Sur la rive sud de la Kasbah de Chellah, non loin du fleuve Bouregreg, des fouilles entamées en 2023 par l’Institut national des sciences de l’archéologie et du patrimoine (INSAP) ont révélé la présence de sites historiques datant de l’ancienne cité romaine appelée Sala Colonia.
«Après deux ans de fouilles et de recherches entreprises par des équipes de l’INSAP, et à leur tête le professeur d’archéologie antique Abdelaziz El Khayari, nous avons trouvé des vestiges témoignant de l’existence de cette ancienne cité romaine», a affirmé Abdeljalil Bouzouggar, directeur de l’INSAP, dans une déclaration pour Le360.
Le360 a pu prendre les premières images d’une partie de ces découvertes le vendredi 24 janvier. «C’est après la clôture sud ceinturant la Kasbah que les fouilles ont été entreprises en 2023 pour bien lire l’histoire millénaire de la cité antique de Sala, un site archéologique emblématique, témoin de la richesse culturelle inestimable du Maroc», a souligné Abdeljalil Bouzouggar.
Une partie des thermes romains découverts sur le site archéologique de la kasbah de Chellah. (Y.Mannan/Le360)
Pr Abdelaziz El Khayari, auteur des premières découvertes sur le lieu dit Aïn Ajana, insiste sur les thermes romains, le plus ancien site découvert au Maroc, qui s’étalent sur une superficie de 4.000 m2. Ces bains ont été actifs de la première moitié du 1er siècle de l’ère chrétienne jusqu’au début du IVème siècle de notre ère. Une esplanade dite «palestra», dédiée aux exercices physiques, a également été mise au jour sur le site faisant face aux thermes.
Lire aussi : Archéologie: importantes découvertes romaines datant du 2e siècle sur le site du Chellah
Les recherches ont également conduit à la découverte des fondements et des piliers de cette esplanade. Non loin du bain romain, les chercheurs ont trouvé des cuves de toilettes. «Ces cuves de toilettes sont alignées l’une à côté de l’autre sur des bancs de pierre», a expliqué le professeur. Les antichambres des thermes, comme les salles de rafraîchissement, lieux de détente à la sortie des bains, ne manquent pas non plus d’intérêt aux yeux de l’archéologue.
À proximité de ce complexe thermal, les chercheurs ont découvert des traces attestant de l’existence de piscines ainsi qu’une cuve servant à l’évacuation des eaux usées. Pr El Khayari fait savoir que les recherches continuent pour trouver le reste de la cité romaine.