Fort de son expérience d’ancien enseignant, Mohamed Nedali publie L’école marocaine, diagnostic d’un ex-enseignant (La Croisée des Chemins), offrant une analyse pertinente et sans concession de l’état de l’enseignement au Maroc.
«Enseignant de français dans le secondaire trois décennies durant, j’ai été témoin de la dégradation de l’école marocaine; un peu acteur aussi, malgré moi. J’ai vu le niveau des élèves baisser d’année en année, jusqu’à toucher le fond et, contrairement à la loi physique, il n’est pas remonté; il n’est jamais remonté… J’ai vu se succéder les réformes, qui finissent toutes en coup d’épée dans l’eau; les budgets colossaux, alloués pour leur mise en œuvre, en grande partie dilapidés, ou tout simplement détournés…», écrit-il.
Lire aussi : Parution. «Notre ami Kaïs Saïed», de Hatem Nafti, ou le coup d’État permanent en Tunisie
Mohamed Nedali précise que son livre est né d’un besoin de témoigner de la réalité vécue au sein de l’enseignement public et de répondre aux nombreuses questions que ses élèves lui posaient, mais auxquelles il ne pouvait se permettre de répondre honnêtement lorsqu’il était encore en poste.

L’école marocaine. Diagnostic d’un ex-enseignant de Mohamed Nedali, La Croisée des Chemins, 2025, 136 pages. Prix: 85 DH
Bienvenue dans l’espace commentaire
Nous souhaitons un espace de débat, d’échange et de dialogue. Afin d'améliorer la qualité des échanges sous nos articles, ainsi que votre expérience de contribution, nous vous invitons à consulter nos règles d’utilisation.
Lire notre charte