Chacun pour soi et Dieu pour tous

Zineb Ibnouzahir

Zineb Ibnouzahir . Achraf Akkar

ChroniqueFace à cette population qui se déconfine avant l’heure, beaucoup d’entre nous ont tôt fait d’y voir les conséquences directes de l’ignorance et de l’incivisme, au point d’appeler à un déconfinement progressif du pays en maintenant dans l’isolement les clusters et les quartiers réfractaires.

Le 24/05/2020 à 14h09

«Al 3alam kay mout ou nta kat karkar»… Cette phrase, lancée par une femme caïd à un résistant au confinement nous avait fait sourire il y a quelques semaines mais aujourd’hui, elle n’a presque plus aucun sens.

Les scènes de rue où la foule se presse, à moitié masquée, deviennent de plus en plus courantes. On fait ses courses, on papote, on se bouscule, on marchande… La vie d’avant reprend le dessus et avec elle toutes ces petites habitudes qui avaient bien du mal à rester confinées. La nature a décidément horreur du vide…

«Ils veulent nous tuer! Je n’ai pas quoi de manger, si je ne sors pas travailler, je fais comment?», lance cet homme du haut de sa charrette à ce vieil homme masqué qui tente de lui faire la morale. Puis n’arrivant pas à se mettre d’accord avec son interlocuteur, l’homme à la charrette tranche: «de toute façon, tout est entre les mains de Dieu». Echec et mat, impossible de surenchérir, le vieil homme se tait, acquiesce, ajuste son masque et regagne le confort de son confinement.

Dans les beaux quartiers aussi, la tendance est au lâcher prise et sur la plage, les riverains se baladent, promènent leurs chiens, piquent une tête rapidement, puis courent ramasser leur serviette comme des fugitifs sous les sifflements des policiers.

Face à cette population qui se déconfine avant l’heure, beaucoup d’entre nous ont tôt fait d’y voir les conséquences directes de l’ignorance et de l’incivisme, au point d’appeler à un déconfinement progressif du pays en maintenant dans l’isolement les clusters et les quartiers réfractaires. Autrement dit, les zones industrielles et les quartiers populaires. Quelle ironie... Il y a quelques semaines, lorsqu’une internaute avait évoqué cette même idée sur les réseaux sociaux en décrétant qu’il fallait déconfiner Anfa Sup, le CIL et les beaux quartiers avoisinants mais garder en confinement les quartiers populaires réfractaires… Ses propos avaient choqué beaucoup de monde. Aujourd’hui, cette idée, aussi monstrueuse soit-elle, devient la norme.

Finis la compassion, la solidarité et l’élan national qui nous avait fait pousser des ailes il y a quelques semaines. Face à la crise économique qui s’annonce et les difficultés financières qui s’installent déjà confortablement dans chaque foyer, on en oublie la nécessité de rester groupés et soudés. Et pour mieux faire passer la pilule de cet élan d’égoïsme animé par la panique, on invoque Dieu tout puissant. Au diable, les règles de sécurité!

A mesure que les choses se corsent, l’élan de solidarité et de patriotisme qui a uni le Maroc depuis le début de la pandémie montre des signes d’essoufflement et déjà, on tend à oublier ce qu’on saluait hier: notre gestion hors pair de la crise sanitaire, notre production de masques, leur commercialisation à prix imbattable, le dévouement des personnels soignants, l’efficacité des agents d’autorité, l’adoption au bon moment des bons protocoles de soin, l’élan de solidarité dont ont fait preuve plusieurs acteurs économiques… Bref, un scenario digne d’un beau film hollywoodien avec assurément un happy end.

Et après tout, pourquoi ne pas y croire encore? Tout est encore possible, si Dieu le veut, bien sûr, mais à condition aussi de se donner les moyens d’y arriver, tous ensemble, et non pas les uns contre les autres. Car s’il y a une chose avec laquelle il est temps d’en finir, c’est ce Maroc à plusieurs vitesses qui profite aux uns, et laisse les autres sur le carreau.

Par Zineb Ibnouzahir
Le 24/05/2020 à 14h09

Bienvenue dans l’espace commentaire

Nous souhaitons un espace de débat, d’échange et de dialogue. Afin d'améliorer la qualité des échanges sous nos articles, ainsi que votre expérience de contribution, nous vous invitons à consulter nos règles d’utilisation.

Lire notre charte

VOS RÉACTIONS

Chacun pour soi n'a jamais été une invite à l'égoïsme,au contraire.Chacun doit travailler et faire de son mieux pour aider les autres et Dieu va aider tout le monde:"Dieu aide l'homme si ce dernier aide son frère."Salut.

Vivement le prochain papier!Vous forcez le réveil des méninges du lecteur.Merci.

Quand on n'a rien à dire,le plus intelligent est de se taire ou bien de changer de sujet.Rien de nouveau dans cet article à part l'idée "monstrueuse de l'internaute" qui devient la norme et,du coup, voit sa monstruosité empirer au point de vous tenter à votre tour...La Covid19 ignore le statut social des gens et leur situation géographique.Non,l'idée de confiner les seuls clusters et les quartiers populaires est insensée et ne peut être la norme.Elle est impossible à exécuter et abjecte car elle relève de la provocation d'une population qui ne demande qu'une bonne raison pour tout foutre en l'air.

Tous les peuples du monde sont nés LIBRES et FIERS. Il n’y a eu et ne peut y avoir, maintenant et au futur, aucune exception. Les sous-entendus et les peaux de bananes entre les lignes ; on n’en a rien à cirer ! Celui qui te répond et un berbère, rifain et agzennaï. Je déteste dire ça, parce que, comme tous les marocains, je suis MAROCAIN de Tanger à Lagouira et je déteste tous les régionalismes y compris les séparatismes et les exclusions ethniques. NE L’OUBLIONS, SURTOUT, PAS. Basta !

Chiens non confinés (2) J’ignore pourquoi, mais voilà mes questions : Tout le monde s’accorde à dire que le covid19 a été transmis des animaux aux humains. Alors, quelle serait la situation, si maintenant les humains le repassaient aux animaux domestiques et que ce virus mutait dangereusement pour enfin revenir et tout détruire sur son passage ? Y’a-t-il eu des prises d’échantillons de ces sympathiques bêtes pour voir si, oui ou non, elles sont contaminées à leur tour ? Si oui, Y’a-t-il eu des statistiques et, surtout, y’a-t-il eu des analyses répétitives pour déterminer la nature de ce virus en termes de dangerosité ?

Chiens non confinés (1) Voilà, enfin, un article qui décrit, plus ou moins, la réalité ; qui nous rappelle que la vie est belle malgré le covid19 et que nous existons réellement et qui nous permet de réagir objectivement. Un paragraphe de l’article m’interpelle particulièrement. C’est celui-ci : ‘’ Dans les beaux quartiers aussi, ……… les riverains …………………., promènent leurs chiens, piquent une tête rapidement, puis courent ……….. comme des fugitifs sous les sifflements des policiers.’’ J’ai entendu parler, à longueur des journées et des nuits, de l’investissement des professionnels de l’état et du privé dans la lutte contre le covid19 sauf de ces médecins des animaux domestiques qu’on appelle : vétérinaires ! ......./........

Malheureusement, il faut de tout pour faire un monde. La désobéissance de certains de nos compatriotes dont il est question, n'est pas spécifique à notre pays. Même dans les pays où l'école est rendue obligatoire depuis longtemps, nous avons y été témoins du même phénomène. Autrement dit, il s'agit beaucoup plus d'absence de culture de discipline que manque d'instruction. A elle seule, l'école ne peut pas tout nous apporter tout ce qu'il est possible d'attendre d'elle. Si elle nous apprend à lire, à écrire et surtout à raisonner par soi-même, elle a rempli pleinement sa mission. L'indiscipline est un symptôme d'un autre ordre. Nous nous y sommes tellement habitués qu'elle est devenue moins observable. Il nous a fallu l'obligation du confinement pour constater qu'elle est là, l'indiscipline

Suite d'un commentaire à propos "Chacun pour soi et Dieu pour tous" Devant un arrêt de bus, de tram ou d’une entrée de Préfecture pour un service, il en est pas question d’être servi par ordre d’arrivée. Quant au rapport entre automobilistes et piétons, je vous laisse imaginer. Nous manquons de cette école de vie où les principes de discipline, de respect de l’autre, de ponctualité, de solidarité, de savoir-être, de liberté responsable et autres, gagneraient à être transmis entre nous-mêmes en tant que sujets responsables. Malheureusement, ce terrain est abandonné au profit de « plus musulman que moi, tu meurs ». A ceux-là, j’ajouterais, nos chênes de télé qui, au lieu de jouer ce rôle d’exercice de citoyenneté constructive, nous abroutissent avec leurs interminables séries à deux sous.

Tout à fait d'accord avec Mouss ...puisse chacun retrouver son emploi et sa dignité avec. Puisse l’humanité se sortir grandie et tirer les leçons qui s’imposent à la conduite de changement nécessaire à l’évolution de nos sociétés !! Aid Moubarak Saïd

OUI VRAIMENT QUE LA SITUATION INEDITE ET INATTENDUE QUE NOUS VIVONS FASSE DE NOUS LES ADEPTES DE : CHACUN POUR TOUS ET DIEU POUR CHACUN CE SERAIT LE BONHEUR

Votre raisonnement est nécessaire pour sortir de la crise mais il faut pas oublier que même le gouvernement (sans compter El Othmani) appel à une reprise de l’activité économique, apparemment nous devons changer de stratégie pour les prochaines semaines et affronter la pandémie

La population qui enfreint les consignes n'a pas vu ce que c'est d'être en salle de réanimation sous respirateur artificiel quand il y en a de disponible. Chacun pense que rien ne va lui arriver, qu'il va passer sous les mailles du filet. Il y en a qui sortent parce qu'ils n'ont vraiment plus de quoi vivre et d'autre parce qu'ils ont envie de prendre l'air.Pour ceux qui ont de quoi remplir la table chaque jour, c'est l'ignorance ou le manque de civisme qui est responsable de leur comportement ? Sans doute un peu des deux. Quoi qu'il en soit ne pas vouloir mettre un masque vendu à prix modique, c'est quasi criminelle.

Après plus de 2 mois de confinement total respectés par l'ensemble des marocains, il est difficile de reprocher à qui que ce soit de vouloir reprendre un peu de liberté qui est sienne..Nous sommes un peuple LIBRE et FIER, ne l'oublions pas.

Ce n'est plus une question de semaines, on est dorés et déjà dans le long-terme. Le défi résultant est de s’assurer que le confinement demeure dans une marge de tolérance et dans le domaine pratique de faisabilité. Il y a des enfants, des personnes âgées, des cas diabétiques ... La variable humaine est la plus improbable dans les prévisions. Il convient de la contrôler d'un pied ferme avec flexibilité et constance soutenue. Sinon, c’est l’anarchie. Nos modèles socio-économiques sont tous à bout de souffle. Il serait temps de penser au revenu minimum universel et la redistribution juste des richesses.

Habiter un beau quartier est-ce un gage de civisme et de bonne éducation ? Sans faire de misérabilisme, le confinement hélas est vécu différemment par chaque individu, chaque famille, tout est relatif; certes il est plus facile d'être confiné dans un loft que dans un taudis à plusieurs. La peur a fait que: prise de conscience il y a eu, l'élan de solidarité s'est imposé naturellement, mais les irréductibles, les indisciplinés le sont depuis le début, un phénomène existant dans toutes sociétés.....

Salam, Je vais vous raconter une blaque que vous devez connaitre. C'est un juif qui priait tous les jours en se dandinant demandant au bon Dieu qu'il puisse le faire gagner au une LOTO une belle somme d'argent. Tous les jours il prie et tous les jours y a rien qui se passe. Dieu en eu marre et fini par l'interpeller :" je veux bien te faire gagner mais, pardi, joue d'abord...". Merci pour ce papier.

Il est présomptueux de penser que le Tout-Puissant se mêle de nos tourments. Il est invoqué pour tout et n'importe quoi; cela est irrespectueux voire même blasphématoire. Il est pratique d'être ignorant, de croire à des chimères de passer pour un irresponsable, Dieu nous enseigne comment emprunter le chemin qui nous convient au mieux, sans indisposer nos frères de nos choix. L'incivisme de certains sera jugé par les Hommes mais la sanction interviendra dans l'autre Monde.

d accord et pas d,accord vous oublier que pour beaucoup de marocains c ,est très dur de vivre sans aides ici pas de chomage partiel ou de RMI des aides sociales vivement que cette salle bete soit éradiquée

"..c’est ce Maroc à plusieurs vitesses qui profite aux uns, et laisse les autres sur le carreau..." Merci pour ce beau soupir qui donne à réfléchir. J'aurais voulu ajouter le charme de la " victimisation" qui est devenu le sport préféré de ceux à qui on continue inlassablement à fait croire qu'ils sont de pauvres victimes. Toute l'Afrique est tombé dans ce panneau, le génie de demain sera de convertir cet état d'esprit sur un autre plus spirituel on va dire.. Merci Zineb pour tes billets forts instructifs.

Bravo pour cette lucidité....

0/800