Aéronautique: le Maroc joue un rôle de leader industriel sur le continent africain, selon Ali Seddiki

Ali Seddiki, directeur général de l’Agence marocaine de développement des investissements et des exportations (AMDIE).

Forte de son savoir-faire et de son expérience, la plateforme aéronautique nationale a réussi à se positionner comme leader en Afrique, faisant du Maroc le premier fabricant de pièces aéronautiques sur le continent, assure le DG de l’AMDIE, Ali Seddiki.

Le 17/02/2023 à 17h41

Rencontré en marge de la première édition de l’Aerospace African Forum organisé hier, jeudi 16 février 2023, le directeur général de l’Agence marocaine de développement des investissements et des exportations (AMDIE), Ali Seddiki, a confirmé le «grand potentiel» de la plateforme aéronautique national pour attirer des investissements étrangers.

Selon le DG de l’AMDIE, la plateforme aéronautique marocaine, qui dispose aujourd’hui d’une base installée de 140 fournisseurs répondant aux besoins de l’ensemble des donneurs d’ordre internationaux, permet au Maroc de se positionner comme une destination de choix pour les investisseurs étrangers.

«Nous avons un grand projet avec Boeing, nous avons une supply chain installée autour du grand constructeur Airbus, mais nous avons aussi tous les autres constructeurs qui s’approvisionnent aujourd’hui depuis le Maroc. La dynamique des investissements dans notre pays est en train de suivre le rebond de l’industrie aéronautique mondiale et la nouvelle charte de l’investissement devra accompagner cette dynamique», explique-t-il.

En effet, la nouvelle Charte de l’investissement prévoit un dispositif spécial pour accompagner les investissements dans les métiers d’avenir, à travers l’octroi d’une prime sectorielle dont devraient bénéficier les investisseurs souhaitant développer des projets dans l’aéronautique.

«La nouvelle charte de l’investissement a été votée au parlement, les décrets d’application sont également passés en conseil de gouvernement et prévoient un certain nombre de métiers qui sont considérés comme des métiers d’avenir. C’est le cas du secteur aéronautique qui est l’incarnation de la véritable vitrine technologique du royaume», précise Ali Seddiki.

Par ailleurs, le DG de l’AMDIE a mis en avant le rôle que devrait jouer le Maroc dans le développement d’une plateforme aéronautique continentale, compte tenu de l’expérience et l’expertise développées au royaume ces dernières années et qui ont fait du Maroc le premier fabricant de pièces aéronautiques en Afrique.

«Le Maroc joue aujourd’hui un rôle de leader sur le domaine industriel, notamment en aéronautique en Afrique. Nous sommes le premier fabricant de pièces aéronautiques sur le continent et dans la logique du développement Sud-Sud qui a été voulue des vœux de Sa Majesté, nous sommes aujourd’hui en train de travailler ensemble pour faire du continent africain le relais industriel dont l’industrie aéronautique a besoin», souligne le DG de l’AMDIE.

Par Safae Hadri et Khadija Sabbar
Le 17/02/2023 à 17h41