Le cinéma marocain occupe la première place du box-office en 2022. C’est ce qu’affirme Abdelaziz El Bouzdaini, directeur par intérim du centre cinématographique marocain dans des propos relayés par la MAP. Le responsable explique que la part de marché des films marocains est de 27,50 MDH, soit plus de 35% du montant de la recette globale.
Cette performance a été obtenue principalement grâce à la recette du long métrage «Al Ikhwane» réalisé par Mohamed Amine Al Ahmar, qui plastronne en tête du box-office global au Maroc, toutes nationalités confondues, avec une recette guichet de 16,36 MDH. En deuxième position, on retrouve le film, marocain toujours «Green Card», réalisé par Hicham Regragui avec une recette guichet de 4,74 MDH.
Lire aussi : Mehdi Bensaïd veut ressusciter la Journée nationale du cinéma
Dans son bilan cinématographique, présenté lors du dernier conseil d’administration du CCM, Abdelaziz El Bouzdaini a aussi évoqué les recettes des tournages étrangers au Maroc. Au total 88 productions étrangères en 2022 ont préféré le Maroc pour tourner des films, des séries ou des documentaires, cumulant un investissement s’élevant à 933,74 MDH. Le directeur par intérim a également fait état de la délivrance de 514 autorisations de tournage de productions étrangères, contre 297 autorisations en 2021.
Coté fréquentation des salles de cinéma, le nombre total des entrées a atteint 1.485.166 entrées. Ce qui marque une bonne reprise après l’arrêt des salles de cinéma suite à la crise de la Covid-19.