Agents et courtiers d’assurances: nouvel appel à une grève nationale le 14 juin

DR

Le dialogue entre les intermédiaires et les compagnies d’assurances semble avoir atteint un point de non retour. L’Union marocaine des agents et courtiers d’assurance appelle ses membres à observer une grève nationale, le vendredi 14 juin prochain.

Le 10/06/2019 à 11h55

Outre la fermeture des agences et des cabinets de courtage, l’Union marocaine des agents et courtiers d’assurance (Umac) prévoit également un sit-in devant le siège de la Fédération marocaine des Sociétés d’Assurance et de Réassurance (Fmsar) à Casablanca.

Le dialogue entre les intermédiaires et les compagnies d’assurances a buté sur la question de la rémunération: l’Umac revendique une augmentation de 25% du taux de commissionnement et une rémunération minimale de 250 dirhams pour chaque dossier sinistre (frais de gestion).

Du côté de la Fmsar (Fédération marocaine des sociétés d'assurances et de réassurance), la reprise du dialogue autour de la problématique de la rémunération reste conditionnée par l’existence d’un interlocuteur unique, favorisant le scéario d’un rapprochement entre l’Umac et la Fédération nationale des courtiers et agents d’assurance au Maroc (Fnacam).

Sur cette question précisément, l’Umac avait saisi le Chef de gouvernement pour fixer les critères de la représentativité conformément à la loi portant création de l’Autorité de contrôle des assurances et de la prévoyance sociale (Acaps).

Par Wadie El Mouden
Le 10/06/2019 à 11h55

Bienvenue dans l’espace commentaire

Nous souhaitons un espace de débat, d’échange et de dialogue. Afin d'améliorer la qualité des échanges sous nos articles, ainsi que votre expérience de contribution, nous vous invitons à consulter nos règles d’utilisation.

Lire notre charte

VOS RÉACTIONS

Il est grand temps que les grosses caisses des compagnies d'assurance arrêtent de succer le sang des pauvres agents et courtiers qui se tuent en première ligne de combat à remplir les grosses caisses pour n'en tirer que les enmerdements: ARRÊTEZ CES HÉMORRAGIES ET INJUSTICES PROFESSIONNELLES ET SOCIALES: le creu de la faille est devenu beaucoup trop profond. Alors STOP STOP STOP

0/800