Marocains dans l’Histoire, EP61. Touria Chaoui, première femme pilote de l’Histoire du Maroc

VidéoRéalisée par la romancière et essayiste Mouna Hachim, la série «Marocains dans l’histoire» sur Le360 documente les figures marocaines ayant marqué l’humanité à travers les siècles. Dans cet épisode, place à Touria Chaoui, pionnière du ciel au Maroc, une référence dans le monde de l’aéronautique dont l’existence fut courte mais intense.

Le 01/06/2024 à 16h00

Bienvenue dans l’espace commentaire

Nous souhaitons un espace de débat, d’échange et de dialogue. Afin d'améliorer la qualité des échanges sous nos articles, ainsi que votre expérience de contribution, nous vous invitons à consulter nos règles d’utilisation.

Lire notre charte

VOS RÉACTIONS

L'histoire est toujours pleine de zones d'ombres et les temoins directs, hélas jetés aux oubliettes. Concernant Chaoui, N'oublions pas le revers de la médaille et ce pourquoi elle a été exécuté à bout portant... Dans une biographie, il ne faut pas craindre d'évoquer le côté obscur du personnage et ses rapports ( opaques et discutables ) avec une certaine intelligentsia.

Touria Chaoui ,une icone de l'émancipation de la femme au Maroc , en Afrique et dans le monde. Touria Chaoui,est l’exemple à suivre par toute la gente féminine et particulièrement au Maroc,à la conquête d'un développement durable . Il me semble qu'en France ,le nom de Touria Chaoui est porté par une avenue ,une salle d'attente d'un aéroport et honoré périodiquement par une association de pilotes femmes . Merci à Mouna Hachim d'avoir évoqué la personnalité de Touria Chaoui dans la série "Marocains dan l'Histoire". Cette évocation devrait suggérer à qui de droit et de compétence ,de penser à faire porter à un aéroport Marocain le nom de Touria Chaoui . Ce sera une reconnaissance posthume méritée de la première pilote du monde Africain et Arabo-Musulman ,Touria Chaoui.

Les pilotes aujourd'hui et à cause de plusieurs menteurs et falsificateurs sont en train de vivre un malaise social le plus profond dans l'histoire de l'aviation civile un massacre orchestré par le management de la RAM.

0/800