Sept films marocains de fiction ont tiré la bonne paille, et vont bénéficier de l’avance sur recettes du Centre cinématographique marocain (CCM). Telle est la décision prise durant la toute dernière session de la Commission d’aide à la production des œuvres cinématographiques présidée par l’écrivaine Bahaa Trabelsi.
Et c’est le long-métrage en préparation de Mohamed Mouftakir qui s’est taillé la part du lion, avec quatre millions de dirhams accordés avant production à son projet de long-métrage «Mistral» d’après son propre scénario.
Un montant de trois millions de dirhams est accordé au projet de film de long-métrage intitulé «Bribes» qui sera réalisé par Janane Fatine Mohammadi et Abdelilah Zirat.
Un montant de trois millions de dirhams est accordé au projet de film de long-métrage intitulé «Longue journée» qui sera réalisé par Hakim Kebabi, d’après son propre scénario.
Un montant de deux millions quatre cent mille dirhams est accordé au projet de film de long-métrage intitulé «Mauvais temps» qui sera réalisé par El Ghazouani Madane, d’après son propre scénario.
Un montant de deux cent mille dirhams est accordé au projet de film de court-métrage intitulé «Oppo, les autres et moi», réalisé par Youssef Michraf d’après son propre scénario.
Un montant de deux cent mille dirhams est accordé au projet de film de court-métrage intitulé «Frères de lait», réalisé par Kenza Tazi d’après son propre scénario.
Lire aussi : Oscars 2024: «La Mère de tous les mensonges», d’Asmae El Moudir, shortlisté
Côté avance après production, un montant d’un million de dirhams est accordé au film documentaire-fiction «Kadib Abyad» (La mère de tous les mensonges) présenté par la société Insight Films et réalisé par Asmaa El Moudir d’après son propre scénario.