Le film animé du jeune réalisateur raconte l’histoire d’un gardien de nuit qui tient un journal personnel dans un quartier de Marrakech, abordant les problèmes des gens ordinaires. Aziz Bakour a exprimé sa fierté de recevoir le Grand Prix du festival. Dans une déclaration relayée par l’agence MAP, il a souligné que son film est réalisé avec des moyens simples. Et de poursuivre que son film a participé à plusieurs festivals internationaux, tels que le Global Network Festival en Grande-Bretagne, le festival Patologico en Italie et, plus récemment, le festival BAM des États-Unis, où il a atteint l’étape finale.
Pour sa part, le réalisateur du film «Panopticon», Taoufik Oufkir, qui a décroché la deuxième place, a affirmé que cette édition a été marquée par plusieurs moments créatifs, alliant plaisir esthétique, spectacle cinématographique et éclat intellectuel et culturel, ajoutant que cet événement se veut une occasion pour les jeunes talents de bénéficier des expériences de réalisateurs et producteurs de renom.
Le troisième prix de la compétition a été réservé au film «Autumn», réalisé par Mohamed Missaoui.
La cérémonie de clôture a été également marquée par la remise par le jury du prix de la meilleure interprétation féminine à l’artiste Kenza Farkak pour son rôle dans le film «Entre les murs», réalisé par Abdelilah Massouari, tandis que le prix de la meilleure interprétation masculine a été attribué à l’artiste Mouad Loudini pour son rôle dans le film «La touche» de Nabil Jaouhar.
Lire aussi : Cinéma: «Les Meutes», de Kamal Lazraq, empoche le Grand Prix du Festival international du Film de Bruxelles
Le jury a également accordé des certificats de mention aux films «Bandir Lalla» et «Tambours de l’hiver», réalisés respectivement par Ahmed Elkadiri et Mohamed Dahbi.
Le festival a été chaleureusement accueilli par le public amoureux du septième art, a affirmé son directeur Said Ennidam dans un mot à l’occasion, poursuivant que le succès de cette édition est une forte incitation à poursuivre dans cette voie.
Présidé par la réalisatrice Fatima Boubekdi, le jury de cette édition était composé du journaliste et critique Hassan Naraiss, des artistes Samia Ahmed et Mohamed Moftah et du réalisateur El Mostapha Benghaleb.
Le festival, organisé du 5 au 9 décembre par l’Association 7ème art de Settat, avec le soutien du département culturel relevant du ministère de la Jeunesse, de la Culture et de la Communication, a enregistré la participation de 16 courts métrages sélectionnés par le comité d’organisation.
La cérémonie de clôture de cette édition a été marquée par un hommage à Abdelhak Bouzid, en reconnaissance de sa contribution distinguée à l’enrichissement de la scène culturelle en préservant la mémoire du festival, en encadrant les jeunes et en formant des générations dans de multiples domaines, notamment le domaine culturel.
À l’occasion, un film de clôture, «Trame de tendresse» de la réalisatrice Ouijdane Khalid a été projeté. C’était le premier court métrage professionnel de cette réalisatrice avec lequel elle a participé à plus de 50 festivals et remporté 22 prix.