Qu’est-ce qu’une nation? (suite)

Fouad Laroui.

ChroniqueLa culture, loin d’être un luxe, est une nécessité, parce qu’elle seule permet d’imaginer une communauté de destin à partir d’un patrimoine commun.

Le 31/07/2024 à 11h02

On en était resté à la constatation suivante: un peu partout dans le monde, la nation, en tant que représentation idéale commune qui rend solidaires les uns des autres les habitants d’un pays, est en crise.

Les intuitions d’Ibn Khaldûn, de Renan et d’Anderson permettent de comprendre ce délitement.

Internet et la mondialisation font que, dans une aire géographique donnée, on ne lit plus les mêmes journaux ni les mêmes livres, on ne regarde plus les mêmes films. Il devient donc difficile à ceux qui vivent dans cette aire de former une nation en tant que ‘communauté imaginée’, selon la formule d’Anderson.

Pour les mêmes raisons, mais aussi à cause de la formation de grands blocs (l’UE, par exemple), le ‘désir de vivre ensemble, d’envisager un avenir commun’ s’estompe; or c’est ce désir qui fonde la nation, selon Renan; d’où le dépérissement du sentiment national.

La nation devenant un peu partout évanescente, c’est la ‘asabiyya tribale d’Ibn Khaldûn qui revient sur le devant de la scène en tant que ciment de groupements humains. Les Insoumis français ou les partisans de Trump aux States se vivent comme des tribus, unies par l’esprit de corps. Ils renforcent leur unité en dirigeant la violence vers l’extérieur, vers les autres ‘tribus’, désignées comme ennemies.

Qu’est-ce que tout cela signifie pour nous?

1. Si on ne lit plus les mêmes journaux ni les mêmes livres, si on ne regarde plus les mêmes films, il faut alors trouver la parade dans ce même domaine, qui est celui de la culture. Notre sympathique ministre ne sera pas étonné si on lui dit que la culture, loin d’être un luxe, est une nécessité. Il le sera peut-être si on précise pourquoi: parce que seule la culture, au sens large, permet d’imaginer entre nous tous une communauté de destin à partir d’un patrimoine commun, qu’il s’agit donc de protéger, de faire connaître à tous, de mettre en valeur, de faire vivre, en somme.

2. La formation de grands blocs étant préjudiciable à l’idée de nation, il ne faut pas accorder trop d’importance aux ‘machins’ supra-nationaux tels que l’Union du Maghreb arabe. Bien sûr, le commerce adoucit les mœurs et rien n’interdit de s’ouvrir à tous les vents par les échanges commerciaux; mais ce n’est que dans le cadre de la tamaghribit, dans son pré carré, que la nation peut être préservée, avec le chef de l’État comme symbole de son unité, selon les termes de l’article 42 de la Constitution.

3. Enfin, il faut à tout prix éviter les formes particulières, locales, de ‘asabiyya, qui sont l’antithèse de la nation. La forme la plus pernicieuse en est le régionalisme étroit, mal compris.

Si nous faisons attention aux trois points ci-dessus, nous continuerons de former une nation et nous ne risquerons pas de dégénérer en un conglomérat de groupes fermés sur eux-mêmes, hostiles, et qui se regardent en chiens de faïence, comme l’Afrique du Sud, cette non-nation qui se permet en plus de le prendre de haut avec nous -mais ça, c’est une autre histoire, comme dirait Kipling.

Par Fouad Laroui
Le 31/07/2024 à 11h02

Bienvenue dans l’espace commentaire

Nous souhaitons un espace de débat, d’échange et de dialogue. Afin d'améliorer la qualité des échanges sous nos articles, ainsi que votre expérience de contribution, nous vous invitons à consulter nos règles d’utilisation.

Lire notre charte

VOS RÉACTIONS

Votre conclusion est intéressante. C’est une non-nation (l’Afrique du Sud) qui conteste à notre nation le droit se réunifier…

Bonjour Si Fouad Juste un bonjour en te souhaitant beaucoup de succès et longue vie. TADILI. (DC/MR)

Toute personne qui connaît bien les USA et le Canada voit dans l’analyse de MR Laroui une réalité. L’appartenance à des groupement religieux ou autres comme les évangélistes, les baptistes les anabaptistes mennonites, quakers, catholiques, musulmans ( sunites et chiites ), juif, hindous, milices etc … constituent des tribus prêtes à virer à la açabyya à tout désaccord qui menace l’évanescence de la nation.

مقال يجعلنا نفكر. شكرا. . نيكولا غوغول في كتابه الأرواح الميتة يتطرق إلى خصائص الروسي. جعلتني اطرح السؤال عن خصائص المغربي هل هي الحريرة والكسكس وعدم الرياضة وقلة المطالعة والهجرة إلى اوربا من الصعوبة التعميم لان هناك فئات

Monsieur, Votre billet est très intéressant pour tous ceux qui veulent saisir les nuances qui existent entre les mots 'pays', 'nation', 'peuple', 'État', etc. Si on ne comprend pas ces nuances, on reste dans le flou et on ne comprend pas grand-chose à ce qui se passe dans le monde. Par conséquent, je vous remercie pour la clarté et la profondeur de votre texte.

Les journaux, les livres, les films sont de création récente. Quand les troupes françaises venaient envahir la région de Casablanca ou de l'Oriental d'Oujda ou de Tafilalet du sud-est, les hommes de nos montagnes avaient pris les armes pour affronter les troupes de l'envahisseur. Nos populations ont toujours la notion de Nation et de Patrie ancrée dans le quotidien des habitants du Royaume.

J' aime beaucoup votre analyse, mais je ne peux pas laisser dire que les livres sont de "création récente"! Pourquoi ? Non seulement Gutenberg du milieu du 15 ème siècle doit se retourner dans sa tombe après avoir faciliter l'accès aux livres, justement, via l'imprimerie notamment.., mais j' aimerais que vous vous intéressiez, pourquoi pas, à la plus vieille université du monde à Fès et aux Livres Saints des trois religions monothéistes.. Et puis ? Pourquoi pas même aux papyrus égyptiens ou à la Mésopotamie berceau de l' écriture ! Je ne suis pas érudit mais je me permets de savoir ce que je sais.. Et"création récente"? Seul Dieu créé en faisant de rien quelque chose alors que nous, misérables hommes,ne faisons qu'inventer à partir du créer justement ! Cordialement.Le Salam dans votre cœur

Alors là cher Fouad, ce n'est nullement difficile à déchiffrer. John Kipling carrément...en observateur avisé des faits manquants, qualité prime sur quantité, ça c'est connu, lu et approuvé. J'ai entendu même dire qu'il y avait des parachutistes dans le ciel Marocain hier, mais faute de temps je n'ai apprécié le spectacle que furtivement. Voyons de ce que sera fait demain.

Merci, cher Fouad Laroui, pour ce cours lumineux et parfaitement construit. J’ajoute que l’article 42 de notre Constitution, que vous évoquez, est fondamental dans la définition de la nation marocaine.

En oubliant les Conflits et les visées Séparatistes, je ne peux m'empêcher de constater que dans beaucoup de régions et de pays dans le Monde on assiste à une Union dans le Fractionnement ! ... Pour ne parler que des Pays qu'on connaît bien et qui nous sont proches : La France, la Belgique, la Suisse, l'Espagne... sont pour chaque pays une Mosaïque de Langues (régionales) et de Cultures parfois tellement différentes qu'on peut se demander comment font-ils pour rester Unis dans l'hétérogénéité au sein d'une même Nation !? Je reste Admiratif devant cette Capacité d'Unité dans l'Hétérogénéité et mes pensées vont surtout aux petits Pay comme la Belgique et la Suisse ! Merci

... aux petits Pays (par la taille) ...

Votre article pose les bonnes questions. Mais pensez vous que le vrai lecteur, le passionné de roman s enferme dans sa tribu ? Je n en suis certain. Par contre, l accroc à Internet et aux réseaux sociaux s enferme lui dans le monde algorithmique des thèses de sa tribu et ne s intéresse pas ou peu à la lecture .

0/800