L'appel à candidatures pour le poste de Directeur du CCM lancé dans les prochains jours: les premières indiscrétions

Le Centre cinématographique marocain.

Le Centre cinématographique marocain. . DR

Un appel à candidatures pour le choix du futur directeur du Centre cinématographique marocain devrait, selon une source de Le360, être lancé dans les prochains jours. Cet appel est soumis à l'approbation du département du Chef du gouvernement. Premières indiscrétions.

Le 04/01/2023 à 10h50

Le Centre cinématographique marocain (CCM) s’apprête à lancer dans les prochains jours un appel à candidatures pour choisir son futur directeur. Khalid Saidi assure l’intérim depuis fin juillet 2022 et son mandat devrait arriver à terme au mois de mars.

C’est ce que nous confie une source auprès du département de tutelle, à savoir au ministère de la Jeunesse, de la Culture et de la Communication.

Le département de Mohammed Mehdi Bensaid aurait soumis l’appel à candidature à la primature, qui devrait donner son autorisation. 

Selon les premières indiscrétions obtenues par Le360, seront éligibles au poste de directeur du CCM, en remplacement du dernier directeur Sarim Fassi-Fihri, tous les professionnels du cinéma détenant un diplôme d’enseignement supérieur (Bac+5) et justifiant de 15 ans d’expérience professionnelle. Mais ce n’est pas tout. Les candidats au poste doivent également justifier de 10 ans de responsabilités au sein du secteur public ou privé.

Cet appel à candidatures devant aboutir sur la nomination au poste de directeur du Centre cinématographique marocain avait été annoncé par le ministre Mohammed Mehdi Bensaid, en septembre 2022 durant le Festival national du film de Tanger.

Depuis, tous les professionnels du secteur cinématographique marocain attendent impatiemment l’ouverture des candidatures au poste. La polémique née à Dakhla durant la dernière édition du Festival du film documentaire Hassani, à cause d’un documentaire de Majida Benkirane, a accéléré le processus de préparation de l’appel à candidatures. La colère sur la Toile suite au licenciement de Tarik Khalami, chef de service de la promotion et de la coopération au CCM, a aussi contribué à cette accélération. 

Par Qods Chabaa
Le 04/01/2023 à 10h50