Participant à une émission sur la radio française France Inter, l’écrivain et chroniqueur sur Le360, Tahar Ben Jelloun, s’est mis dans la peau d’une personne contaminée par le nouveau coronavirus et qui a réussi à vaincre la maladie.
Il n’en fallait pas plus pour que le journal Al Hayat, établi à Londres, prenne au premier degré un récit fictif. Tahar Ben Jelloun a adressé au 360 un petit texte pour rassurer ses lecteurs et ses amis sur son état de santé. Voici le texte de TBJ:
«Le vendredi 10 avril, Augustin Trapenard a lu sur les ondes de France Inter une lettre que je lui ai adressée en tant qu’écrivain. Chaque matin il lit ce qu’il appelle “une lettre d’intérieur” qu’il commande à des artistes ou écrivains. La mienne raconte le cas d’un homme contaminé par le Covid-19, mais qui a eu la chance de guérir. Beaucoup d’auditeurs ont eu la gentillesse de m’adresser des signes de soutien et de sympathie, ayant cru qu’il s’agissait de ma propre personne. Je les remercie et rassure tout le monde: je n’ai pas été contaminé et je suis avec sérieux le confinement. Les écrivains qui disent “je” ne parlent pas forcément d’eux-mêmes. Merci.»
Voici, en audio, la lettre de TBJ lue par le journaliste culturel et critique littéraire Augustin Trapenard: