Figure respectée du cinéma contemporain, reconnu comme l’héritier des grands cinéastes américains, Jeff Nichols a connu une ascension fulgurante depuis ses débuts à la fin des années 2000. Révélé sur la scène mondiale avec «Take Shelter» (Grand prix de la Semaine de la critique du Festival de Cannes 2011), il a construit, en 6 longs métrages, une œuvre passionnante sur l’Amérique, s’essayant brillamment à différents genres.
Lors de cette nouvelle édition des Ateliers de l’Atlas, plateforme industrie du Festival international du Film de Marrakech (FIFM), il prendra part à plusieurs sessions avec les porteurs de projets sélectionnés en développement et en post-production. Et en toute logique, la promotion de cinéastes de cette année s’appellera «la promotion Jeff Nichols».
«Je me réjouis de pouvoir découvrir ce Festival extraordinaire. Je me sens honoré d’être le parrain des Ateliers de l’Atlas cette année. C’est une grande chance pour moi de pouvoir accompagner ces réalisateurs sur le chemin qu’ils ont entrepris. Je trouve toujours les échanges avec les autres cinéastes très inspirants et j’espère que mon engagement pourra les aider à faire exister leurs films», a-t-il déclaré.
Développement de programmes d’accompagnement
La plateforme industrie du FIFM, renommée pour la qualité de ses initiatives, élargit cette année ses programmes d’accompagnement. Elle intègre ainsi des modules en amont du festival et les ateliers vont désormais se tenir sur cinq jours, au lieu de quatre lors des précédentes éditions, afin d’explorer davantage de domaines artistiques et professionnels.
Lire aussi : Près de 26 millions de dirhams de subventions accordées par le CCM aux festivals de cinéma, le FIFM en tête
Initié l’année dernière, le dispositif de soutien à la distribution Atlas Distribution Awards, destiné au Maroc ainsi qu’aux pays arabes et africains, proposera aussi cette année une journée d’échanges visant à optimiser le travail des acteurs de la distribution dans la région.
Dans le but de soutenir le développement de l’écosystème de l’industrie cinématographique marocaine, le FIFM développe cette année le programme Atlas Station, destiné au perfectionnement des compétences des jeunes réalisateurs et producteurs marocains souhaitant s’ouvrir à l’international, afin de dynamiser le développement de leurs projets.
Le programme accueillera sa première promotion de dix talents marocains qui bénéficieront d’un accompagnement spécifique pendant les Ateliers, incluant des sessions de travail en groupe, des séances individuelles, ainsi que des rencontres croisées avec les autres programmes des Ateliers.
Une sélection d’une grande diversité
Les Ateliers de l’Atlas présentent cette année 17 Projets en développement et 10 films en tournage ou en postproduction issus de 13 pays, sélectionnés parmi 320 candidatures reçues du continent africain et du monde arabe.
Après le succès international de son documentaire «Bye Bye Tibériade», Lina Soualem fait son retour aux Ateliers de l’Atlas avec sa première fiction «Alicante» (Algérie). Au programme également, «And Still I Rise», documentaire de Djanis Bouzyani (France) qui, après avoir été découvert comme acteur, passe ici à la réalisation, ainsi que le récit vibrant de Yassine Iguenfer avec «The Nours» (Maroc).
Lire aussi : Festival international du film de Marrakech 2024: Thomas Vinterberg préside le jury
Cette édition met à l’honneur de nouveaux talents comme Mouloud Ouyahia («The Source», Algérie), dont le court métrage a été présenté à la Quinzaine des cinéastes au festival de Cannes, et le réalisateur capverdien Nuno Miranda qui explore une rencontre autour du deuil et de l’exil dans «Flowers of the dead». Les Ateliers accueillent également les voix prometteuses du marocain Walid Messsnaoui, avec une chasse à l’homme dans «The Last Beast of Atlas», ainsi que le western moderne, intitulé «Princesse Téné», du réalisateur burkinabé Fabien Dao. «The Shelter», nouveau projet du cinéaste marocain Talal Selhami, ainsi que les premières images du nouveau film du Nigérian Babatunde Apalowo «In The Shadows of Good Fortune», complètent la sélection de cette 7ème édition.
Des images en avant-première
Les Ateliers de l’Atlas dévoileront en outre les premières images de films sélectionnés en développement lors de précédentes édition. Il s’agit de «Behind the Palm Trees», de la Marocaine Meryem Benm’Barek et de «Laundry», du Sud-Africain Zamo Mkhwanazi.
Seront présentées en exclusivité, les images du troisième film de la réalisatrice palestinienne Cherien Dabis «All That’s Left Of You», qui fait son retour au long métrage après un passage remarqué dans le monde des séries. Il en sera de même pour le très attendu biopic d’Oum Kalthoum, «El Sett», de l’Égyptien Marwan Hamed, et du film des Palestiniens Tarzan et Arab Nasser, «Once Upon a Time in Gaza».