La Région du Grand Casablanca s’apprête à organiser son premier Festival international du film. Une grand-messe du cinéma qui devrait prendre place sur l’ensemble du territoire de la région, y compris Mohammedia, El Jadida, Sidi Bennour, Benslimane et Berrechid.
Toutefois, le projet est au stade embryonnaire. «Nous sommes en pleine phase des toutes premières réflexions et nous avons entamé les séances de brainstorming avec plusieurs intervenants représentant l’écosystème de l’industrie cinématographique au Maroc», confie Asmaa Belkziz, vice-présidente de la Région Casablanca-Settat dans une déclaration pour Le360.
Casa Events en première ligne
Une première réunion pour esquisser l’idée de ce festival, dont ni le thème ni la date n’ont été déterminés, a donc eu lieu lundi 20 février 2023 en présence de Mohammed Jouahri, directeur général de la société de développement local (SDL) Casablanca Events & Animation, qui est chargée par la Région de gérer l’organisation de ce festival.
Lire aussi : Le festival de Casablanca de retour... au stade du Vélodrome
À cette rencontre, étaient également présents Pierre François Bernet du groupe Ciné-Atlas, la comédienne marocaine Samia Akariou, la distributrice de films Siham Elfaydi ainsi que Rami Fijaj, directeur artistique de Casa Events. La SDL Casa Events avait déjà pris le relais de l’organisation du Festival de Casablanca devenu Casamusic en 2010, une initiative du Conseil de la ville de Casablanca à l’époque de Mohammed Sajid en 2008. Ce festival aura vu défiler plusieurs directeurs avant d’être récupéré par Casa Events qui l’a transformé il y a deux ans en WeCasablanca festival.
Le Festival international du film de Casablanca, toujours au stade de première ébauche et dont la dénomination exacte n’a toujours pas été fixée, remplacera-t-il à son tour le Wecasablanca festival? À cette question, Asmaa Belkziz affirme que ce n’est pas du tout l’ambition de la Région, puisqu’il s’agit de deux évènements différents et indépendants.