La réciprocité des visas vs l’hospitalité marocaine

DR

ChroniqueRelégué à une catégorie de citoyen de seconde zone, alors même que nos étudiants marocains brillent dans les grandes écoles françaises et que la fuite de nos cerveaux profite à l’Occident, on fulmine et on rêve de ce jour où le Maroc entreprendra enfin d’appliquer la réciprocité des visas.

Le 17/07/2022 à 14h38

Alors que débute la saison des vacances et que la douceur du farniente devrait succéder à une année éprouvante à bien des égards, c’est un autre sentiment qui s’empare de bon nombre de Marocains: l’humiliation. Car après avoir entrepris de se lancer dans la course au visa dans l’espoir de passer des vacances hors des frontières marocaines, c’est à un refus cinglant que bon nombre d’entre nous se sont exposés. Sans raison aucune.

Ce «NON» catégorique et sans appel qu’on vous renvoie à la figure comme un camouflet bien que vous remplissiez toutes les conditions nécessaires pour avoir droit à la liberté de circulation –qui devrait être un droit pour tous– est proprement insupportable.

En 2021, si 157.100 demandes de visa Schengen ont été enregistrées, ce qui place le Maroc dans le top 5 des pays où le plus grand nombre de demandes est déposé, 27,6% d’entre elles ont été rejetées (à hauteur de 35% pour la France et de 31% pour la Belgique), un taux supérieur à la moyenne mondiale des rejets de demande de visa de ce type, située à 13,5%. Pourtant, en raison de la pandémie du Coronavirus, le nombre de ces demandes a considérablement baissé, car en 2019, on enregistrait 705.293 demandes de visa Schengen déposées par des Marocains. Mais il faut croire que cette baisse drastique ne suffit pas.

Sans compter qu’aux conditions qu’il faut prétendument remplir pour se voir attribuer le précieux sésame s’ajoute, depuis la pandémie, le type de vaccin que l’on vous a administré, certains d’entre eux, notamment Sinopharm, n’étant pas reconnus par l’Agence européenne des médicaments (AME). De quoi ajouter un filtre de plus à ce travail de sélection des voyageurs en fonction de leur provenance, en l’occurrence l’hémisphère sud.

Relégué à une catégorie de citoyen de seconde zone, indésirable, pas assez comme il faut pour aller découvrir le monde, alors même que nos étudiants marocains brillent dans les grandes écoles françaises et que la fuite de nos cerveaux profite à l’Occident, on fulmine et on rêve de ce jour où le Maroc entreprendra enfin d’appliquer la réciprocité des visas, quitte à se départir de cette qualité qu’on A-DO-RE chez nous les «gentils Marocains», notre hospitalité.

Marhbabikoum au Maroc! Alf Marhba! Bienvenue les zamis! Un thé de bienvenue? Une corne de gazelle? Un bon petit tagine?... Bien sûûûr, mais à condition de remplir un formulaire de visa, de joindre à votre dossier deux photos récentes, un passeport valide, de fournir une réservation ou un itinéraire aller-retour, une police d’assurance voyage, un justificatif d’hébergement, une preuve de moyens financiers (un relevé bancaire, une lettre de parrainage ou les deux, c’est comme vous voulez les zamis), une preuve des frais de visa payés (qu’on ne vous remboursera pas si votre demande est refusée, cela va de soi), et tout autre document que l’on jugera bon de vous demander en plus de ceux susmentionnés en fonction de votre statut d’emploi…

Comment ça, ça fait beaucoup? Mais attendez, ce n’est pas fini! Contrat de travail, relevé bancaire des six derniers mois, déclaration de revenus, licence commerciale, preuve d’inscription pour les étudiants, un relevé de pension des six derniers mois pour les retraités, etc. Comment ça, un week-end de vacances ne nécessite pas autant de paperasse? Vous vous indignez, vous rechignez, vous ruez dans les brancards, vous protestez, vous criez en plus au scandale? Mais si vous n’êtes pas d’accord, circulez et allez voir ailleurs si on y est! Eh oui, venir au Maroc, ça se mérite, les zamis, et c’est pas donné à tout le monde!

En attendant ce grand jour, à nous de choisir autrement nos destinations touristiques, à nous de promouvoir notre tourisme national, d’encourager nos enfants à étudier dans les grandes écoles marocaines, de leur faire aimer leur pays suffisamment pour vouloir y rester et le rendre meilleur et de tordre enfin le cou à ces relents postcolonialistes absolument intolérables en 2022 –qui nous font encore croire à un Eldorado situé dans l’hémisphère nord et à chercher notre valeur dans les yeux de l’autre.

Par Zineb Ibnouzahir
Le 17/07/2022 à 14h38

Bienvenue dans l’espace commentaire

Nous souhaitons un espace de débat, d’échange et de dialogue. Afin d'améliorer la qualité des échanges sous nos articles, ainsi que votre expérience de contribution, nous vous invitons à consulter nos règles d’utilisation.

Lire notre charte

VOS RÉACTIONS

C'est vraiment scandaleux et bien dommage que nos amis nos familles ne puissent nous rendre visite librement en France. Mais un simple exemple : les imams envoyés en France lors du dernier ramadan ne sont jamais rentrés au Maroc. Aucun...

Il faut a mon de sens que le maroc ait le courage d exiger à son tour le visa pour les français qui raffolent du soleil du maroc avec les mêmes conditions (salaire billetA/R une somme d argent de subsistance etc on a tous les droits et ils verront se que nous on en a toujours galéré

"ces relents postcolonialistes" , la langue française en fait partie ou pas ? Ne faut-il pas en mettre fin et enseigner à nos enfants leurs langues maternelles, l'arabes et le berbère ?

Étant donné que les visas vers l’Europe ,notamment la France ,sont limités à plus de 50%. Faisons place à nos étudiants ! Abstention de demandes visa Schengen,en faveur de nos enfants.Si nous avons les moyens de les prendre en charge complète,sejour,frais de scolarité..et surtout de leur assurer les frais relatifs aux visites familiales,vers leur Famille,leur Pays,leurs racines !! Gros budget,quand le niveau d’excellence formatif est disponible au Royaume !! Pour les plus faibles,le Canada a toujours accueilli quiconque,surtout les moins bien évalués,mais souvent à grandes potentialités . Mon enfant d’abord, je me ferai plaisir à visiter mon Pays. Arrêtons de demander visas touristes,bonjour l’humiliation. Place aux étudiants +++++++

Pourquoi ne pas nous désister,nous touristes,en faveur de nos enfants étudiants,? Découvrons notre merveilleux Royaume,aux paysages d’une beauté magique,aux mille et une nuit pour les poètes (qui s’ignorent parmi les artistes..) Occupons l’espace marocain de l’Est ,Ouest,Centre ,Grand Sud. Forçons ainsi le tourisme local à prendre soin des locaux,autant qu’autres étrangers,tant à l’accueil qu’aux services. Autrement dit,faisons tourner l’économie locale à plein tube. Soyons exigeants quant aux services ,et à la notion qualité/prix. Que le moindre dirham dépensé soit justifié ! Laissons les places visa à nos étudiants. Et faisons connaissance avec le Pays qui nous a hébergés depuis notre arrivée en ce monde ,pays ignoré par une majorité d’individus qui font pèlerinage à Cordoue,Séville..

La France est tombée de très haut et c'est pas demain qu'elle se relèvera. Elle a réussi a rendre la vie amère à ses propres citoyens. Le drame, c'est que ceux qui la gouvernent ne s'en rendent même pas compte. Les dégâts qu'ils sont occupés à faire aussi bien en interne qu'en externe vont lui retourner à la figure pour des décennies. Tant pis pour eux, ils ont toujours regardé les autres de très haut, une arrogance maladroite et débile. Pour ceux qui connaissent un peu le monde anglo-saxon, cette réalité est très ancienne, elle a juste été plus nue, plus crue ces dernières années. Cherchez liberté, fraternité, égalité ailleurs.

Bien dit, depuis plus de 20 ans, chaque président sortant n'a fait que fourguer la patate chaude à son successeur.

Article plein de fierté et d’ego … c’est la loi de la nature : si on veut être respecté on doit devenir des leaders et contribuer au développement du monde. Le succès d’une poignée d’élève ne signifie rien. Devoir se vanter qu’ils sont dans une école française est un problème en soi. Le jour où on se vantera de nos propres écoles supérieures alors ce jour là vous verrez que le Maroc n’aura plus besoin de visa, mais sinon en attendant courbons la tête et travaillons d’arrache pied pour nous faire respecter car le respect n’a jamais été gratuit et ne le sera jamais. Que ce soit entre nous ou en géopolitique ! Si ils peuvent venir sans visa c’est parce qu’on a besoin de cette manie financière qu’il amène avec eux. Nous ne sommes pas en position de force !!!!!!!!

Très juste, le jour où nous serons devenus une grande puissance par notre travail les marocains n’auront plus besoin de visas.Et puis la terre est vaste il n’y a pas que la France mais je ne pense pas que les visas du Canada,des US,du royaume -uni du Japon ou d’autres soient plus faciles à obtenir…

Cela pousse à rire l'intérêt des ses visas, sachant que cela a été toujours comme ça à l'ambassade de france, ou manque de courtoisie et manque de manière, sans oublier le fait que le demandeur de visas serait sujets aux aléas de tempéraments des employés.

nous on a besoin de ces étrangers pour vivre et éventuellement à participer à l'évolution de notre pays, hors nous (beaucoup de marocains) nous cherchons à quitter ce pays pour une vie meilleure.

Autant je suis en désaccord avec la décision particulièrement de la France qui veut punir le Maroc d'avoir osé refuser de recevoir des immigrants supposés marocains sans qu'ils remplissent les conditions d'entrée au Maroc (particulièrement les vaccinations), autant je ne partage pas votre idée de vouloir imposer un visa d'entrée au Maroc car dans ce dernier cas ce seront nos établissements qui vivent de tourisme qui monteront au créneau pour demander l'assouplissement des conditions d'accès à ce pays, le Maroc. L'Espagne et la France bénéficient depuis un certain temps du même climat que le Maroc, Marrakech compris, imposer des visas c'est pousser ces touristes à s'arrêter en France et/ou en Espagne. BS

La dignité avant le pain cher monsieur. Je préfère me contenter du pain rassis en gardant la tête haute que de courber l'échine en espérant remplir le ventre de miettes. Je ne comprends pas du tout votre raisonnement... Je pense aussi qu'avant tout, il faudra décoloniser les esprits avant de décoloniser le pays. On est encore là à se demander ce qui nous arrive en tant que marocains prétendant être de fières personnes...D'ailleurs la plupart des touristes français sont les moins dépensiers, les moins généreux et les plus radins. Vous ne pouvez espérer développer le tourisme avec une telle catégorie de touristes

Ce n'est en aucun cas une raison pour prendre odieusement en otage des personnes qui ne cherchent rien d'autre qu'à rendre visite qui à sa famille, qui à ses amis. Les Marocains qui se rendent en France paient leur pain, ils ne lesuema dent pas !

En tant qu'étudiante , j'ai eu une mention très bien au bac marocain Science PC en 2020. J'ai postulé pour plusieurs écoles où j'ai été admise mais le problème était :le visa. J'ai donné tout les documents et pourtant , j'ai eu un non. Alors qu'avec moi , dans mon université à Rabat je vois beaucoup de Français et autres qui viennent sans soucis avec des notes passables et même moins. C'est décevant de voir comment en tant que marocains on rabaisse notre pays , nous devrions agir et traiter notre pays pour sa juste valeur. Je suis d'accord avec l'article !

Il ne faut pas prendre votre cas pour une généralité. De très nombreux étudiants marocains viennent faire leurs études en France et jusqu'au plus haut niveau.

La frontière Maroc / Europe doit être libre d'accès dans les deux sens , sans aucun critère d'accessibilité. C'est le sens de l'histoire qu'il faut respecter. Pourquoi n'y aurait-il comme seule raison valable pour un voyage Maroc /Europe que tout ce qui a trait à la formation (les étudiants), au travail (les cueilleuses saisonnières ), à l'ingénierie...l'Europe ne considérerait elle toujours le Maroc que comme une manne voire une masse travailleuse et prolétarienne ?de la même manière dont ont été traités les allemands de l Est. OUI déplacer les forces actives et vives d un pays pour son seul profit c est de PUR COLONIALISME.

Je ne pense pas que ça soit réaliste !

Le Maroc est envahi par l'immigration sub saharienne, qui lui pose des problèmes à Melilla et Ceuta. Je n'ai jamais entendu parler d'un européen qui entre au Maroc et qui y reste sans faire le nécessaire. Par contre, l'inverse est une réalité. Et s'il y a un attentat au Maroc, c'est rarement un européen, l'inverse est une réalité.. Les marocains qui rêvent d'une vie meilleure, doivent la construire dans ce pays en pleine évolution. Je suis français, marié à une marocaine, Et habitant Casablanca, et je n'ai pas emmené ma femme en France, où elle n'aurait pas été forcément heureuse. Nous sommes restés ici, où elle est bien, dans son travail et auprès de toute sa famille

Vous touchez pas le même salaire qu'un marocain habitant au Maroc, sinon vous sauriez pourquoi autant de marocains sont obligés de partir de leur pays.

"White privilege"

Votre expérience est la vôtre mais elle ne reflète pas la vie de la majorité des Marocains d'origine et locaux qui ont dû partir du pays et qui continuent de le faire actuellement. Vous êtes dans une situation privilégiée en tant qu'Européen blanc en Afrique (du Nord au Sud du continent).

À mon humble avis, la mission de lintelligencia doit être d'éclairer l'opinion publique et non d'épouser le discours ambiant pour plaire à une majorité ! Servir aux gens le discours qu'ils aiment entendre, c'est faillir à sa mission.

Devons-nous donc faire de même pour tous les pays qui ont besoin d’un visa pour venir au Maroc? Afghanistan, Pakistan, Inde, pays africains etc. Il faut voir la difficulté pour les gens de ces pays là d’obtenir un visa touriste pour le Maroc… Il y’a un problème de hiérarchie globale entre pays et non pas un problème du Maroc avec la France. Aujourd’hui le tourisme international est un levier clé de l’économie de notre pays, il est plus important de faciliter la venue d’un maximum de visiteurs étrangers au Maroc plutôt que d’agir par fierté pour faciliter à nos concitoyens d’aller dépenser leur argent à l’étranger.

C'est un fait nous dépendant et vivons sous perfusion venu de l'étranger surtout que la France est le premier investisseur dans notre pays

On ne peut sacrifier sa dignité au nom du pragmatisme !

Cette façon de pensé rend dépendant l'économie marocaine d'un secteur soumis aux aléas des conjonctures économiques. le tourisme de masse est une plaie pour l'économie des pays en développement car il favorise les inégalités, la corruption, menace l'environnement et les comportements déviants qui font des touristes se croient au dessus des loisirs à cause de leur argent. le levier pour le Maroc ce sont les énergies renouvelables et les industries de demain pour un Maroc moderne et pas "le thé à la menthe" servi au touriste.

Imposer le Visa... c pas une question de fierté mais de PIB..Le Maroc n engrange que 120 MM$ alors que la France se tape 4000 MM$... On doit encore travailler... sur tous les plans... et tjrs Marhba quoi qu il arrive...

Dépourvu de mes lunettes je n'ai pu lire que la moitié de l'article et je trouve que tout y est dit je salue l'auteur de l'article pour son sens élève de la citoyenneté et pour sa fierté allah ya3tik Al aaz. On en a vraiment ras le c.. de ses pratiques néocoloniales. Respect

Je suis d'accord la plume de l'actrice est excellente et résume les situations inacceptables de demande de visa touristique ou de travail. Par contre cette année étant donné le manque de personnel pour la saison touristique, la France est prête à tout pour embaucher du personnel en l'occurrence Tunisien ce n'est pas inacceptable ça ?

Autrice 😎

Les restrictions en matière de visa décidées à l'égard des seuls maghrébins est, à mon sens, un message envoyé par la France aux autres pays africains. Elle veut y garder sa place post-coloniale. A ces restrictions en la matière, il faut y ajouter les consignes de recrutement des vigiles et des caissier(e)s des supermarchés: il faut être noir de peau et non basané. Les contrôles de police pratiquent la même discrimination. Les annonceurs et les médias ne sont pas du reste.

Les commentaires sont un peu réducteur de la situation , je rêve de ce monde où je pourrais voyager avec mon passeport marocain uniquement mais tant qu'un grand nombre de nos frères rentrent illégalement en Europe alors nous aurons ces contraintes, à nous chez de nous donner envie à la population de rester dans notre beau pays C'est pas toujours de la faute des autres il faut regarder tous les éléments Quant à tous les MRE qui critiquent leur pays d'accueil, un peu de respect et montrer par votre comportement dans ces pays notre valeur

@Hicham Les MRE ont tout à fait le droit de critiquer le pays où ils ont vécu je vous signale. J'y suis né et j'y ai grandit en France, en quoi un MRE n'aurait pas le droit de dire la vérité sur ce qu'est réellement la France ? Vous pensez qu'on est pas légitime et qu'on doit juste voir tout en rose ? Les choses n'avanceront pas comme ça.

Bonjours, moi je suis français d'origine, avec des grands parents pied noir, je rêve, d'entendre certaines choses . Je rappelle que la France est migratoire allez dites moi qui est français de souche au jour dhui ? Les vieillards , certainement. Donc les français comme vous dites ne peuvent pas être raciste étant pratiquement tous d'origine voisine. Ensuite tous rêve de l'eldorado en France, bien moi je rêve de l'eldorado marocain car c'est un pays en construction. Je ferais tous pour y vivre car c'est un pays royal avec certe des règles mais tout est possible. Vous verrez sidi elies de la oued jdida . In challa.....

Il faut que le Maroc permette déjà à ses citoyens de vivre dignement et comme il faut avant de songer à vouloir devenir un Eldorado. Les USA ont essayé et on a bien vu la supercherie. Il faut que l'État fasse son job et refonde l'éducation nationale de fond en comble. Il faut éviter que d'autres générations aient à immigrer ailleurs en étant déchiré de leur familles. Elle est là la tragédie aujourd'hui.

On vis pas dans la même France, le racisme est institutionnalisé là-bas. Le racisme est vécu par les Français de couleur tout les jours puisque même les Français blancs les renvoie à leur origines sans arrêt. Il faut pas rêver, la devise Liberté, Égalité, Fraternité n'est pas respecté. J'ajoute que le système éducatif français est parmi l'un des plus discriminatoires qui existe. Un classement et des études ont été faits à ce sujet, vous pouvez faire vos recherches au lieu d'essayer de nous convaincre du contraire.

La france est le pays le plus islamophobe et anti-arabe. Au Maroc les français sont des DIEUX vision de nos dirigeants avec la nationalitée française

Unfortunately, Moroccans deserve this condescending treatment because Moroccans and especially their government have accepted it and even encouraged other countries such as France to treat them with disdain... I hope that some form of reciprocity similar to what countries like Indonesia, Kenya, Egypt and Turkey among many others who require EU citizens for example to apply for visas upon arrival at the airport where they charge them a visa application fee... and make them wait in a special line in order to apply for a visa... So I hope the Moroccan government acts swiftly and with dignity to reciprocate in any possible way.

Personne ne vous oblige à passer les vacances en France

Il n ta pas que ceux qui vent passer des vacances qui se rendent en France. Beaucoup de personnes y ont de la famille ou des amis. Ils le font courageusement en bravant les regards torves et racistes croisés à longueur de leur sejour

La solution, c’est de passer à l’anglais et de se débarrasser de cette langue coloniale qu’est le français. C’est une belle langue, mais nous n’avons subi un protectorat que pendant 42 ans et pourtant 70 ans après notre indépendance, on y est toujours accroché alors qu’on sait pertinemment, on sait que c’est une langue sans avenir. Le français est le prolongement de notre colonisation. Ceux qui freinent la transition des 4 fers chez nous sont les intellos et dirigeants francophones et dirigeants, qui veulent égoïstement garder leur investissement dans la maîtrise cette langue, au détriment des générations futures. Si la génération suivante de marocains parle anglais couramment, ils auront le monde entier comme destinations possibles et la France perdra son levier de chantage et son attrait

Vous voulez donc remplacer le français par la langue du grand empire colonial britannique ???

Donc, il suffit de substituer l'anglais au français pour que l'on se métamorphose 🙄. J'ai une idée :déclarons la guerre aux anglais, ils vont ainsi occuper le Maroc, et dans 30 ans maximum, nous serons des vrais anglophones. Mais, il y a un grand risque ! Si jamais on gagne cette guerre, c'est Shekspear qui deviendrait "الشيخ الزبير". 🐪

oui ma chère Zineb, en arrêtant aussi de les copier dans leurs moeurs et mode de vie...

On a même pas droit à une explication de la part du gouvernement,sans parler du parlement, pourquoi on a pas recours à la réciprocité ? Est-ce que nous sommes la partie faible ? Expliquer nous ! D'autre part il est temps d'adopter la langue anglaise leader actuellement en progrès, recherche et développement, sans négliger nos 2 langues nationales.

Car ces mêmes autorités marocaines ne veulent pas accorder les laissez-passer consulaires qui permetteraient de régler le problème.

nous avons le droit de nous indigner De ne pas être traité par l UE comme nous les traitons nous. Mais une menace n a de sens que si elle est réalisable. Je note avec beaucoup de satisfaction la chute drastisque des demandes de visa grâce à la pandemie .comme vous le dites si bien nos enfants doivent en majorité et de préférence commencer leurs études supérieures au Maroc Voilà un travail énorme a faire : Éducation nationale il y a me semble t il un mieux mais le chemin est long encore.Tourisme national ,peut on être moins cher que la côte Espagnole?voilà un autre chantier.Et instaurer des visas aura quel effet sur l emploi dans le tourisme ? Avons fait une étude sérieuse?et encore un chantier. Travaillons travaillons .

Bonjour à tous oui il faut changer les choses et dans les deux sens il faut une confiance réciproque mais tout cela c'est de la politique que nous les citoyens nous ne maîtrisons pas je suis né en France de famille Algérienne marié à une Marocaine les frontières on peut les passer de plusieurs façons je comprends la frustration de certains c'est pas juste. Qu'Allah nous rendent Grâce Incha ALLAH.

Il faut interdire aux entreprises françaises de gagner des marchés publics au Maroc et se tourner vers d'autres pays. La France est chassée de l'Afrique, il suffit de voir ce qui se passe avec l'éclatement de la françafrique ( mali, centrafrique, Burkina, Gabon...)

renaud a chanter "ils vienne polluer toutes les plage et par leur unique présence abimer tous les paysages"... pourquoi un visa pour le Maghreb et pas l'inverse ? la France a polluer ce Maghreb pendant des centaines d'annee pourquoi le privilege d'y rentrer sans visa ??

Visa pour visa

Enfin... Tourisme ou pas tourisme est ce la question... tandis que ceux du nord circulent et voyagent quand/où sans penser case Visa comme si le monde leur appartenait Il est tant mettre en place la réciprocité des visas...et que mes concitoyens aillent découvrir ailleurs...le monde est plein de merveilles et qu'on apprennent à nos enfants à aimer chez eux...l'herbe n'est pas toujours verte ailleurs...

Faux ce que vous dites Madame , même si j'apprécie votre style , ici désolé de vous dire le contraire. Les têtes intelligentes de certains Marocains , qui percent en Occident , ils ne sont ni exploités ni mis en équation , pas de profitage ils sont payés comme les les têtes blondes traités à pieds d'égalité je suis témoin

Ceux qui veulent à imposer des conséquences pour la « non réciprocité des visas » c’est de la fierté mal placé. Il y a combien de gens qui vivent du Tourisme ? Vous imaginez les conséquences si demain les habitants de l’UE devait faire des lourdes démarches pour venir au Maroc, un désastre parce que c’est plus au Maroc qu’ils vont venir. Vous savez combien de touriste ça représente le trio : France-Espagne-Belgique.

Tellement vrai et juste inacceptable.

Je trouve inacceptable qu'un français par exemple, puisse décider à cet instant même de voyager demain au Maroc et qu'il n'a d'autres formalités à accomplir que de réserver un billet d'avion. Au nom de quoi ce même droit est refusé à un Marocain qui combien même se soumet à toutes les conditions rédhibitoires se voit opposer un refus catégorique que seule la raison du plus fort ou plutôt du plus intransigeant peut expliquer. Sauf que là même France ne crache pas sur l'énorme manne qu'elle tiré de cette activité si lucrative. Chassez la naturel, il revient au galop, La France, imbue de sa personne même si elle traîne une dette de 3000 milliards d'€ que rien ni personne ne peut résorber, prouve encore une fois que c'est un pays profondément et majoritairement raciste.

Tu rediges très bien . Ton message est clair

Je suis contre le visa pour certains marocains car vos voyages durent souvent trop longtemps alors oui aux paperasses et autres

La trop forte dépendance de l'économie marocaine au secteur touristique a été la conséquence des erreurs stratégiques des gouvernement précédents avec leur plan vision 2000 ou on ne jurait que par le tourisme pour renforcer l'économie du royaume.

Comme le maroc

Vous avez tout dis ! Heureux de voir que la plupart des Marocains ne sont pas dupes et sont excédés par ce "double standard". La guerre Ukraine-Russie nous a aussi prouvé que l'Occident est championne dans le "faites ce que je dis, pas ce que je fais". Signé un MRE qui ne veut que le meilleur pour le Maroc et son peuple.

Montesquieu se tourne dans sa tombe ,le racisme décomplexé de la France exacerbe tout le monde ,les marocains optent pour d'autres destinations

J'adore la plume de l'autrice de cet excellent article,que bon nombre de"gaulois" ne saurait rivaliser pour pondre un tel style,la justesse et la pertinence du propos. Bravo. Bien sûr, j'ose espérer l'application du principe de la réciprocité. Fierté et Souveraineté obligent... Salut.

Bonjour à vous et bravo pour vôtre article !!! Nous sommes des touristes français en tant que voyageurs nomades, et je comprends vraiment vos réactions c impossible de rassembler autant de documents en sachant que cela peut ne pas aboutir !!! Nous sommes rentrés dans le pays depuis 2 mois et nous devions rester 3 mois de plus avant de continuer notre route vers la Mauritanie et le Sénégal mais malheureusement suite à la sévérité de notre pays sur les visas Marocains nous aussi nous ne pouvons rester 3 mois supplémentaire car le Maroc durcit les règles de prolongation !!! C ainsi bien dommage pour tous le monde. Ceci n’est pas de la plainte mais je voulais donner à tout les lecteurs une version complémentaire des dégâts que cela occasionne pour nos deux pays pourtant si proches…

Ne plus "chercher notre valeur dans les yeux de l'autre". Voilà qui est bien dit

La réciprocité des visas UE-Maroc devrait être une évidence. En effet, récemment j'ai lu dans le 360. qu'un nouveau lycée français verra le jour à la rentrée prochaine. Alors à quoi bon! Enfin, je suis MRE et binational et trouve la politique des échanges humains UE-Maroc confuse et surtout discriminatoire!

Les nouveaux lycées français ou américains ont.pour actionnaires principaux des marocains bien connus et ça leur rapporte un gros pactole ....

La liberté de circuler n'est pas un droit, c'est pour cela qu'il ya des frontières. La réciprocité des visas est inenvisageable car nous dépendons du tourisme. D'accord avec la conclusion

Raison de plus pour que cette liberté ne soit pas à sens unique comme c'est le cas aujourd'hui !

Vous m'excuserez Madame Ibnouzahir,mais il n'est pas question de sacrifier des centaines de milliers d'emplois dans l'hôtellerie,la restauration,le transport,le commerce,l'artisanat...et des milliards d'investissements dans ces secteurs,rien que pour "punir" la France d'avoir osé "vexer" nos "notabilités",en leur refusant des visas,comme si elles étaient des marocains comme les autres! Si la réduction des visas n'avait affecté que les "misérables"d'entre nous,je suis sûr qu'il n'y aurait pas autant d'appels pour la défense de l'honneur national !La question que personne ne veut poser est: pourquoi nous refusons de reprendre les quelques 3 000 marocains en situation irrégulière en France ???

Malheureusement le citoyen marocain quelque soit son statut social est soumis à ce traitement discriminatoire car telle est la volonté des autorités françaises. Il faut ne pas omettre de souligner celle des autorités britanniques car la masse de documents que vous devez fournir doit être traduite en anglais par un traducteur assermenté et le coût d’un visa de 5 ans dépasse les 10.000 dh es sus de frais supplémentaires sans omettre le coût élevé des traductions. Les européens nous disent clairement : on veut pas des marocains chez nous. Mais aucune réaction des autorités marocaines.

Bonsoir Ssi Chraibi, La seule réaction des autorités marocaines pour débloquer cette situation est de reprendre les 3000 Marocains, en situation irrégulière en France.Pratiquer la réciprocité pour les visas, reviendrait à condamner un secteur économique déjà très sinistré, et à mettre au chômage des centaines de milliers de personnes. Sans parler du manque à gagner en devises. Quand on n'a pas les moyens de sa politique, on fait la politique de ses moyens ! Cordialement

Une fois n'est pas coutume, je suis totalement d'accord avec vous . L'Europe nous regarde avec dédains et condescendance en ne se privant pas de nous chaparder sans contrepartie la matière grise dans laquelle l'état marocain a investi. Pourtant l'école polytechnique en France a introduis une clause obligeant ses diplômés à consacrer un certains nombre d'années à l'état français à l'issue du diplôme. Pourquoi le gouvernement marocain ne fait il pas la même chose alors que nous avons tant besoin de nos ingénieurs? Si l'immigration de masse peut être un problème pour l'occident , pourquoi on ne contrôle pas mieux celle qui provient d'Afrique sub saharienne? Nous répétons les erreurs que les autres ne font plus alors même qu'ils profitent de nôtre naîveté

أول حاجة خاص ديرو نساو عليكم الفرانسوية

اللي زوين في " حرية التعبير" ،أنها تسمح باكتشاف مواهب و مؤهلات خلاقة في " فن الرگيع". 🙉

العز

Inchaallah que les Marocains récupère un peut de fierté pour leur futur ,excellent message ! Merci et bonne continuation pour vos écrits…

Propos à méditer.

Well said! i totally agree with every thing you said. This should have been the case decades ago !

Cela fait belle lurette que j'ai envoyé paître les consulats et ambassades qui me rendaient les pré-vacances si particulièrement amères. Le soleil et le farniente, comme vous dites, existent sous d'autres cieux, avec seulement mon passeport vert en guise de sésame ! J'ai déserté les représentations de l'espace Schengen, et autres, et ce, depuis longtemps, pour aller me faire voir ailleurs, aux quatre coins du monde, et fièrement. Et l'on se sent le bienvenu ! Un sentiment qui me faisait défaut, aux temps peu glorieux, que je quémandais le visa à grands coups de paperasse et de frais divers et variés, pour prouver que je suis clean à chaque fois. Même si on ne me l'a jamais refusé, j'ai pris cette décision de ne jamais demander un visa pour aller faire du tourisme chez qui que ce soit !

La réciprocité de visas doit s'instaurer, et compenser les touristes de ces pays par d'autres (promouvoir le tourisme asiatique par ex)

Faut oublier la vielle Europe colonialiste et voir vers d autres pays comme la Turquie le Brésil Hong Kong Corée du sud Malaisie Indonésie ou les autres pays sans visas au marocains les Marocains n ont pas besoin de paperasse et de quémander un visa.

Je suis allé au consulat français une fois, je n'y suis jamais retourné ! Je vous épargne les détails, mais le traitement est très rabaissant et humiliant, et ça ne concernait pas que mon humble personne. Tout le monde en avait droit ! Ça avait l'air d'être la norme... Dommage !!

0/800