Affaire Bab Darna. Voici ce qu’a décidé la ministre de l'Habitat, Nouzha Bouchareb, pour rattraper ses erreurs

Nouzha Bouchareb, ministre de l'Aménagement du territoire national, de l'urbanisme, de l'habitat et de la politique de la ville. 

Nouzha Bouchareb, ministre de l'Aménagement du territoire national, de l'urbanisme, de l'habitat et de la politique de la ville.  . DR

L’étau se resserre sur la ministre de l’Habitat, Nouzha Bouchareb qui, à l’image du chef du gouvernement, par ses propos au Parlement, a fait la démonstration d’une incompréhension totale du scandale «Bab Darna».

Le 27/01/2020 à 13h09

Les propos tenus par la ministre de l’Habitat, en réponse à une question orale à la Chambre des conseillers, mardi 24 décembre dernier, lui ont valu de vives critiques de la part des victimes.

Lors de son intervention, Nouzha Bouchareb (MP) a cherché à dédouaner son ministère de toute responsabilité, quitte à semer la confusion chez l’opinion publique, en prétendant que Bab Darna serait «une affaire de coopératives sur lesquelles le ministère n’avait aucun droit de regard».

La ministre de l’Habitat a tenté ensuite de se rattraper en fouinant dans les tiroirs de son département. Ses équipes lui auraient soufflé qu’il serait temps d’imposer le décret manquant du dispositif de la Vente d’immeubles en l’état futur d’achèvement (Vefa), à savoir celui garantissant la restitution des échéances payées en cas de non-exécution du contrat.

Quatre ans après la sortie de la nouvelle mouture de la Vefa, la ministre a voulu faire passer ce décret sans aucune concertation préalable avec les acteurs concernés, y compris les banques, les compagnies d’assurances, les promoteurs immobiliers, etc. Réuni le jeudi 2 janvier dernier, le conseil du gouvernement a mis en échec cette tentative et a décidé de suspendre l’approbation dudit décret, le temps d’approfondir et d’améliorer le texte et surtout d’élargir le débat à l’ensemble des intervenants. On a alors reproché à Bouchareb de vouloir faire cavalier seul en sortant ce décret qui tombe en plein scandale de l’escroquerie du groupe immobilier Bab Darna.

Aux dernières nouvelles, Le360 a appris que la ministre Bouchareb a tenu, en milieu de semaine dernière, une réunion avec certains membres de la Fédération nationale des promoteurs immobiliers (FNPI) au cours de laquelle elle aurait reconnu avoir été induite en erreur par ses proches collaborateurs qui lui auraient fait croire que le texte était prêt.

Pour remédier à cette situation, la ministre a décidé de créer une commission dont la mission consiste à mettre à plat tout le dispositif encadrant la Vefa, ouverte aux représentants des banques (GPBM), des compagnies d’assurances (FMSAR) et des promoteurs immobiliers (FNPI). La composition définitive de cette commission n’a toujours pas été arrêtée par le ministère de tutelle.

Par Wadie El Mouden
Le 27/01/2020 à 13h09

Bienvenue dans l’espace commentaire

Nous souhaitons un espace de débat, d’échange et de dialogue. Afin d'améliorer la qualité des échanges sous nos articles, ainsi que votre expérience de contribution, nous vous invitons à consulter nos règles d’utilisation.

Lire notre charte

VOS RÉACTIONS

Du citoyen qui reçoit de l'argent pour voter ou du futur élu, lequel est le plus corrompu? comment qualifie-t-on un gouvernement issu de ces élus? Que peut-on attendre de ces gens? Une fois au pouvoir ils feront tout pour laisser le pauvre peuple dans l'ignorance et la précarité tout en se remplissant les poches. Alors on va dire : mais il y la justice! Oui il y a bien LEUR justice. Oui mais on peut éduquer nos enfants pour leur apprendre les vraies valeurs. Oui mais c’est toujours eux qui décident des programmes scolaires. Peut-être les futures générations (nos petits ou arrières petits-enfants riront surement de nous) trouveront un moyen de s’en sortir, mais hélas on ne sera plus là.

Le gouvernement de collégiens et d'irresponsables. En Europe, on a ce qu'il faut pour demander nos droits et les mettre dans la sciure.

Des drôles d'affaires de corruptions,d'excroqueries se passent de jour en jour et cela depuis des années,sans que le Gouvernement agit. Pourquoi donc laisser ce mal continuer a faire énerver le citoyen,qui en se présentant au Tribunal, personne le l'écoute ? L'affaire "Bab darna" n'est qu'une parmi des centaines qui ont laisser des citoyens par terre,en perdant des sommes énormes,(leurs économies durant des années à l'étranger) Il y a une grave complicité de la part de toute la ville de Casa,(ses habitants,ses élues, ses responsables à l'échelle de l'Etat)car chaque jour ils voient ces affiches dans les rues,sans jamais que quelqu'un réagisse afin d'éveiller l'attention de ces responsables. Donc, quelle sera la réaction de la Justice pour dédommager les victimes qui ont tout perdu dans ces maisons,villas, invisibles. Malgrès tout la Ministre est la première responsable de cette escroquerie du siècle. Cela ne s'est jamais produit dans notre pays. Il y a aussi le silence des vicitimes qui ont acceptés ces faveurs IMPOSSIBLES. PVS

Bonjour Des Parasites qui s accrochent a leurs sieges. Incompréhensible ailleurs que chez nous , elle devait démissionner dans la semaine De l éclatement de cet scandaleux abus de tout genres.... QUELLE PLAISANTERIE.

0/800