«Io Capitano», le tout dernier film du réalisateur italien Matteo Garrone a été projeté en avant-première Afrique et Moyen-Orient hier, dimanche 26 novembre, au Palais des congrès de Marrakech. C’était l’un des évènements marquants de la troisième journée du FIFM 2023.
Dans ce film projeté dans le cadre de la section «Gala» du festival, Matteo Garrone, également auteur de l’excellent «Gomorra» sur la mafia italienne, s’est intéressé au sujet des migrants.
«Io Capitano» raconte en effet l’histoire de Seydou et Moussa, deux jeunes Sénégalais de 16 ans, qui décident de quitter leur terre natale pour rejoindre l’Europe. Mais sur leur chemin, les rêves et les espoirs d’une vie meilleure sont très vite anéantis par les dangers du périple. Leur seule arme dans cette odyssée restera leur humanité.
Lire aussi : FIFM 2023. Kamal Lazraq déploie son film «Les meutes», en compétition officielle au FIFM
«C’est un film que nous avons fait tous ensemble», a affirmé Matteo Garrone sur le podium aux côtés des acteurs Seydou Fall et Moustafa Fall. Avant de laisser place à la projection, le réalisateur italien a tenu à préciser qu’«une bonne partie du film a été tournée au Maroc».
Un autre temps fort de cette troisième journée a été la révélation de la date de sortie du film «Les Meutes» au Maroc. Interrogé par Le360, le réalisateur Kamal Lazraq, présent à la cérémonie de gala, a confié que son dernier film, projeté en avant-première ce dimanche et en compétition officielle lors de ce 20ème FIFM, sortira dans les salles du Royaume en janvier 2024.