Dakhla: la Maison de la Femme Artisane, ou comment valoriser le patrimoine du Sahara marocain

A Dakhla, la Maison de la Femme Artisane permet aux créatrices de produits artisanaux de cette région du sud de mettre en valeur l’authenticité de leur patrimoine. 

A Dakhla, la Maison de la Femme Artisane permet aux créatrices de produits artisanaux de cette région du sud de mettre en valeur l’authenticité de leur patrimoine.  . Souilme Bouaamoud / Le360 (capture image vidéo)

Le 08/11/2022 à 08h05

VidéoA Dakhla, la Maison de la Femme Artisane permet de promouvoir les savoir-faire de l'extrême sud du Royaume. Bijoux en argent, articles en cuir teint, brodés ou cousus… (Re)découverte d'un patrimoine ancestral, qui se renouvelle.

A Dakhla, la Maison de la Femme Artisane permet aux femmes de la région d'exposer et de vendre leur savoir-faire, et de perpétuer l’authenticité du patrimoine de cette région, à l'extrême sud du Royaume. 

Mintou Hmia en est la directrice. Interrogée par Le360, elle a expliqué que cet espace permettait à une trentaine de femmes d’exposer leurs créations, dont, a-t-elle expliqué, les techniques ancestrales qui leur ont été transmises se renouvellent au gré de leurs inspirations. 

En valorisant leurs créations, la Maison de la Femme Artisane permet donc à ces femmes de générer par leur activité de nouveaux revenus, ce qui améliore leur vie.

Une salariée, Maymouna Himiya, a quant à elle expliqué que la Maison de la Femme Artisane a pour mission de valoriser l'artisanat local et de faire découvrir aux touristes les créations et savoir-faire régionaux.

Par Souilme Bouaamoud
Le 08/11/2022 à 08h05

Bienvenue dans l’espace commentaire

Nous souhaitons un espace de débat, d’échange et de dialogue. Afin d'améliorer la qualité des échanges sous nos articles, ainsi que votre expérience de contribution, nous vous invitons à consulter nos règles d’utilisation.

Lire notre charte

VOS RÉACTIONS

0/800