C’est sur son compte Instagram que l’ambassade des Etats-Unis au Maroc a partagé, ce 8 avril 2021, un cliché historique représentant Walt Disney et le roi Mohammed V. Une rencontre pour le moins inattendue survenue alors que le Souverain était invité cette année-là, en 1957, par le président américain Dwight Eisenhower "à visiter les Etats-Unis, afin de démontrer au monde le fort soutien apporté par les Etats-Unis au Maroc à l’occasion de son indépendance", explique l’ambassade américaine.
Et chose pour le moins inédite, "l'une des étapes les plus inhabituelles de l'itinéraire du monarque bien-aimé était… Disneyland!", un endroit magique, situé dans le sud de la Californie et qui était décrit comme étant "l'endroit le plus heureux du monde".
Pour mieux faire découvrir cet endroit féérique au souverain, "Walt Disney lui-même a offert au roi et à sa petite fille, Lalla Amina, une visite des attractions du parc, montrant à la petite princesse son château de conte de fées", raconte l’ambassade américaine.
Une journée historique qui a conduit à un bis repetita. En effet, conclut l’anecdote, "on dit que le Roi était tellement enchanté par le parc qu’il est revenu dès le lendemain pour une visite anonyme (disant aux administrateurs du parc qu'il ne voulait pas de sécurité, pas de photographes et pas de faveurs spéciales) - mais à en juger par le sourire ravi de Lalla Amina, nous pensons qu'elle pourrait être la raison de cette deuxième visite!"