Le Maroc n’a rien à faire au Yémen

Tahar Ben Jelloun.

Tahar Ben Jelloun. . DR

ChroniqueEn tant que Marocain, je pose la question: que fait le Maroc dans cette galère  Pourquoi ne quitte-il pas cette coalition qui sert surtout les intérêts de l’Arabie saoudite? Cette guerre est une erreur. Le Maroc n’a rien à y gagner.

Le 20/08/2018 à 10h59

Le 9 août 2018, les armées de la coalition au Yémen sous commandement saoudien ont bombardé un bus scolaire faisant 51 morts et 79 blessés. Tous des enfants. S’inspirant de l’exemple des Israéliens quand ils lancent des bombes sur des populations civiles, les Saoudiens ont accusé les Houtis «de se servir d’enfants comme boucliers humains». Ils ont ajouté: «ces frappes étaient conformes au droit international et humanitaire».

Il est étrange d’entendre le mot «humanitaire» dans la bouche de responsables saoudiens qui n’ont que mépris pour les droits de l’Homme, que ce soit dans leur pays (voir la crise avec le Canada) ou dans cette «sale guerre» qu’ils mènent depuis mars 2015 contre les Houtis chiites, soutenus par l’Iran et qui contrôlent une grande part du nord du Yémen dont la capitale Sanaa. Une guerre voulue par l’Arabie saoudite et dans laquelle elle a entraîné d’autres pays arabes dont le Maroc.

Jan Egeland, le Norvégien qui dirige une ONG sur les réfugiés a dit: «Quand un car transportant des écoliers innocents devient une cible ''légitim'', on est dans un mépris flagrant des règles de la guerre». Déjà au début de cette guerre, un panel d’experts auprès des Nations Unies a dénoncé «des violations généralisées et systématiques du droit international humanitaire».

C’est le même type de bombe qui avait frappé une salle funéraire en octobre 2016, faisant 155 morts, qui a été utilisé contre les enfants. Auparavant, la coalition avait bombardé un mariage tuant des dizaines de civiles.

L’Arabie saoudite a commis plusieurs crimes de guerre. Normalement, elle devrait être poursuivie par les Nations Unies et jugée pour ces actes barbares.

Avant d’aller plus loin, en tant que Marocain, je pose la question: que fait le Maroc dans cette galère? Pourquoi ne quitte-il pas cette coalition qui sert surtout les intérêts de l’Arabie saoudite? Cette guerre est une erreur. Le Maroc n’a rien à y gagner, il y a même perdu un pilote, Yassine Bahti, et son avion F16 le 10 mai 2015.

L’Arabie saoudite doit avoir ses raisons. Outre le Maroc, elle a impliqué des pays comme le Bahrein, le Koweit, l’Egypte, les Emirats arabes unis, la Jordanie, le Soudan et a déclenché cette guerre qui a fait plus de dix mille morts et a causé aux Yéménites la plus grave crise alimentaire et humanitaire du monde.

Même si la participation marocaine est modeste, il est temps que le Maroc rappelle ses soldats et se dégage d’une bien mauvaise aventure. Qu’il laisse les Saoudiens face à leurs crimes en se retirant de cette coalition qui ressemble non pas à un club d’amis mais bien à un groupe d’otages.

Les Nations Unies, l’OMS, l’Unicef, bref toutes les organisations internationales ont sévèrement condamné ces frappes. Ces réactions ne servent à rien. L’Arabie saoudite, encouragée par l’Amérique de Trump, se prépare à une guerre contre l’Iran. Ce serait une folie totale que d’affronter militairement ce pays. Même Israël qui rêvait de bombarder l’Iran a renoncé à mettre en pratique ce projet, car les militaires israéliens connaissent parfaitement la force et la puissance de l’Iran.

Plus que jamais, le Maroc devrait marquer le coup, et se dégager de cette coalition qui commet, d’après des observateurs et experts, des «crimes de guerre».

Par Tahar Ben Jelloun
Le 20/08/2018 à 10h59

Bienvenue dans l’espace commentaire

Nous souhaitons un espace de débat, d’échange et de dialogue. Afin d'améliorer la qualité des échanges sous nos articles, ainsi que votre expérience de contribution, nous vous invitons à consulter nos règles d’utilisation.

Lire notre charte

VOS RÉACTIONS

Si, il y a des raisons sonnantes et trébuchantes!

Je ne rien à dire sauf de mettre sur le sol ferme pour saluer chaleureusement Monsieur Ben Jelloun .

Completement d accord. Pourquoi pas un sondage a ce sujet?.

En fin un intellectuel Marocain réagi & critique la position des responsables . Ces responsables qui détruisent tant à l'intérieur qu'à l'extérieur . Bravo " TAHAR" , je pense que l'intervention & le critique de nos intellectuels de la politique générale parviendra à retrouver le bon chemin qui a été dévier depuis 6 décennies ................ Nous devons retrouvez la liberté de choisir & d'assumer pas d'être des marionnettes ni de l'est ni de l'ouest & surtout de ces riches misérables du golf ............

@ Otasse : Commence déjà par libérer ton pays des Harkis du Clan d'Oujda qui vous colonisent et de sa mafia de caporaux narcotrafiquants et criminels qui sont responsables de la mort de 300 000 algériens et de millions d'autres torturés et humiliés.

D’abord tout le monde sait depuis longtemps que les Guerres n’ont jamais été propres. Au Yémen, il sait passer une chose que tout le monde ici semble avoir oublié : C’est l’actuel Président yéménite élu démocratiquement qui a demandé en personne à l’ONU puis aux Pays Arabes voisins d’intervenir contre les Houthis chiites qui soutenus par l’Iran voulaient le reverser et s’emparer du Yémen tout entier pour déstabiliser les Pays Sunnites voisins. De plus, l’Iran a toujours été avec l’Algérie et la Syrie un pays ennemi du Maroc et un soutien des mercenaires du Polisario. Les Saoudiens et tous leurs alliés sunnites ( dont au 1er chef le Maroc) savent très bien que seule la politique pourra régler le problème SAUF que les Houthis n’ont jamais voulu débattre politiquement pour régler le Problème et ce, malgré les appels de l'ONU à la négociation pacfique. Pour les commentateurs marocains ( ou algériens qui se font passer pour des marocains), pour comprendre pourquoi le Maroc est dans cette coalition il vous suffit simplement de remplacer « Houthis par Polisariens » et « Iran par Algérie » . Enfin, je vous rappelle à tous que l’Iran tente de s’infiltrer partout au Maghreb et en Afrique car ce pays veut y créer des républiques islamiques chiites et les Chiites ont toujours détesté les Sunnites donc tous les Maghrébins. Personnellement, j’en ai rien à faire des Saoudiens MAIS force est de constater que nos ennemis sont depuis des décennies l’Iran des Ayatollah et ses actuels alliés à savoir l’Algérie et son Polisario et la Syrie de Bachar le boucher.

Salam, je le pense aussi depuis longtemps. Encore davantage aujourd'hui depuis que ceux qui nous ont embrigadė dans cette guerre pour leurs intérêts ne se sont pas gêné pour nous desservir quand nous avions besoin d'eux pour un vote infiniment moins important. Oui rappelons nos soldats.

La guerre au Yémen est une erreur aux conséquences incalculables et interminables aux pays qui s'y sont engagés , en particulier , l'Arabie et les émirats ....Les Yéménites et les Afghans sont faits de la même pâte et leur principal allier est invincible : la géographie de leur pays respectif ...

Cette guerre est une honte pour le Maroc d autant plus que sa participation entache son image notamment qu il se veut un pays faisant montre de tolerence et d ouverture . Ces valeurs demeurent tres restreintes aux regards de cette implecation motivee par la volonte saudite.

@Nourredine : Il faut tempérer tes propos et tu ne peut parler au nom du Maroc et de ses 36 millions d'habitants...Les Houtis sont une MINORITE religieuse au Yémen qui veut imposer sa loi au reste des Yéménites qui ont élu démocratiquement un Président reconnu par l’ONU mais qui déplait aux Houtis et à l'Iran .....Cette guerre ce sont les Houtis eux mêmes qui l'ont déclenchée avec le soutien de l'Iran qui est une ennemie déclarée du Maroc et de tous les pays sunnites.....Ce sont ces mêmes Houtis chiites ( inspirés par l'Iran dont ils sont des serviteurs ) qui refusent à ce jour tous pourparlers pour résoudre politiquement ce conflit....Comme c’est l’Arabie Saoudite qui supporte quasiment l’intégralité des dépenses, elle est de facto celle qui commande la coalition. Certes, les Saoudiens ne gèrent pas convenablement cette affaire mais on ne peut leur incomber tout car en face les Houtis ne sont pas particulièrement honnêtes non plus dans ce conflit.

Merci. Comme tous marocains,nous voulons sortir de cette embuscade. Nous ne devons pas suivre aveuglément la barbarie de Trump et ses exécutants saoudiens.

Un seul mot me revient à l'esprit ; respect Mr Ben jelloun !!! j'espère qu'un jour ces criminels seront détruits à leur tour !!!

Vraiment, c'est la honte !

Enfin ue analyse sur le sujet et qq qui s exprime aussi clairement... il etait temps .. c etait l Omerta.. Nous devons en tant qu allié défendre nos amis... mais sur leur propre territoire si il est envahie et surtt pas sur celui d un autre..

Je suis entièrement d'accord.

Ni les Saoudiens, ni les Houtis ni les Algériens, ni les Iraniens ne sont nos Frères et encore moins des Amis. Ce sont des gens dont nous devons soit absolument nous méfier soit combattre. Nous devons les éloigner au maximum de notre pays car ils salissent tous ceux qu'ils approchent

Cette guerre est une honte pour notre pays . Elle a entache l image du Maroc qui se veut tolerent et ouvert.C est un conflit steril dont le Maroc s est mele sans raison apparente.

c'est pas a toi ni a nous de décider

Bravo Si Benjelloun, faut toujours rappeler cette lecon aux "décideurs" marocains,c´est pas toujours sage de suivre les autres,surtout pas les "amis du mal" en se prostituant pour eux. surtout qu´on a rien recu en retour comparé aux égyptiens avec tout le "riz" qu´ils ont bien su traire des khalijis,nous on est pour eux comme la dernière catégorie d´amis,celle des miettes s´il en reste,et encore.. prochaine fois faut demander l´avis des marocains.

une guerre qui sert les interets des saoudiens ,des perses et de l occident.

Pour le principe je tout a fait d'accord mais n'oublions pas les autres intérêts cachés du pays qui le lie au royaume wahabite.

Je n'en pense pas moins, comme la majorité des Marocains d'ailleurs.

Notre pays est mal orienté vers un avenir plus radieux pour le peuple. Avec les Saoudiens on n'a que le mal et le moral est au bas. Ces usurpateurs d'un pays qui ne leur appartient pas se conduisent pire que les israëliens. Donc pourquoi un tel pays compte plus de 2000 princes. C'est un mensonge ensanglanté. Avce l'argent ou les revenus de la vente du pétrole,ils se livrent à la débauche la plus puante à travers certains pays y compris notre pays. Pourquoi ces blèdarts se comportent pire que les sauvages ? Pourquoi ce pays dit "Islamique" refusent de pays les ouvriers de quelques pays venant y travailler pour pouvoir aider leur famille laissée dans leur pays ? Surtout les pays dits asiatiques qui travaillent dans une chaleur de plus de 50° c. Notre Gouvernement a commis une grave erreur de se joindre a ces criminels assoiffés du sexe. Donc acte Messieurs..................Ils ne sont que vrais barbares............PSV

0/800