Réuni hier, jeudi 2 février 2023, le Conseil d’administration du patronat a décidé de retirer à Abdelilah Hifdi l’ensemble des mandats qui lui ont été accordés par le patronat, après le scandale qui a éclaté suite à sa nomination, en novembre dernier, membre du Conseil supérieur de l’éducation, de la formation et de la recherche scientifique (CSEFRS), en tant que représentant de l’Union générale des travailleurs du Maroc (UGTM) dans la catégorie des représentants des syndicats les plus représentatifs.
Il n’est donc plus le représentant de la CGEM auprès de l’Office de la formation professionnelle et de la promotion du travail (OFPPT), que ce soit dans son Conseil d’administration, dans son Comité de gestion ou dans son Comité central des contrats spéciaux de formation (CSF).
Lire aussi : Présidence de la CGEM: les prochaines élections auront lieu le 16 mai 2023
Idem pour les ministères de l’Education nationale, de la Formation professionnelle, de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche scientifique pour ce qui est du Comité national de coordination de l’enseignement supérieur (CNCES), de la Commission de coordination de l’enseignement supérieur privé (COCESP) et du Cadre national de certification –commission permanente.
Par ailleurs, Abdelilah Hifdi ne représentera plus le patronat dans la Commission de suivi de la Commission nationale de suivi de la réforme du système d’éducation, de formation et de recherche scientifique.
Il s’est cependant vu accorder un délai d’un mois pour démissionner du poste de membre dans la catégorie des membres représentant les syndicats au sein du CSEFRS, au regard de l’incompatibilité de sa nomination avec les statuts de la CGEM.
Pour rappel, la CGEM est représentée au sein du CSEFRS dans la catégorie des représentants des organismes les plus représentatifs des entreprises par trois membres. Il s’agit de Thami Ghorfi, Karim Cheikh et Dalila Berrada.