Deux grandes figures du documentaire marocain ont eu droit à un hommage au 14ème Festival international de documentaire d’Agadir (FIDADOC). Le 10 juin, lors de la cérémonie de clôture de l’événement au cinéma Sahara, Izza Genini et Ahmed El Mâanouni, c’est d’eux qu’il s’agit, ont reçu leurs trophées des mains de la réalisatrice Asmaa El Moudir, dont le film «La mère de tous les mensonges» a été présenté dans la sélection Un certain regard du dernier Festival de Cannes.
«Nous avons sollicité la jeune cinéaste Asmae El Moudir, qui, après avoir bénéficié des programmes de la Ruche documentaire et gagné le Grand Prix du FIDADOC en 2022, porte aujourd’hui très haut les couleurs du cinéma documentaire marocain avec sa double récompense au dernier Festival de Cannes», a expliqué Hicham Falah, directeur du FIDADOC, dans un communiqué.
Lire aussi : Festival du cinéma indépendant de Casablanca: revivez les images de la cérémonie d’ouverture
Afin de faire découvrir l’œuvre des deux artistes à l’honneur, les organisateurs du FIDADOC ont projeté deux films qu’ils ont réalisés. A commencer par le dernier film d’Izza Genini, intitulé «Mon souk du jeudi», constitué d’images d’archives tournées en 1975 et 1994 dans le village d’El Gara, berceau de son enfance.
Notons que cette projection au FIDADOC constitue la première étape d’une tournée au sein du réseau des Instituts français du Maroc.
Ahmed El Maânouni a, quant à lui, présenté son grand classique «Transes», tourné il y a 42 ans à l’occasion d’un concert mythique de Nass El Ghiwane à Agadir. Ce film a été présenté à Cannes en 1981, avant d’y revenir en 2007 dans une version restaurée, présenté par non moins que le géant du cinéma mondial Martin Scorcese.