Hadi l’Bidaya, mazal, mazal!

DR

ChroniqueAu-delà de la magie de la victoire, il n’y a pas de magie dans le processus qui a permis d’y parvenir. C’est le fruit d’un travail acharné, effectué en un temps record, de la valorisation de nos talents, de la confiance et de l’amour insufflés à une jeunesse marocaine qui en avait besoin.

Le 11/12/2022 à 12h46

Historique, incroyable, fou, magique… Les adjectifs ne sont pas assez puissants pour décrire cette victoire marocaine de plus en cette Coupe du monde qatarie. Les mots manquent pour qualifier les sentiments ressentis par tout un peuple à travers le monde. Un cocktail de fierté, d’orgueil, d’enthousiasme, de bonheur, de joie pure, de stupeur… Tout ça mis dans le même shaker. Il y a de quoi vous faire tourner la tête et vous griser jusqu’à l’euphorie.

Outre la victoire symbolique du Sud sur le Nord, de l’Afrique sur l’Europe, du monde arabe sur le monde occidental, qu’incarnent les exploits marocains à la Coupe du monde, la présence des Lions au dernier carré du Mondial réhabilite surtout l’image de l’arabo-musulman dans des sociétés où celui-ci subit un dénigrement qui dure depuis des siècles. Il est désormais fini le temps où pouvait seulement s’enorgueillir des exploits et des conquêtes de nos aïeux, les pages d’aujourd’hui et de demain s’écrivent aujourd’hui par des Marocains et ouvrent toutes grandes les portes de l’espoir et du succès aux Africains et aux Arabes.

Cette victoire que nous méritons, est, comme l’a si bien souligné à maintes reprises le coach Walid Regragui, le résultat d’un travail bien fait et de la valorisation de nos compétences. Car au-delà de la magie de la victoire, il n’y a pas de magie dans le processus qui a permis d’y parvenir. C’est le fruit d’un travail acharné, effectué en un temps record, de la valorisation de nos talents, de la confiance et de l’amour insufflés à une jeunesse marocaine qui en avait besoin.

Le management de Regragui tord le cou à une certaine façon de penser qui nous cantonnait bien des fois dans l’approximatif. Car quand nous-mêmes justifions nos échecs par la fatalité, quand on se contente de peu en se disant que c’est déjà bien, quand on se dit qu’on ne mérite pas tant d’honneurs, et qu’on fait preuve en toute circonstance d’abnégation, on tourne le dos à toute forme d’avancée et d’excellence. On courbe l’échine et on attend que la reconnaissance de nos efforts vienne d’ailleurs, car c’est la seule qu’on valorise.

Enfin, l’amour du drapeau ne saurait être éludé car c’est indéniablement le ciment qui consolide cet ensemble et qui a fait fusionner en un incroyable élan une équipe, ses supporters et tout un peuple. La ferveur du public marocain, son incroyable énergie mais aussi et surtout son patriotisme sans faille a transcendé les foules et les médias. A une époque où le cynisme et l’incrédulité se sont invités comme un poison dans nos vies, cet amour du drapeau, transcendé par son hymne national qui sacre Dieu, la Patrie et le Roi en un puissant cri de ralliement, est une chose rare qu’on nous envie et qui fait notre force et notre spécificité.

Grâce à ses Lions, le Maroc a prouvé sa grandeur, la force qu’il incarne à travers sa diaspora. Peu importe la langue que nous parlons, le pays où nous sommes nés, celui où nous avons grandi, être marocain c’est bien plus que cela. Notre pays est une terre de mixité culturelle et religieuse et à son image notre diaspora est tout aussi riche de ce métissage dont elle tire sa spécificité. Ces champions dont le cœur bat pour un même drapeau incarnent l’espoir qu’attendait notre jeunesse et notre peuple, celui d’un avenir meilleur où le rêve est permis et les champs du possible infinis.

Goûtons cette victoire mais Hadi ghir el bidaya. Mazal, mazal…

Par Zineb Ibnouzahir
Le 11/12/2022 à 12h46

Bienvenue dans l’espace commentaire

Nous souhaitons un espace de débat, d’échange et de dialogue. Afin d'améliorer la qualité des échanges sous nos articles, ainsi que votre expérience de contribution, nous vous invitons à consulter nos règles d’utilisation.

Lire notre charte

VOS RÉACTIONS

Bonjour Observer. Notre diaspora à travers le monde,est constitué de millions de citoyens de tous les niveaux dans tous les secteurs d'activité. Personne n'ignore l'importance de leur contribution à l'économie du pays, à travers leurs transferts de fonds et leurs visites. Personne non plus, n'ignore la réussite de beaucoup de membres de ce diaspora dans tous les domaines: scientifique, technologique, universitaire, hospitalier, économique, politique, social, littéraire,artistique, sportif,...On s'en réjouit certes dans les médias et le café du commerce, mais il faut enfin mettre en place des règles claires qui encouragent ces Marocains à contribuer au développement du Maroc. L'exemple du foot est parlant. Il a montré que cela peut hisser notre pays à des niveaux insoupçonnés. Cordialement.

La victoire de nos lions en quarts de finale du mondial de Qatar honore la nation marocaine, l'une des représentantes de l'Afrique. C'est une victoire de l'Afrique du Nord et de ses peuples avec leur richesse humaine et dont le socle est L'Amazighité. Merci à toutes les personnes, à travers le monde, qui partagent avec le Royaume ce grand bonheur.

Symbolique et sensiblerie,juste ce qu'il faut dans un monde qui se meurt à coup d'inflation,réchaffement climatique,extiction de la faune et de la flore,cupidité et cruauté. Société de spectacle et de consommation:société vouée à la consumation. Le foot est éphémère...

J'espère que le gouvernement en tirera une leçon, c'est à dire, valorisé les talents peu importe le domaine. Il y a des milliers de talents au Maroc qui auraient pu porter le drapeau à travers le monde depuis des décennies, des surfers, des skaters, des breakdancers et j'en passe, mais ils n'ont aucun soutiens et finisse par devenir des talents perdus. L'exploit du Maroc est synonyme de joie, mais pour moi aussi de tristesse, car il n'y a pas que le football comme sport. Prenons l'un des exploits les plus récent (hors foot), je parle de Ines Laklalech, elle a réussi un exploit hors du commun, mais pourtant aucun marocain n'a manifesté sa joie dans la rue... comme quoi au Maroc, à part le foot, les autres sports passent aux oubliettes (-_-)

Désormais, la contribution des Marocains du Monde à l’essor de la mère-patrie ne peut plus être ignorée. En effet, il est temps qu’on reconnaisse leurs énormes sacrifices à ceux qu’on appelle communément les «MRE». Ces gens méritent qu’on leur donne plus de considération, pour qu’ils continuent à participer à l’édification du Maroc nouveau auquel on aspire tous. Un Maroc de son temps et décomplexé. Un Maroc qui veut faire sa place dans un monde de plus en plus complexe et en constante mutation. Présentement, on dirait que Sa Majesté est le seul à bien comprendre la valeur et le potentiel de la diaspora. Peut-être parce qu’il est aussi le seul à déceler chez elle cette capacité d’apporter ce qui fait défaut au pays. C’est à dire la rigueur, l’efficacité et un patriotisme inconditionnel.

Nous somme sur le toit de la planete et ici inshallah on sera sur ka cheminee avec les etoile qui s envelerons et une pour le maroc inshallah et plusieurs par la suite reprendre le football suk a quitter le maroc apres 1986 vive le maroc vive son football et vive le roi

Merci Zineb. Tu nous as ému.

Oui l'équipe du Maroc porte bien son nom, les Lions de l'Atlas, et leur rugissement fait bouger toutes les lignes d'une Coupe du Monde dont les résultats semblaient convenus....Bravo 😃 et merci pour les émotions...

cette victoire symbolique meritee et tant attendue t est venue a tant tout un peuple tout e une generation de jeunes de tous bords equipe entraineur spporters a su relever le defi a QATARpour que soit hisse le drapeau national sous les regards admiratifs du monde entier un coach national plein de verve qui su redonner espoir courage a cette equipe jeune qui cru en ses forces cette fusion pour un seul objectif vaincre n est pas impossible bonne chance pour le reste du chemin

Rien à dire. Nous avons gagné, nous méritons.

0/800