Bonne nouvelle pour les amateurs d’architecture et de balades nocturnes ramadanesques à Casablanca. L’association Casamémoire offre une belle occasion de joindre l’utile à l’agréable avec les Nocturnes du patrimoine, deux soirées qui mettent à l’honneur le patrimoine urbain de la ville blanche, les 31 mars et le 1er avril, à partir de 21 heures.
«Cet événement offrira aux habitants et aux visiteurs l’opportunité de redécouvrir la richesse architecturale et culturelle de Casablanca, de nuit, à travers des circuits guidés», précisent les organisateurs dans un communiqué.
Pour cette édition 2023 de ses Nocturnes du patrimoine, Casamémoire propose ainsi trois circuits de découverte. Les participants auront ainsi le choix entre l’exploration de l’histoire de l’Ancienne Médina de Casablanca, un périple dans le paysage urbain du centre historique de la ville et une immersion dans l’architecture traditionnelle du quartier des Habous.
Lire aussi : Les 12èmes Journées du Patrimoine de Casablanca se conjuguent au féminin
«Au-delà de la simple visite guidée, les Nocturnes du patrimoine de Casablanca offrent une expérience conviviale et culturelle, permettant aux participants de (re)découvrir la ville et ses ambiances nocturnes tout en partageant leur passion pour l’histoire et le patrimoine casablancais du 20ème siècle», ajoute Casamémoire.
Aucune réservation n’est nécessaire pour participer à ces promenades nocturnes guidées. Les personnes intéressées n’auront qu’à se rendre à 21h aux points de départ des trois itinéraires annoncés, les soirs du 31 mars et du 1er avril. Les points de rencontre prévus sont: le jardin public du Boulevard des Almohades (devant Sour J’did) pour le circuit de l’ancienne médina, la coupole Zévaco (Kora Ardiya) sur la Place des Nations Unies, pour le circuit du centre-ville, et le siège de la Région de Casablanca-Settat (Ancienne Mahkama du pacha) sur le Boulevard Victor Hugo, pour la promenade dans le quartier des Habous.