La proposition faite par Renault s’inscrit dans le cadre d’une stratégie visant à diversifier ses sources d'approvisionnement en acier, précise l’agence de presse sud-coréenne. Le groupe Renault s'approvisionne actuellement auprès d'ArcelorMittal, le premier sidérurgiste mondial. Une implantation de Posco au Maroc pourrait également permettre au groupe sud-coréen d’«utiliser le Maroc comme une porte d'entrée pour ses exportations de produits d'acier en Europe sans tarifs douaniers étant donné que le Maroc est lié par un accord de libre-échange à l'Union européenne», poursuit la même source.
Lire aussi : Ventes automobiles: Renault Maroc confirme son leadership
L’agence Yonhap ajoute que le groupe sidérurgique marocain Maghreb Steel a de son côté demandé à Posco d’entrer dans son tour de table. Un porte-parole de Posco a confirmé à Yonhap, la demande de Renault, indiquant que le groupe sud-coréen a préféré «reporter les négociations à ce sujet au regard des conditions du marché».
Lire aussi : Marrakech: le roi Mohammed VI reçoit Moulay Hafid Elalamy et Carlos Ghosn
Pour rappel, lors de la visite effectuée par son président Carlos Ghosn, fin octobre dernier, le groupe Renault a annoncé qu’il allait doubler la capacité de production de son usine de Casablanca (Somaca). Celle-ci va pouvoir assembler 160.000 véhicules par an à partir de 2022 contre 80.000 actuellement, ce qui portera la capacité de production du constructeur français au Maroc à 500.000 véhicules par an, dont 340.000 unités produites à l’usine de Melloussa près de Tanger.