Le cinéma revit à El Jadida. Après la fermeture des quatre cinémas existants, voici que la ville accueille un complexe cinématographique de trois salles: le Ciné Atlas El Jadida Corniche.
Cette nouvelle infrastructure a pris place sur la corniche au sein du complexe commercial Sela Park où sont déjà installées plusieurs enseignes.
Pierre-François Bernet est l'initiateur de ce projet. Après avoir investi 15 millions de dirhams dans la reconstruction et l’équipement du Colisée de Rabat en 2018, ce distributeur et exploitant français a décidé de poursuivre ses projets au Maroc.
Lire aussi : Ciné Atlas Rabat Colisée ouvre ses portes le 15 août
«J’ai décidé d’investir à El Jadida comme je l’aurais fait dans n’importe quelle autre ville moyenne ou grande du Maroc, où il n’y a plus aucune salle de cinéma», déclare le Président-directeur général de Ciné Atlas avant de poursuivre: «il y avait quatre écrans à El Jadida, il y en a plus, j’en fais trois, c’est raisonnable…».
La date de livraison du Ciné Atlas El Jadida a pris trois mois de retard, dus à la pandémie du Covid 19. «D’abord, il y a eu un retard dans la livraison de la coquille, ensuite des difficultés liées à notre trésorerie qui a été fragilisée par le Covid-19. Ensuite, il y a eu la guerre en Ukraine. Le matériel qu’on devait acquérir a pris 25% du budget avec des retards de livraison. Les fauteuils (à double accoudoirs) fabriqués en Italie, ont été réceptionnés juste la semaine dernière», signale Pierre-François Bernet.
Ce distributeur français, qui a plus de 30 années de métier à son actif, se dit confiant. «J’ai pris des risques, mais cela en valait la peine», a-t-il déclaré au cours d'une conférence de presse, à l’inauguration du Ciné Atlas El Jadida, vendredi 14 octobre 2022.
«Le cinéma a survécu à tout, à l’arrivée de la télé, au streaming, à la grippe espagnole, au krash de 1929... Les deux années record, c’était 2018 et 2019 pour l’exploitation de salles, donc le cinéma va survivre au Covid-19», précise Pierre-François Bernet, qui dit avoir investi toute sa fortune personnelle dans ses projets de cinéma au Maroc.
Un budget global de 10 millions de dirhams pour le Ciné Atlas El Jadida, avec une subvention du Centre Cinématographie Marocain (CCM) de 3 millions de dirhams, puis 15 millions de dirhams pour le Ciné Atlas Colisée de Rabat, dont une subvention de 3,6 millions du CCM, et, enfin, pour Casablanca (toujours en construction), sur un budget de 20 millions de dirhams, le CCM a accordé une aide de 5 ,7 millions de dirhams. Deux autres Ciné Atlas, à Tanger et à Casablanca, verront bientôt le jour au deuxième trimestre 2023, selon les prévisions.