Vers l’apaisement

Famille Ben Jelloun

ChroniqueImaginez ce que seraient le Maroc et l’Algérie s’ils étaient unis sur le plan économique et industriel, sur le plan de la volonté d’agir main dans la main face aux ennemis de l’unité. Ils constitueraient une nouvelle puissance qui ferait entendre la voix d’un Maghreb fort.

Le 06/09/2021 à 11h01

Dans tout conflit, il y a le temps de la colère, des reproches, des insultes, puis il y a le temps du silence. C’est le temps de la réflexion où l’on pèse le pour et le contre, où l’on prend en compte les conséquences forcément néfastes et désastreuses d’une confrontation, puis il y a le temps, difficile mais précieux, celui de reconnaître ses torts.

Le Maroc, par la voix de son Souverain, a dit clairement son désir de paix et de fraternité. L’histoire a pris acte de cette main tendue.

L’Algérie a répondu par l’invective et l’escalade dans la tension en rompant les relations diplomatiques avec son voisin de l’Ouest.

Reste que les deux peuples n’aspirent qu’à une seule chose, la paix et les retrouvailles après l’ouverture des frontières.

Une ère nouvelle est possible, surtout en ces temps troubles où le monde change avec brutalité et régression. La victoire des Talibans en Afghanistan est un signe désespérant de ces troubles où la barbarie l’emporte sur la raison, la violence sur la civilisation.

On voit bien que certains ont intérêt à déstabiliser notre région. Le monde arabe ou ce qu’il en reste est un spectacle désolant. Les divisions inter-arabes ont réussi à détruire une entité et une civilisation. 

Le Maghreb a été contaminé par le poison de la division. La Lybie s’est enlisée dans le chaos où des puissances tirent les ficelles. La Tunisie se bat comme elle le peut pour sauver ses institutions et son économie. Quant au Maroc et l’Algérie, ils sont au bord d’un conflit armé qui fera le bonheur des marchands d’armes –et ils sont légion–, et le malheur de deux peuples qui rêvent de paix et de réconciliation.

Pour cela, je dois avouer que la sortie de l’ambassadeur du Maroc aux Nations Unies à propos de la Kabylie a été une erreur, une grave erreur.

Alors que le Maroc se bat depuis plus de 45 ans pour son intégrité territoriale et contre le séparatisme, voilà qu’un ambassadeur fait mal à l’Algérie en évoquant une question délicate.

C’est cette déclaration qui a mis le feu aux poudres en Algérie. Quel que soit le but poursuivi par cette sortie, il n’en reste pas moins que c’est une ingérence dans la politique intérieure du voisin.

Le Maroc devrait retirer cette déclaration. Le temps de reconnaître cette erreur est là. Les dirigeants algériens ont besoin que le Maroc prouve, comme l’a rappelé le Souverain, sa bienveillance et sa volonté sincère de faire vivre l’Union du Maghreb.

Le reste est de l’ordre de la diplomatie des coulisses. La raison, le besoin d’une prospérité commune et partagée, la constitution d’une entité forte et solide face à l’Europe, devraient l’emporter face à l’aventure guerrière, celle qui voudrait se venger d’une ingérence dans les affaires internes du voisin.

Ensuite, ce sera à l’Algérie de reconnaître la marocanité des Provinces du Sud et d’accepter la solution présentée par le Maroc dans l’enceinte des Nations Unies. Le Maroc, comme l’Algérie, tient à consolider son intégrité territoriale.

Une union maghrébine est possible. On a vu comment l’Europe, même malade, essaie d’entraver les économies de nos pays. Face à cette Europe, un Maghreb uni sur des bases objectives en dehors des idéologies, pourrait constituer une nouvelle donne qui garantirait la prospérité des deux pays, mettrait fin au chômage et aux égoïsmes secs qui ne rapportent rien aux deux peuples.

Pour cela, il faudra dépasser les rancœurs, les politiques des humeurs, il faudra penser à l’avenir de notre jeunesse qui a besoin d’avoir confiance en elle, qui ne se laissera plus séduire par le mirage occidental. La fuite des cerveaux est un malheur dont on voit les conséquences tous les jours. Sachez que plus de 12 000 médecins et professeurs de médecine maghrébins exercent en France, alors que nos pays souffrent d’une pénurie terrible de ce corps de métier, surtout en cette époque de crise sanitaire qui semble durer encore quelques années. C’est un exemple parmi tant d’autres. Imaginez ce que seraient le Maroc et l’Algérie s’ils étaient unis sur le plan économique et industriel, sur le plan de la volonté d’agir main dans la main face aux ennemis de l’unité. Ils constitueraient une nouvelle puissance qui ferait entendre la voix d’un Maghreb fort et décidé à défendre son entité, sa culture, sa civilisation.

La division et la tentation de la guerre ne sont pas une fatalité. 

Par Tahar Ben Jelloun
Le 06/09/2021 à 11h01

Bienvenue dans l’espace commentaire

Nous souhaitons un espace de débat, d’échange et de dialogue. Afin d'améliorer la qualité des échanges sous nos articles, ainsi que votre expérience de contribution, nous vous invitons à consulter nos règles d’utilisation.

Lire notre charte

VOS RÉACTIONS

Ce que vous dites, Monsieur Ben Jelloun, est le souhait de la majorité des maghrébins. Mais pour que ce grand projet familial soit réalisable, il faudrait, à mon sens, que le pouvoir algérien deviennent authentiquement civil. Or, nous savons tous que ce n'est pas le cas. Le vrai pouvoir est entre les mains des généraux qui, pour le légitimer, ils exhibent des fausses menaces venants spécialement du Maroc. La guerre civile qu'a connue l'Algérie dans les années 90 a été fabriquée de toutes pièces par les militaires, toujours pour légitimer leur pouvoir. D'ailleurs l'annulation du second tour des élections législatives où le FIS allait l'emporter a été cautionnée par des pays européens. L'union maghrébine arabe n'est souhaitée par les pays de la rive nord de la Méditerranée.

Bsr M.Benjelloun."Si tu veux la paix,prépare la guerre",dit le proverbe.Puisque le Maroc a montré à certains de quel bois il se chauffe,il est temps d'enterrer la hache de guerre verbale et de penser à une paix durable et fructueuse pour nos deux pays voisins et frères.Il est plus que temps de penser à un avenir meilleur pour l'U.M.A et de dépasser tous les obstacles qui empêcheraient un tel projet de se réaliser. Cordialement.

Je suis bien d'accord avec vous. C'est bien dommage... Mais, nous devons vivre dans le concret. En anglais, béton et réel sont synonymes (concrete), ils font autant de dégâts lorsqu'on les percutent de plein fouet. La contrainte algérienne a tanné le "cuir marocain" et la force du Maroc d'aujourd'hui en est la résultante. Une union se fait entre partenaires en pleine possession de leurs capacités. Ce n'est clairement pas le cas d'Alger et nous, nous y travaillons. Aujourd'hui, où en sont les unions de pays frères "arabes"? L'Union des Républiques arabes, les Etats arabes unis, la République arabe islamique, la République arabe unie, etc. Le Maroc a tendu la main, ils ont craché dedans. Saafi! Développons notre pays, notre unique force. Si un jour, ils viennent vers nous, on avisera.

Une chronique à la fois honnête et pleine de courage. « Le Maroc devrait retirer cette déclaration. Le temps de reconnaître cette erreur est là. » Nul doute, l’Algérie est en tort, mais le Maroc est confiant et doit réagir en grand frère pour raisonner ses voisins. Car le Maghreb a besoin de leadership. Si l’on reprend la métaphore de Victor Hugo sur l’Allemagne et la France, l’Algérie serait également le coeur du Maghreb, le Maroc, sa tête. La poignée de main de Mitterrand et Helmut Kohl devait nous inspirer. Bravo Monsieur Ben Jelloun, vous êtes un grand visionnaire, l’Histoire le retiendra.

La raison l'emportera, est les deux pays frères retrouverons le chemin de l'union, de la fraternité et du progrès

Les mêmes principes énoncés dans un communiqué signé par l'Istiqlal, le FLN et Destour Tunisien, à Tanger en 1958 🙄

Non Monsieur Ben Jelloune, Monsieur Hilal n'a pas commis d'erreur! En revanche, attendez-vous à ce que votre analyse soit instrumentalisée par les généraux algériens au détriment du Maroc. Que pouvaient-ils espérer de mieux qu'un intellectuel de votre épaisseur désavoue la position de son pays et leur donne raison par ricochet ? Vous leur avez offert une précieuse bouée de sauvetage à un moment où ils sombrent dans le ridicule. Savez-vous qu'après la blague de Jugurtha (naturalisé Algérien pour la cause) qui aurait été livré par le Maroc aux Romains en l'an 104 avant J.C,ils font circuler aujourd'hui une autre blague, encore plus débile, selon laquelle Sa Majesté ne doit sa vie qu'à l'Algérie ! Comment voulez-vous discuter avec des gens pareils?

Bonjour Monsieur Driss. Nous n'avons pas à nous occuper des problèmes internes des algériens. Le peuple algérien est assez grand et assez mature pour les régler tout seul. Nous nous sommes déjà occupés de leurs problèmes et nous voyons aujourd'hui où est-ce que cela nous a amenés. A notre égard leur position est claire et la notre aussi : pas touche à notre Sahara point barre. Les Kabyles connaissent mieux que quiconque leur histoire, leur situation et leurs revendications. Qu'est-ce qu'on vient faire là-dedans ? Un bon renard ne mange jamais les poules de son voisin ! Cordialement.

Bonjour Monsieur Tahar Ben Jelloun. J'aime beaucoup votre appel comme celui de Sa Majesté aussi. Même si ce n'est malheureusement qu'un coup d'épée dans l'eau, il a au moins l'intérêt d'exprimer publiquement nos sentiments les plus sincères à l'égard de notre voisin. Cela bien entendu, n'empêche pas d'être très vigilant. Thomas Jefferson disait : "Le prix de la liberté c'est la vigilance éternelle.". Cordialement.

Une voix de la raison telle qu'on l'attend de la part de grands intellectuels... Mais, à lire les commentaires, cette voix est loin d'être partagée par la majorité. Que cela ne vous empêche pas , Mr Ben Jelloun, de continuer à formuler vos sages (en général) analyses politiques.

Vive la Palestine et palestiniens libres, vive la Kabylie libre et ses 10 000 de Kabyles libre aussi.

M. Tahar BEN JELLOUN Je ne pense pas que l'Ambassadeur du Maroc M. Omar HILAL, ait commis une erreur, même la moindre. En effet, c'est tout simplement la réaction très juste d'un grand diplomate à la n-ième provocation des dirigeants algériens. Depuis la création de ce pays sur des terres qui ne sont pas les siennes, le seul objectif de presque tous ses dirigeants, des pseudo_révolutionnaires, est de nuire à la monarchie. Le Maroc, a supporté depuis longtemps (1958) la trahison, la haine et la guerre par procuration des dirigeants de ce pays. Quant à moi, je vous dis M. Omar HILAL, continuez ainsi et bravo

M. Benjelloun c'est votre extrême bonté qui parle. La junte en face n'a aucune raison encore moins de bonté. Elle veut notre humiliation et notre destruction. Si on s'excuse elle demandera plus, notre retrait du Sahara. La politique du Maroc est la bonne après plus d'un demi-siècle d'agressions ininterrompues. Cette junte a été jusqu'à assassiner le président algérien qui voulait la paix. Je vous rappelle qu'en 1988 le Maroc est allé plus loin que ce que vous proposez. Une solution et une seule, mettre la junte à genoux. Ou alors que le peuple algérien se débarrasse de sa junte, et on aura un destin commun.

C'est toujours la voix de la sagesse qui l'emporte, certes les résultats ne se font pas sentir rapidement mais le dernier mot revient à tous les coups aux sages persévérants

Je connaissais Tahar Ben Jelloun en tant que grand écrivain aujourd'hui je trouve un grand MONSIEUR sage et visionnaire Respects WISE MAN

Vous avez tort M. Benjelloun. Si le Maroc fait le moindre pas en arrière, la junte voudra plus. La Rasd. En 1988 nous avons été très loin. Pour finir la junte a assassiné le président qui voulait la paix. Une solution et une seule solution, mettre la junte à genoux. On a tout essayé. Sinon le peuple Algérien chasse sa junte.

J'ai rarement été en désaccord avec Si TB. A la main tendue, les ingrats répondent par une hautaine fuite en avant. La loi du talion, et c'est légitime, a poussé l'adversaire à ôter son masque publiquement et le loup, à se départir de son déguisement. Hélas, avec les loups on apprend à hurler. إذا انت اكرمت الكريم ملكته و إذا انت أكرمت اللءيم تمرد Prions pour que la raison finisse par l'emporter, car on a offert assez de désolants spectacles à ceux qui aimeraient applaudir l'autodestruction des pays arabes. Amen

Imaginez ce que seraient le Maroc et l’Algérie s’ils étaient unis, tout ca c'est de l'histoire ancienne, Mer Ben Jelloun, Le Maroc d'aujourd'hui n'est pas le Maroc d'hier. Le Maroc n'a pas de complexe, il est fini le temps des cerises, Non Monsieur le Maroc et l’Algérie, ne sont au bord d’un conflit armé, L'algerie n'pas les mayens?Une union maghrébine n'est pas possible, les marocains veulent construire leur pays avec de grand nation, qui nous apporte de la valeurs ajoutées ça s'appelle de la realpolitik. ALLAH- ALWATAN - ALMALIK

Bonjour Ssi Tahar Depuis des années l'Algérie combat le Maroc à travers le polisario, 46 ans... Le Maroc a tout essayé sans résultats et malgré cela le harcèlement continue, il suffit juste de lire la presse. On en est même plus aux reproches mais nous atteignons une autre dimension, celle de la calomnie, l'insulte gratuite envers le peuple marocain et son institution principale. Comment, nous marocain peut-on rester insensible aux provocation de la presse algérienne et de son gouvernement? Qui nourrit les rancœurs? Qui a un discours martial depuis quelques mois? Qui attaque la monarchie marocaine? Tout notre soutien au peuple Kabyle... La voie de la sagesse ne peut avoir d'échos que lorsque vous avez des sages en face de vous. Mais aujourd'hui en Algérie qui peut porter cette voie?

Mr Ben Jelloun, vous êtes bien placé pour savoir que les Algériens sont endoctrinés concernant le dossier du Sahara depuis leur enfance. Ils veulent accéder à l'océan coûte que coûte. Ils sont en train de rêver debout.

L'entente dont fait allusion M. BENJELLOUN peut se réaliser entre pays non arabe et non musulman. Exemple La C.C.G. des pays du Golf existe depuis plusieurs années, mais ça n'a rien donné de positif.

Avec tt le respect que j ai pour vous Mr Benjelloun,je dois avouer que c est votre sortie qui est une erreur. Le Maroc aurait du utiser la question Kabyle il y a longtemps. Vous avez oublié ce qu on a encaissé et ce qu on encaisse tjours de ce systeme Stalinien. Ils ont fait des civiles Marocains les prisonniers les plus vieux du monde et que sans l intervention de J Mcain, ils serait tjours dans les geôles Algeriennes. Ces gens ne connaissent que la loi du plus fort. S ils veulent jouer la division, on doit faire pareil

Notre aimable Benjelloun sait mieux que d autres que omar a repondu a la betise du ministre des AE algerien qui a souleve l affaire du sahara marocain alors qu elle n etait pas inscrite a l ordre du jour de la reunion des pays non alignes. la junte algerienne mythomane psychotique a le plan de detruire le maroc.esperons que notre illustre ecrivain sache cela.

Non monsieur tahar ben jelloun ,la déclaration de monsieur omar Hillal n'est pas une grave erreur .c'est le résultat de d'un demi-siecle de patience .un demi-siecle que les gouvernements de l'Algérie fomenter toutes sortes de complots contient notre pays.Si ce n'était la sagesse de ses souverains,le royaume du Maroc aurait pu entrer en guerre depuis bien longtemps .Le parlement marocain a discuté le droit de poursuite depuis les années 70 .mais le roi Hassan 2 que dieu aie son âme ne l'a pas acte .

La sagesse et l'intelligence de toujours de Mr Tahar Benjelloun .

est il encore possible de faire confiance , à un voisin qui se prétend être notre ennemi , ????

Voilà une voix de sagesse et d'intelligence qui s'exprime et ça me va à merveille. Maintenant le plus dur est que chacun fasse le bout de chemin qu'il faut avec hauteur de vue. J'espère que les hommes qui le feront sont là sinon espérons les voir venir bientôt !

0/800