Après la diffusion de fausses informations sur les réseaux sociaux au sujet des conditions et circonstances de l’enquête et du placement d’une personne en garde à vue, le parquet près le tribunal de première instance de Casablanca a ordonné l’ouverture d’une enquête judiciaire contre l’intéressé, l’activiste Fouad Abdelmoumni. Lequel est soupçonné d’avoir commis des actes criminels punis par la loi, notamment le signalement d’un crime notoirement fictif dont il sait l’inexistence et la diffusion de nombreuses fausses informations. Cette affaire fait référence aux accusations d’espionnage contre le Maroc dans l’«affaire Pegasus».
En application des instructions du parquet, l’intéressé a été interpellé en vue de son audition, et compte tenu des besoins de l’enquête, le parquet a ordonné son maintien en garde à vue conformément aux dispositions légales en vigueur, selon la même source.
Le parquet se charge ainsi de gérer l’ensemble des procédures de l’enquête menée par la Brigade nationale de la police judiciaire dans le cadre de cette affaire, et veillera à prendre les mesures légales nécessaires, à la lumière des résultats de l’enquête, une fois achevée.
Bienvenue dans l’espace commentaire
Nous souhaitons un espace de débat, d’échange et de dialogue. Afin d'améliorer la qualité des échanges sous nos articles, ainsi que votre expérience de contribution, nous vous invitons à consulter nos règles d’utilisation.
Lire notre charte