Lors de son dernier point de presse trimestriel, le 17 décembre dernier, le wali de Bank Al-Maghrib a affirmé que la composition du Conseil de la banque serait renouvelée avant le Conseil de mars 2020.
Chose promise, chose due. Un communiqué de Bank Al-Maghrib diffusé ce samedi 14 mars dévoile la liste des nouveaux membres du Conseil.
Le wali Abdellatif Jouahri a été reconduit à la tête du Conseil de Bank Al-Maghrib.
Abderrahim Bouazza, directeur général de la banque, et Fouzia Zaaboul (en sa qualité de membre d’office, en tant que directrice du Trésor et des finances extérieures) préservent leur siège au sein du Conseil.
Parmi les membres désignés, seul Mustapha Moussaoui a été reconduit. Cinq autres membres rejoignent pour la première fois le Conseil de Bank Al-Maghrib. Il s’agit de:
- Mouna CHERKAOUI- Mohammed DAÏRI- Najat EL MEKKAOUI- Larbi JAÏDI- Fathallah OUALALOU
De leur côté, Abdellatif Belmadani, Mohamed Benamour, Miriem Bensalah Chaqroun, Bassim Jai-Hokimi quittent le Conseil de Bank Al-Maghrib.
Lire aussi : Vidéo. Abdellatif Jouahri: ""J'ai horreur du culte de la personnalité"
Le Conseil de la Banque comprend le wali comme président, le directeur général ainsi que six membres désignés pour leur compétence en matière monétaire, financière ou économique, pour un mandat de six ans renouvelable. Trois de ces membres sont proposés par le wali et les trois autres par le Chef du Gouvernement. Le directeur du Trésor et des Finances extérieures y siège en qualité de membre d’office, n’ayant pas de droit de vote pour les décisions relatives à la politique monétaire.
Le Conseil, qui se réunit trimestriellement selon un calendrier préétabli et rendu public, détermine les objectifs quantitatifs de la politique monétaire. Il a compétence en matière de définition des caractéristiques des billets et des monnaies émis par la Banque et de leur mise en circulation ou retrait. Il arrête les règles générales de fonctionnement des réserves de change. Il est également en charge de l’administration de la Banque, en particulier pour les aspects qui concernent la politique générale, la gestion financière et la comptabilité, ainsi que l’organisation.