Le minaret est tombé, on a pendu le coiffeur

Famille Ben Jelloun

ChroniqueIl est temps que la France cesse de se culpabiliser et de ménager un régime détesté par le peuple. Il ne faut pas non plus mettre sur le même piédestal deux pays que tout oppose. Le Maroc est une nation forte et bien enracinée dans l’histoire, ne fonctionnant pas sur la haine et la culpabilisation.

Le 04/10/2021 à 11h01

La campagne électorale de M. Macron a commencé. Il a pris un peu de chez Marine Le Pen, un peu de chez Eric Zemmour, a mis le tout dans une centrifugeuse, a bien remué, et cela a donné: moins de visas pour les Maghrébins.

Là, il plaît à tout le monde. Le voilà, le futur président: il ne veut plus de nouveaux Maghrébins en France, touristes ou hommes d’affaires. Il ne s’agit pas de ceux qui sont légalement installés dans ce pays depuis plusieurs générations, mais de ceux qui sont obligés de venir en France pour voir par exemple leurs enfants, étudiants, ou pour une consultation d’ordre professionnel, ou pour tout simplement visiter les châteaux de la Loire.

La punition est tombée. C’est son porte-parole, le jeune et sémillant Gabriel Attal qui l’a annoncé avec une forte énergie. Il accuse les consulats des pays maghrébins de ne pas jouer le jeu, de ne pas délivrer les permis de voyager aux expulsés afin de retourner au pays.

Peut-être qu’il y a eu quelques embrouilles. Ça arrive. Comme a dit le jeune Attal sur les antennes d’Europe1: on a menacé les consulats qui ne nous aidaient pas à renvoyer chez eux des gens dont la France ne veut pas, ils n’ont pas répondu, alors on a mis à exécution ces menaces!

C’est simple: le minaret est tombé et on a pendu le coiffeur.

Si ce jeune homme si ambitieux veut comprendre ce proverbe, je lui expliquerai en lui faisant un dessin.

Depuis l’été 1986, depuis que Jacques Chirac, alors Premier ministre, a voulu réagir aux attentats commis à Paris par des gens du Proche-Orient, en imposant le visa à tous les Arabes, la France pense avoir résolu le problème. Comme dit Gad Elmaleh dans un sketch, «c’est avec du scotch que la France lutte contre le terrorisme».

Certes, la France a le droit de renvoyer des personnes entrées illégalement sur sol. Mais en aucun cas, cela ne lui donne raison de punir les éventuels voyageurs désirant venir dans ce pays pour des raisons diverses.

Ce n’est pas muni d’un visa que quelqu’un décide de frauder la loi et de s’installer en France. Ceux qui sont dans une situation illégale, sont majoritairement de malheureux migrants dont certains ont traversé la Méditerranée en risquant leur vie. Ils sont pour la plupart issus des pays subsahariens.

Contrairement à ses prédécesseurs, M. Macron a peu de sensibilité maghrébine. Il va en Algérie au moment de sa campagne électorale en février 2017, il parle de la colonisation comme «crime contre l’humanité». Ce n’est pas aussi simple. Mais il voulait plaire aux Algériens qui, par ailleurs, ne lui ont pas rendu la monnaie de sa pièce.

Mieux que cela, M. Macron dit quelques vérités sur le régime algérien lors d’une rencontre avec des jeunes gens ayant des attaches proches ou lointaines avec l’Algérie, l’ambassadeur est rappelé par Alger et le ciel algérien interdit aux avions militaires français. Il est temps que la France cesse de se culpabiliser et de ménager un régime détesté par le peuple. Il ne faut pas non plus mettre sur le même piédestal deux pays que tout oppose. Le Maroc est une nation forte et bien enracinée dans l’histoire, ne fonctionnant pas sur la haine et la culpabilisation. L’Algérie, comme a rappelé le même Macron, «n’existait pas en tant que nation avant la colonisation française».

Un simple rappel historique: c’est en 1837 que le Maréchal Soult, président du conseil et ministre de la guerre, a donné le nom «Algérie» à ce qu’on appelait à l’époque «Possessions françaises du Nord de l’Afrique». 

Par ailleurs, Macron a osé constater que «le système algérien est fatigué». Le courage serait d’aller encore plus loin: convaincre les autres pays européens de reconnaître la marocanité du Sahara. La France sera libérée du fardeau d’une Algérie haineuse. Macron sait qu’il peut compter sur le Maroc. Comme il sait qu’il n’aura que des ennuis de toutes sortes avec ce qu’il a appelé «le système politico-militaire qui s’est construit sur la rente mémorielle». 

Pour ce qui est de «la punition», faut-il faire comme les Algériens et imposer un visa pour les Français? Non, le Maroc est un pays généreux, ouvert et pas rancunier.

Ainsi, la visite des châteaux de la Loire, du Louvre, du Grand Palais, du musée d’Orsay, de Notre-Dame de Paris… est reportée à une date ultérieure, quand M. Macron n’aura plus besoin de montrer qu’il est capable de fermer la frontière aux Maghrébins qui aiment faire du tourisme. Il sera alors de nouveau président et n’aura plus à séduire les électeurs en stigmatisant les Maghrébins.

Par Tahar Ben Jelloun
Le 04/10/2021 à 11h01

Bienvenue dans l’espace commentaire

Nous souhaitons un espace de débat, d’échange et de dialogue. Afin d'améliorer la qualité des échanges sous nos articles, ainsi que votre expérience de contribution, nous vous invitons à consulter nos règles d’utilisation.

Lire notre charte

VOS RÉACTIONS

Y a-t-il un ministre des étrangers de France ? Y a-t-il une intégration de la France à ses étrangers? Le conservatisme Français bloque le développement artistique et la création des langues et des coutumes de son histoire colonial. Les étrangers de France sont créatifs dans le rap afin d'exprimer leurs malêtre et créatif dans le trafique par ce que ils n'ont pas de formations diplômante. Combien rapporte en devise à la France l'investissement dans les pays étrangers? Y a-t-il une politique gagnant gagnant avec l'Afrique?

Les propos de Macron , à propos, de l'histoire de l'Algérie sont indiscutables : C'est l'histoire réelle de ce pays; il n'y pas que quoi s'offusquer! Travestir la réalité et faire vivre un peuple sur un mythe est plus méprisant. Macron a fait beaucoup d'efforts pour tourner la page de cette histoire qui est douloureuse pour les 2 partis. La guerre d'indépendance a été dure pour les algériens, mais, également pour les français, "innocents" qui ont été dépossédés de leurs biens et rejetés en dehors du pays, les fameux pieds noirs. On ne peut pas vivre éternellement dans ce passé, il faut avancer. Le Maroc a plus de raisons d'en vouloir à la France qui a exploité ses richesses, amputer ses territoires et qui entretient la guerre que lui impose l'Algérie depuis 50 ans par son silence.

Bonjour Monsieur KAISS. Enfin, un commentaire équilibré. Cordialement.

C'est un Pot-Bouille d'Emile zola , cette fois -ci non pas dans une classe bourgeoise du XVlll siècle mais au sein d'une France du XXl siècle, une France sans de réels puissants partis, ni leaders ni programmes de relais lui garantissant la survie de ses valeures.. Elle les abandonne...Entre l'extrême radicalité d'Eric Zemmour et la radicalité de Le Pen, Macron se repositionne en s'y inspirant car le scrutin approche et les Macronistes doivent plaire ,même si sur le dos des autres peu importe tout rentrera après tout sous le grand angle de la politique .les médias français combattent la bulle médiatique de zemmour pour le fragiliser alors que ce dernier grimpe l'echelle dans les sondages des intentions de vote et reconquiert les territoires des radicalistes sans qu' il se fusse présenté encore comme un candidat à la présidentielle. Faut-il rappeler l'image d'Attal tout en faisant tomber le verdict: "Réduction de l'octroi de visas pour touts les maghrebins, rien que les maghrebins et pour les maghrébins...et murmure certainement : çà va mal à l'intérieur, détournons le regard vers l'exterieur" alors d'où notre éternel proverbe: الصمعة طاحت، علقوا الحجام! Mais sous le grand angle de la politique, il y a toujours une zone d'ombre qui s'éclaircit, car autour de moi des proches et collègues voyagent en ce moment en France avant l'expiration de leurs visas, et ont réussis à franchir le territoire Français même avec le vaccin Sinopharm, sans la condition de la 3 ieme dose à ARN juste avec un test d'accueil à l'aéroport ! Si positif quarantaine (7 jours)..Bienvenue les maghrébins et vos dépenses avec ...et dire finalement que leur minaret est aussi virtuel que la pendaison du coiffeur! "On en trouvera le chemin de la réconciliation (les intérêts) juste après le choix de notre candidat" dira la prochaine république. Merci cher Tahar.

Ainsi, la visite des châteaux de la Loire, du Louvre, du Grand Palais, du musée d’Orsay, de Notre-Dame de Paris… est reportée à une date ultérieure Désolé, peu de Magrébins demandent des visas pour visiter les châteaux de la Loire, ce sont plutôt des Asiatiques et des Américains. Quand à Notre-Dame de Paris, elle est close depuis l'incendie.

Ces châteaux, ce Louvre, et ce patrimoine me grisaient. À mon arrivée, et en comparant l’idéal à la réalité, j’ai dû mettre de l’eau dans mon vin. Ce ne m’est plus qu’un souvenir.

Il viendra ce temps. Nous aussi on est sur le chemin du développement. Et nous ferons des visites de tourisme, où nous visiterons des châteaux, des cathédrales, des villages et pourquoi pas des routes du vin sans en boire bien sûr. La culture est un bien pour toute l'humanité.

Je pense aussi qu'un minaret s'est écroulé...

Bonsoir Monsieur Tahar Ben Jelloun. Le Président Macron est en train de faire feu de tout bois pour se préparer à la future élection présidentielle. Il est même prêt à pendre le coiffeur sans qu'il y ait de minaret qui soit tombé. Le gouvernement algérien s'est déjà barricadé à l'intérieur de l'Algérie. Maintenant, il se barricade à l'extérieur, c'est que ça sent le roussi! Il va finir par s'ettoufer. Le Maroc est dans sa patience et son calme habituels; c'est le meilleur comportement. Que dira l'avenir? On verra bien! Cordialement.

Bsr M.Benjelloun.Les Français sont très crédules;les pauvres croient tout ce que leur racontent leurs politiques.Malheureusement ces derniers ne voient que le bout de leur nez au lieu de voir les vrais problèmes et essayer de leur trouver les bonnes solutions.Quel dommage pour ce grand peuple qui a conquis,grâce à sa culture et sa civilisation,le monde moderne!

LLah yaatik Saha

Moi je souhaite que Macron parte tout simplement. La Liberté des peuples et leur tranquillité seront mieux assurées. Le gouvernement Macron ne gouverne pas, ne négocie pas, IL COMMUNIQUE. Il balance et attend de voir ce qui se passe. C est extrêmement dangereux.Il s amuse à déstabiliser tout un chacun. Et il s attaque maintenant à des états. En 2022 il sera président de l Europe, je crains le pire. Heureusement le Maroc est bien plus intelligent . Et toujours aussi généreux. J aime le Maroc, et je le remercie de m accueillir comme il le fait chaque fois que je viens.

Suite... L’Allemagne, par exemple, aurait adopté une doctrine d’une absurdité sans nom. Elle consiste à stigmatiser le Maroc du seul fait qu’il se développe plus rapidement que ses voisins. Est-ce là une manière de satisfaire l’Algérie en faisant en sorte de raboter le Maroc pour qu’il n’aille pas mieux ? Depuis quand commence-t-on à sanctionner le premier de la classe ? Dans ce cas l’Allemagne devrait subir des sanctions analogues du fait qu’elle est le premier de la classe Europe.

Dès le début de son indépendance, l’Algérie est apparue comme un partenaire si peu commode, pour ne pas dire sans aucune fiabilité. Pourtant l’Europe, aveuglée par l’appât du gain, a continué à montrer de la complaisance qui frisait parfois la compromission avec un régime qui ne lui vouait que du mépris. Le paradoxe c’est que, plus on se rapproche de l’implosion du système algérien, plus l’Europe semble manquer de clairvoyance au point où chacun des pays, indépendamment des autres, emprunte des voies qu’ils savent à l’avance, sans issues.

Mon cher Tahar, j'adhère complètement à votre idée. J'ai beaucoup d'amis algériens. Ce pouvoir ne prospère que sur les fantasmes mémoriels et expansionnistes de Boukharrouba. Si la France aide les Algériens à se débarrasser de cette junte, le Maghreb pourrait se développer et prospérer en paix. Nos jeunes auront des perspectives sur l'ensemble de nos pays. Macron aura-t-il ce courage ou ce sera l'extrême Droite qui le proposera pour les raisons qu'on imagine ?

Comme toujours mon cher Tahar je suis d'accord avec vous. J'ai beaucoup d'amis algériens. C'est une occasion en or que la France peut saisir pour aider à balayer un régime militaire qui ne vit sur la haine et les fantasmes mémoriels et expansionnistes de Boukharrouba. En construisant un Maghreb en paix et qui se développe un avenir s'ouvrira devant tous nos jeunes, sur les trois pays, peut-être les cinq. Votre idée, j'y adhère complètement. Espérons que Macron ait ce courage. J'ai bien peur que l'extrême Droite la propose.

60 ans après la France et l'Allemagne avaient construit ensemble l'Europe même si elle n'est pas parfaite. Alors que 60 après la France et l'Algérie sont au point zéro.

Cher Tahar (j'ose) enfin je m'aligne sur votre dissertation et non chronique car vous venez de m'épater, en effet vous venez du coup, relever les revers des vestons de votre honorable Royaume, (la Majuscule est plus que mérité) et celui de ce régime trublion de ce pays qu'on aurait voulu autre que ce qu'il est de par sa voracité en provocations, oui, les deux revers ne reflètent pas la même empreinte, ce qui crée tous ces "malaises" excusez du peu, je reste chiche, c'est que ce vaste pays n'arrive pas a égaler en histoire surtout en volonté, c.a.d la Niaque ce Royaume 9 fois moins vaste que lui mais 10 fois plus capable, ce qui booste le Royaume mais de l'autre coté ça effrite le régime des trembleurs de micros, bon a exaspérer 3/4 de sa population et donner la nausée aux marocains ,

0/800