Fès: pour 2,5 millions de dirhams, l’étude scénographique du futur musée Al Batha des arts de l’islam bientôt lancée

Le wali de la région Fès-Meknès, Essaid Zniber, le président de la FNM, Mehdi Qotbi et le directeur général de l'ADER-Fès, Fouad Serghini, ont signé, mardi 21 mars 2023 une convention de partenariat pour la réalisation de l’étude scénographique du futur musée Al Batha des arts de l’Islam.

Le 21/03/2023 à 22h04

VidéoPour une enveloppe de 2,5 millions de dirhams, l’étude scénographique du futur musée Al Batha des arts de l’islam sera bientôt lancée. Une convention de partenariat a été signée ce mardi à cet effet.

Une convention de partenariat pour la réalisation de l’étude scénographique du futur musée Al Batha des arts de l’islam a été signée, mardi 21 mars 2023 à Fès. Paraphée par le wali de la région Fès-Meknès, gouverneur de la préfecture de Fès, Essaid Zniber, le président de la Fondation nationale des musées(FNM), Mehdi Qotbi, et le directeur général de l’Agence pour le développement et la réhabilitation de la ville de Fès (ADER-Fès), Fouad Serghini, cette convention a pour objet d’équiper le futur musée, avec une enveloppe budgétaire estimée à 2,5 millions de dirhams.

Dans une déclaration à la presse, Fouad Serghini a mis en valeur l’importance du musée des arts de l’islam dont les travaux de restauration ont été lancés par le roi Mohammed VI le 15 avril 2019, ajoutant que cette rencontre a été également l’occasion de présenter le projet du Musée de la culture juive de Fès, dont les travaux sont achevés et qui sera prochainement ouvert au public.

De son côté, Mehdi Qotbi s’est félicité de la signature de la convention relative à l’étude scénographique du musée des arts de l’islam, qui sera «l’un des plus grands au monde en termes de surface et des objets qu’il va contenir». Et de mettre en avant les valeurs de tolérance, de paix et de coexistence qui caractérisent le Maroc sous la conduite éclairée du roi Mohammed VI.

Cette cérémonie s’est déroulée au Musée de la culture juive, en présence de plusieurs personnalités dont des universitaires, des élus et des membres de la communauté juive de Fès.

Par Ahmed Echakoury
Le 21/03/2023 à 22h04