroniqueNi la honte ni la rage ressenties par tous les Marocains ne peuvent faire oublier ce que des monstres ont fait aux deux jeunes femmes à Imlil. Ni les mots, ni les déclarations, ni les condoléances, ni le grand chagrin ne sont capables de traduire le sentiment d’horreur que nous avons tous vécu.

Le 24/12/2018 à 11h10

Deux femmes venues de pays de haute civilisation, curieuses du Maroc, de ses paysages, de ses montagnes et de ses sites magnifiques ont croisé leur chemin avec celui de monstres sortis d’une grotte où l’ignorance, la crasse et la puanteur physiques et morales ont nourris au point d’avoir cette espèce de barbarie consistant non seulement à tuer mais à égorger pour que le sang coule et qu’ils s’en aspergent comme dans un rituel préhistorique qui les mènera vers toutes les déchéances.

Ces quatre déchets ainsi que leurs complices devraient certes être jugés tout de suite et je dirai par un tribunal populaire, ouvert à tout le monde, aux médias et aux observateurs. Le Maroc devrait situer cette tragédie à un niveau international, car ces crapules se sont réclamés du pseudo calife Al Baghdadi, celui responsable du malheur incommensurable que connaît actuellement le monde arabe et musulman. Le Maroc lutte avec toute son énergie contre le terrorisme et réussit à démanteler des cellules qui préparent des massacres. Il est en première ligne, parce qu’il sait qu’un seul attentat est capable de ruiner son industrie touristique. C’est ce qu’ont connu l’Egypte et la Tunisie. 

Ce crime atroce vient de loin. Il vient des lieux stratégiques de Daech, il vient de ces ténèbres répandues sur le monde humain, le monde civilisé, par des monstres dont l’ignorance n’a d’égale que leur pourriture, leur saleté, leur inhumanité. Ce ne sont pas des hommes, ce ne sont pas des animaux, car les animaux n’égorgent pas des touristes, les animaux sont mille fois plus cléments que les hommes. Ce sont quoi? Une espèce nouvelle, directement sortie du discours de haine et de folie que des milliers de vidéos divulguent quotidiennement, mélangeant une religion de haute spiritualité avec les ingrédients d’une barbarie qui n’a pas de nom.

Je suis d’accord avec mon ami Karim Boukhari. Pas de loi du talion. Il faut qu’ils soient jugés dans les règles. Il faut aussi aller plus loin, faire barrage techniquement à ces vidéos de propagande meurtrière qui empoisonne l’espace du net. Aller plus loin jusqu’à ceux qui, de leur bureau ou de leur mosquée, ont commandité ce crime. Les monstres n’ont été que des exécutants. Leurs maîtres à penser sont bien intégrés dans la société et ne laissent rien voir de leurs intentions criminelles. L’action policière, efficace, courageuse et patriote ne suffit pas. Il faut des décisions politiques, un choix de société où l’on retrouverait l’islam paisible et bon de nos parents et grands-parents.

Que la justice interdise tous ceux qui prônent un islam wahhabite, rigoriste, violent et raciste. Que la justice mette fin à l’hypocrisie qui consiste à nommer par des mots apparemment anodins un parti, une association ou un mouvement dont la vraie idéologie est l’islamisme radical, vengeur et meurtrier. Assez de cette hypocrisie consistant à mettre en avant une religion mal comprise, une religion trahie, salie, pour répandre non seulement la haine de ce qui n’est pas musulman, mais de pousser les fidèles à commettre des crimes qui seraient récompensés dans l’au-delà. Assez de ce laisser-aller, ce laisser-faire, car le germe du crime est dans cette ignorance qui s’affiche avec arrogance.

A l’époque de ma jeunesse, nous nommions les choses. Nous étions des militants de gauche progressistes et nous ne nous cachions pas derrière des slogans sans importance. Nous aimions notre pays et nous ne faisions rien pour le salir. Je sais que la majorité des citoyens sont des musulmans paisibles et ont été horrifiés par ce qui vient de se passer. Mais il y en a d’autres qui sont malveillants, utilisent l’islam comme un moyen, une échelle pour atteindre le pouvoir ou être dans la ligne d’un islamisme planétaire voulu par Al Baghdadi. Ceux-là ne respectent pas cette religion, ils la manipulent, la détournent, l’insultent et la vident de ses valeurs humanistes et universelles.

Le parlement pourrait avoir le courage de présenter une loi pour ne plus utiliser l’islam à des fins politiques, idéologiques et au bout du compte à des fins de terreur.

La démocratie est une culture de valeurs saines et progressistes. Apprendre la démocratie, apprendre à respecter l’individu, apprendre à accepter la différence dans tous les sens, apprendre à utiliser la raison, le jugement vrai, bref mettre en chantier dans les écoles l’apprentissage du vivre-ensemble tout en étudiant les religions sur une base historique, objective et donner à l’enfant un épanouissement de ses capacités, de son intelligence et de sa raison qui lui ouvrira les voies du savoir. Voilà comment lutter sur le long terme contre cette barbarie qui n’est pas négligeable ni marginale. Une pédagogie de tous les instants.

Par Tahar Ben Jelloun
Le 24/12/2018 à 11h10

Bienvenue dans l’espace commentaire

Nous souhaitons un espace de débat, d’échange et de dialogue. Afin d'améliorer la qualité des échanges sous nos articles, ainsi que votre expérience de contribution, nous vous invitons à consulter nos règles d’utilisation.

Lire notre charte

VOS RÉACTIONS

Vivement pour un Maroc ou nous pouvons vivre tous, bien et avec plaisir.

bonsoir est ce dans les années où l'Islam était pratiqué avec modération et WASSATEYIA = tolérance il y avait des gens qui égorgeaient comme ils égorgent maintenant ??? Ben sûr que non pas loin rien qu'en 1980 il n'y avait pas tant des gens égorgés et il n'y avait de massacres , et des carnages des horreurs , que depuis que les mosquées ce sont multipliées (tous les 100m il y a une mosquée ) et des IMAMS AVEC DES BARBES COLOREES que depuis les paraboles et les illuminés ce sont installées sur les perchoirs et les tribunes , pour faire pleurer les gens faibles d'esprit et les faibles intellectuellement Ps vous savez à Fes les Imams au Mois de Ramadan ils font le concours qui va faire pleurer plus et plus longtemps les fidèles ? je ne sais pas où on va ?

bonsoir j'ai lu les interventions de certains qui disent que ce n'est pas la faute de l'Islam si des êtres (HUMAINS) se font (égorgées) comme des anomaux !!! bien sûr que ce n'est pas la faute à lIslam bien sûr que non ! mais à qui la faute alors???? la faute aux laxisme de nos responsables qui laissent les barbus salafistes fanatiques fausser les (hadiths) oui ces barbus salafistes fanatiques ils trompent le peuple Marocain et les citoyens Marocains par des faux hadiths et des fausses interprétations des saints écrits tout simplement la faute aux imams et aux paraboles par leur méthodes et leur verbes faciles ils rendent haram petit à petit la vie paisible des citoyens , par leur interdictions , les jeunes plongent la tête dans le faux vrai parole de l'imam et ils se radicalisent haïr l'étranger haïr les mécréants hair juifs hair les athées et pourtant chez les athées et les juifs , et les chrétiens , que nous trouvons les inventions utiles à l'humanité comme les technologies la meilleur médecine les génériques des médicaments moins cher nous excellons que dans, les interdits pour les femmes et les filles, ne pas aller à la plage, ne pas s'habiller en jupe courte , ne pas sortir seule , ne pas trvailler avec les hommes etc...... les fanatiques ils veulent nous faire revenir vivre le siècle des ténèbres, et dans les grottes bonne soirée

Il n'y pas de mots assez forts pour qualifier cet acte, oui mais......en occident ce n'est pas mieux. Je suis Suisse et vécu deux ans à Tanger. Vous ne savez pas la chance que vous avez, amis Marocains ! A Genève, par exemple, on n'égorge pas les étrangers, mais on leurs fait sentir, à petites doses, mais quotidiennement, qu'il ne sont pas le bienvenu. C'est un racisme larvé et "propre". Mon épouse, qui est Casablancaise, avait très peur que les Marocains ne m'acceptent pas; c'est tout le contraire : j'ai été accueilli comme quelqu'un de la famille, pour moi c'était incroyable. Croyez-moi ou non, mon épouse ne me supporte plus de me voir me lamenter pour partir définitivement. Merci à vous, peuple Marocain, vous êtes au top.

Cher Tahar regardez les réactions sur le net. Tous les marocains sont furieux contre ce qui s'est passé. Je ne crois pas que la religion y est pour quelque chose Ce sont des psychopathes comme on en trouve partout en lisant les fais divers. Mais au Maroc c'est inadmissible car notre culture et notre tradition hospitalière refuse ce comportement. Tout le monde se pose la question d'où sortent ces créatures sauvages ?

Le moment présent nécessite de prendre les mesures qui s'imposent pour contrer le mal, pour le localiser, pour une surveillance du territoire et des lieux reculés,notamment par la contribution des personnels et autorités sur place (dans les lieux peu fréquentés(montagne ,déserts, grottes etc...) ,, Deuxièment, il faut vraiment mettre en place une politique de transmission du message de paix et de tolérance de l'islam que nous pratiquons, qui est amour pour les autres, hospitalité pour les étrangers quelqu'ils soient,et charité pour l'indigent. ce sont nos Valeurs et pas d'autres;celui qui porte atteinte à autrui doit être jugé et justice rendu pour les victime innocentes. c'est un devoir, c'est une lesson, une semonce pour les éventuels adeptes de la haine meurtrière. Le message de paix, et l'explication de l'islam modéré qui est le notre, doit être traités dans les discours des imams dans les mosqués, le vendredi devant les fidèles. Des tables rondes doivent être organisés dans les mass média (tv) à cet effet, dans les faculté l'exégète véritables de l'islam véhiculant amour et respect. Le ministère des habous doit faire plus dans ce sens et veiller à ce que le message de paix dans ses multiples conceptions et application dans la vie active, ces réminiscences historiques, les paroles du prophètes, le combat de l'islam contre les injustices .. tout cela fasse l'objet des khotbas des imam et bien sur sévir contre toute tentative de dévoiement de ce message religieux, par des individus dont le fond de commerce et le rejet de l'autre, parce leur semble t'il, différent d'eux. La culture islamique modérée et éclairée par les études fait particulièrement défaut , ce qui risque de laisser la place à un islam politisé, peu fondé sur la connaissance et l'exégète mais fondé sur quelque chose de plus galvaudé qui est l'idéologie et le populisme ...se nourrissant plus facilement de l'ignorance des situations de précarité et de marginalisation(cas des montagnes d'ailleurs ou n'existent pas d'infrastructures médicales, écoles et activités .l'Etat doit se pencher sur la valorisation des sites de montagnes et la mise en place des infrastructures de santé ,culturelles spirituelles, emploi, en faveur des habitants pour une meilleure intégration sociale et désenclavement!

Une pensée fraternelle aux familles des deux jeunes filles scandinaves assassinées lachement par des criminels au nom de la religion.. Quelle religion incite à tuer des innocentes? Aucune...

BONJOUR VOUS VOULEZ DES PREUVES que la société Marocaine elle est infectée par le salafisme DE CERTAINS BARBUS ? le fanatisme DE CERTAINS IMAMS? , et l'obscurantisme et le radicalisme de certains barbus salafistes ? ??? voilà des preuves le Maroc il est sous le choc de ce drame abominable commis par des orduriers qui (ont couper la têtes des êtres humains venues visiter un pays de paix et de quiétude , elles se trouvées égorgées comme des animaux et les voilà certaines BOULANGERIES QUI AFFICHENT LE REFUS DE VENDRE DES GATEAUX DE FIN D'ANNEE et le gâteau de NOEL dites moi où il va le Maroc avec ce genre de pratique de l'Islam ??? QUI PEUR REPONDRE ?

mes chers compatriotes et chers lecteurs , chers participants, pourquoi nous continuons , a se défausser, et enfoncer nos têtes dans le SABLE ? pourquoi ? l'Islam de paix , l'islam tolérant il n'existe plus il n’existe plus ils n'existe plus depuis 1989 , depuis cette date cette date elle marque ,l'entrée des frères Musulmans au Maroc légalement , sans se cacher oui la mouvance elle rentrée au Maroc , sans se camoufler , résultat , petit à petit la société a sombré dans un Islam de haine et de violence avec la bénédiction des décideurs POLITICO RELIGIEUX

M'hamed Alaoui Yazidi 23 décembre, 12:37 · UN ISLAM LAÏQUE ,SOFT AU MAROC, EST-IL POSSIBLE ? Le drame macabre d'IMLIL, avec en toile de fond, les deux charmantes scandinaves ,dont la vie s'est arrêtée atrocement chez nous;, ne cesse de m'interpeller, de hanter mon esprit . Cette tragédie m'amène à me reposer ces sempiternelles questions sur cette ré-islamisation pathologique que nous subissons actuellement marocaine, sur cette déferlante wahhabite.La restructuration du champ religieux dont les bases ont été jetées dans le discours royal de 2004 , a t-elle efficacement freiné, conjuré la wahabisation rampante de la société marocaine? A t-elle endigué , réduit la montée en puissance de la bigoterie au sein de notre jeunesse ? A t-elle pu impulser et renouveler le champ religieux, comme il fut annoncé dans ce discours? Cette réforme menée sous la houlette du ministère des affaires islamiques, a t-elle impacté cette jeunesse marocaine, en mal de repères, désabusée, culturellement vulnérable, abandonnée à elle même ? J'en doute fort. Après quatorze ans de sa mise en oeuvre, n'est -il pas judicieux de d'évaluer cette réforme, d'en dégager ses écueils? Dans un entretien accordé en 2017 à la " DÉPÊCHE" , un site d'information francophone,le professeur Hassan Aourid , ancien porte parole du palais, ancien historiographe du royaume, et j'en passe; a affirmé sans ambages , suite aux attentats de Barcelone, que " la restructuration du champ religieux ; qui avait pour but de moderniser les musulmans, et donc les Marocains, n’a pas eu lieu " . On ne peut que partager ce triste constat. UN CHAMP RELIGIEUX LÉZARDÉ Le rite Malékite, ce référentiel identitaire unique des marocains instauré par la dynastie Almohade au 12 siècle, semble avoir du plomb dans l'aile. Il a perdu de son monolithisme , de sa force mobilisatrice . Le juste milieu, la modération dans les paroles, les opinions, les actes reculent perceptiblement devant le TSUNAMI WAHHABITE . Cette réforme qui visait à nous prémunir contre la haine de l'Autre, contre l’extrémisme et le terrorisme ; s'articule autour de trois axes basiques. La restructuration du ministère de tutelle, par la création de deux directions, en charge successivement des mosquées et de l'enseignement traditionnel, c'est le volet institutionnel.Ensuite, l'encadrement, il s'est porté sur la nomination des membres des conseils locaux des Oulémas, réputés pour leur érudition et leur ouverture sur la modernisation. Enfin, la rationalisation et l'unification de l'éducation islamique. Elle cible la formation par l'institut Med VI des imams , des prédicateurs ( Mourchidines), des prédicatrices ( Mourchidates ). Que faire pour donner un nouvel élan, ,une nouvelle dynamique à la réforme du champ religieux?.Ne faut-il pas prendre le taureau par les cornes , et revoir la place de la religion dans notre constitution? LA DÉSÉTATISATION DE L'ISLAM,LA LIBERTÉ DE CONSCIENCE,COMME STRATÉGIE DE RUPTURE Une lecture comparative entre les deux constitutions, tunisienne et marocaine, révèle un gap, un écart dans la perception de l'Islam dans ces deux pays." L'Islam est la religion de l'Etat, qui garantit à tous le libre exercice des cultes. " ; ainsi dispose t-il d'une manière lapidaire, tranchante l'article 3 de notre constitution .Que dit la constitution de nos voisins tunisiens ? Outre le fait que la Tunisie est un Etat civil, ( art 3), l'article 6 est d'une grande teneur en matière de séparation entre l'Etat et la religion.Il est libellé ainsi. " L’État protège la religion, garantit la liberté de croyance, de conscience et de l’exercice des cultes. Il assure la neutralité des mosquées et des lieux de culte de l’exploitation partisane....." "...L'Etat s'engage entre autres, à protéger le sacré, à prohiber et à empêcher les accusations d'apostasie ..." Voilà à mon humble avis, la rupture qu'il faut opérer pour juguler et mettre hoirs d'état de nuire l'obscurantisme religieux au Maroc.Dans une telle configuration, improbable, mais non une chimère,( la politique est l'art du possible dit on ) la commanderie des croyants; constante religieuse du Maroc, ne sera pas pour autant, désacralisée.ou dévalorisée. C'est une question d'ingéniering constitutionnel. Une révision constitutionnelle devient une urgence, et ce avant les prochaines élections législatives. Un Souhait ardent d'un citoyen lambda. Discussi

Le Maroc qui travaille commence a en avoir assez des aoubachs oisifs et fainéants , ils rendent la vie třès difficile.

bonsoir l'extrémisme religieux a commencé a s'installer , Les discours de certains Imams de certaines Mosquées, et de certaines les paraboles ces moyens de propagande font glisser notre société vers l'extrémisme sans se rendre compte voilà un récit flagrant et frappant au cours d'une prière dans une Mosquée à Fes Massjide Arrahma en mois d' octobre . ce Imam soit disant chercheur en théologie voilà son discours de la fin (sujet la vue ) l'Imam nous a dit, je cite : de ne pas aller à la plage pour voir les femmes et les filles à la plage en Pikini , il a insisté, sous forme d'ordre d'empêcher nos filles et nos femmes d'aller se baigner , et de rajouter , je le cite chers fidèles , venez à la (salate ALFAJRE) priere de FAJRE avec vos enfants et le soir leur faire lire le soir le Coran, et non les maths de foot où va le Maroc?

merci à ce monstre sacré de la littérature chapeau bas nous avons besoin le Peuple Marocain a besoin d'être éclairé

Merci Monsieur Ben jelloun .

Vous avez tout dit Merci

Bonjour Pour ajouter que toute association ou parti portant un nom avec des références au mots Islam; musulman doit être considéré inconstitutionnel, car par définition exclu les autres en les considerant comme non musulmans par logique

GRANDIOSE...MERCI !

0/800