L’Année culturelle Qatar-Maroc 2024 s’achève sur un incroyable spectacle de Tbourida

La princesse Lalla Hasnaa et Sheikha Sara Bint Hamad Al-Thani présidant le «Tbourida Show», le 17 décembre 2024 à Doha.

C’est une fin en apothéose que celle de l’Année culturelle Qatar-Maroc 2024, qui s’est achevée, le mardi 17 décembre, sur un époustouflant spectacle d’art équestre marocain.

Le 19/12/2024 à 12h00

Pour clore en beauté l’Année culturelle Maroc-Qatar 2024, un spectacle de Tbourida, présidé le mardi 17 décembre par la princesse Lalla Hasnaa et Sheikha Sara Bint Hamad Al-Thani, a été donné au sein du centre équestre Al Shaqab de Doha, capitale du Qatar.

Sous les yeux émerveillés d’une foule nombreuse, composée tant de Marocains résidant au Qatar que de Qataris, le «Tbourida show» s’est déroulé dans une atmosphère vibrante d’émotion et de fierté.

Au son du galop effréné des chevaux et des détonations des fusils, dans la fusion des harnachements des montures et des élégantes tenues traditionnelles différant d’une Sorba à une autre, cinq troupes composées de soixante-cinq cavaliers, issus de plusieurs régions du Maroc, ont porté haut ce soir-là les couleurs de leur pays et rendu hommage à ce patrimoine marocain.

La Tbourida, discipline inscrite depuis 2021 sur la Liste représentative du patrimoine culturel immatériel de l’humanité de l’UNESCO, reflète l’attachement particulier du Maroc au cheval, créature enracinée dans les traditions du Royaume.

Par Zineb Ibnouzahir
Le 19/12/2024 à 12h00

Bienvenue dans l’espace commentaire

Nous souhaitons un espace de débat, d’échange et de dialogue. Afin d'améliorer la qualité des échanges sous nos articles, ainsi que votre expérience de contribution, nous vous invitons à consulter nos règles d’utilisation.

Lire notre charte

VOS RÉACTIONS

Bsr Soeur Zineb!C'est toujours un plaisir de vous lire même si je ne réagis pas toujours à vos chroniques.C'est aussi un plaisir de savoir que notre original patrimoine est toujours présent, vivant et ...universel!Croyez-moi,nos frères Quataris n'ont pas choisi le fantasia marocain pour nos beaux yeux,mais parce que c'est un ensemble d'arts.L'art vestimentaire traditionnel,l'art des armes,l'art de s'occuper,de dresser et de monter les cheveux et d'autres arts encore.Grand hommage à tous ceux,surtout les Marocains,qui travaillent dans les haras et fermes privées au Quatar.N'oublions pas les fauconniers.Salut à vous,soeurette Zineb,à vos lecteurs et au 360.ma.

0/800