Aide à la production cinématographique: les films retenus pour l’avance sur recettes en 2024

Le Centre cinématographique marocain.

Le Centre cinématographique marocain. DR

La Commission d’aide à la production cinématographique a dévoilé les bénéficiaires de l’avance sur recettes pour l’année 2024. Voici la liste complète des candidats retenus.

Le 19/12/2024 à 14h17

On connaît la liste des films qui ont bénéficié de l’avance sur recettes au titre de l’année 2024. La commission d’aide à la production des œuvres cinématographiques vient de les dévoiler. Deux longs métrages se sont taillés la part du lion avec 600.000 dirhams pour le film «Bro» réalisé par Mansour Mellali et le même montant pour «Taxi Bied 2 le convoi» de Moncef Malzi.

De même, un montant de 500.000 dirhams a été accordé au long métrage «Kanbghik… Talaqni» présenté par la société Camelia Prod et réalisé par Driss Roukhe, tandis qu’un montant de 100.000 dirhams a été accordé au court métrage «Ashmara et Ombre» présenté par la société Cinemars Films et réalisé par Driss Mouana, ainsi qu’au court métrage «Clowny’s Mama» présenté par la société Yandiss Productions et réalisé par Manal Ghoua.

Concernant l’avance sur recettes avant production, la commission a accordé un montant de 3,2 millions de dirhams au projet de long métrage «Les fils de la louve» présenté par la société Kasbah Films et qui sera réalisé par Ismail El Maoula El Iraki d’après son propre scénario.

Le même montant a été accordé au projet de long métrage «Calle Malaga» présenté par la société Ali’n Productions et qui sera réalisé par Maryam Touzani, d’après son propre scénario. La commission a, en outre, décidé d’accorder 2,5 millions de dirhams au projet de long métrage «Batty» présenté par la société Yaz Image et qui sera réalisé par Mohamed Raouf Sebbahi d’après son propre scénario, alors qu’un montant de 2,1 millions de dirhams est accordé au projet de long métrage «Boutidinit» du réalisateur El Ghali Graimiche, d’après son propre scénario.

Aussi, la commission a décidé d’attribuer un montant de 150.000 de dirhams au projet de court métrage «Il était une fois 1986» qui sera réalisé par Mohamed Ali Benkirane d’après son propre scénario. Le même montant a été accordé au projet de court métrage «Cupidon» présenté par la société Laboratoires Cinématographiques et Technologiques qui sera réalisé par Marouane Khayyari d’après son propre scénario.

Pour ce qui est de la contribution à l’écriture de scénario, la commission a décidé d’accorder 100.000 dirhams au projet d’écriture de long métrage «Les oiseaux de Shehrazade» présenté par la société Oneiris Animation d’après le scénario de Sofia El Khyari.

Par Le360 (avec MAP)
Le 19/12/2024 à 14h17