Affaire Bab Darna: le notaire Me Mohammed Mawhoub écroué à son tour

L’épouse du PDG du groupe Bab Darna a été interpellée et placée en garde à vue, ce mercredi 14 avril 2021.

L’épouse du PDG du groupe Bab Darna a été interpellée et placée en garde à vue, ce mercredi 14 avril 2021. . DR

Le notaire préféré du groupe Bab Darna a comparu ce samedi devant le procureur du roi près le tribunal correctionnel de Ain Sebaa. Ce dernier a décidé de confier son dossier à un juge d’instruction pour approfondir l’enquête, apprend Le360 de source judiciaire.

Le 07/12/2019 à 15h47

Accusé d’avoir participé à l’escroquerie orchestrée par le groupe Bab Darna, Me Mohammed Mawhoub sera à son tour entendu en état d’arrestation par un juge d’instruction. Il rejoint ainsi quatre responsables du groupe Bab Darna, tous poursuivis en état d'arrestation dans le cadre de la même affaire. Il s’agit de Mohammed El Ouardi (PDG), Hicham El Bouamrani (directeur commercial), Faila Othmane (directeur technique) et Mohamed Touré (comptable).

Le directeur général, Othman El Boukfaoui, fait quant à lui l’objet d’un avis de recherche au niveau national.

Selon nos informations, Me Mawhoub aurait voulu rejeter les accusations qui pèsent sur lui, arguant être lui-même victime du promoteur immobilier et qu’il n’a fait que déposer les contrats de réservations au rang des minutes de son cabinet. Cela n’a pas suffi pour le dédouaner de toute responsabilité dans cette affaire d’escroquerie.

Comme nous l’avions révélé jeudi, Me Mohammed Mawhoub fait l’objet d’une procédure de suspension d’activité, diligentée par le procureur général près la Cour d’appel de Casablanca et le conseil régional des notaires de la même ville. La demande de suspension est soumise à l’approbation du ministre de la Justice.

Environ douze projets immobiliers «fictifs», tous standings confondus, ont été commercialisés par le groupe «Bab Darna» ces deux dernières années. El Ouardi et ses multiples sociétés immobilières ne détiennent aucun des terrains sur lesquels devaient être bâtis ces projets, laissant ainsi sur le carreau plus de 1200 réservataires.

Des projections estiment le montant des avances non restituées par le groupe «Bab Darna» à plus de 400 millions de dirhams.

Par Wadie El Mouden
Le 07/12/2019 à 15h47

Bienvenue dans l’espace commentaire

Nous souhaitons un espace de débat, d’échange et de dialogue. Afin d'améliorer la qualité des échanges sous nos articles, ainsi que votre expérience de contribution, nous vous invitons à consulter nos règles d’utilisation.

Lire notre charte

VOS RÉACTIONS

C est la mafia de L immobilier qui est plus dangereuse que la mafia des stupéfiant. On peut dire : que le patron de Darna est un escobar

Tous ces spolieurs qui ont participé à ce massacre qui a fusillé la vie de toutes ces victimes de la résédation des immobiliers de la dite Darna mératent une pendéson à la corde, Car, ce sont des criminels sans pitié et qui ont porté atteinte à la crédibilité de notre chère Patrie.

Le changement de données est notifié aux ayant-droit et dans le systeme, mais je pense que la simple consultation n'est consignée nulle part contrairement aux normes modernes (monitoring physique/numerique des actions des employés), donc un employé vereux pourrait consulter tout les dossiers physiques et numeriques qu'il veut et ses actes seraient indetectable a moins qu'un changement soit effectué. Parfait pour prendre son temps a choisir les victimes ideales... La surveillances des procedures et l'acces physique aux dossiers devrait etre davantage renforcé car les principaux soutiens des mafias de l'immobilier sont presque toujours des fonctionnaires ou agent de confiance corrompus.

Comment ce promoteur spolieur avait il connaissance des terrains présentant des litiges, choses que seule la conservation ,me semble t il ,détient l information ...comment?la plupart des terrains utilisé ont ce dénominateur commun..aspect a creuser!

0/800