C’est un message rassurant qu’a délivré le ministre de l’Agriculture, Mohammed Sadiki alors qu’il s’exprimait vendredi dernier, 19 mai 2023, au cours d’un Conseil des ministres présidé par le roi Mohammed VI.
La production céréalière devrait en effet atteindre près de 55 millions de quintaux, en augmentation de 62% par rapport à la campagne précédente. Ce sera même, en la matière, la meilleure année depuis 2018, indique Les Inspirations Eco ce lundi 22 mai.
«Ces performances sont imputables aux conditions climatiques plus ou moins favorables. En effet, la campagne agricole a enregistré, au 27 avril 2023, un cumul pluviométrique de 207 mm, en baisse de 36% par rapport à une année normale (322 mm), mais en hausse de 13% par rapport à la campagne précédente (184 mm) à la même date», détaille le quotidien.
De quoi largement nuancer les prévisions peu rassurantes de l’Organisation pour l’alimentation et l’agriculture (FAO, pour Food aid organization) qui tablait sur des récoltes céréalière peu abondantes cette année.
«En avril dernier, l’agence spécialisée des Nations Unies prédisait dans son bulletin consacré à l’offre et la demande de céréales que les déficits pluviométriques dans les pays d’Afrique du Nord, dont le Maroc, auront des conséquences non moins souhaitables sur les récoltes de blé de cette année», écrit Les Inspirations Eco.
En parallèle, le gouvernement annonce une série de mesures pour soutenir les agriculteurs impactés par la hausse des prix des matières premières agricoles, ainsi que sur la bonne préparation de la prochaine campagne agricole.
Le ministre de l’Agriculture a ainsi souligné que le gouvernement, en exécution des hautes orientations royales, entamera la mise en œuvre d’un programme de soutien aux agriculteurs, avec une enveloppe budgétaire estimée à 10 milliards de dirhams.
Ce programme comprend le soutien des aliments importés destinés au bétail et aux volailles, des aides pour les matières premières agricoles importées en vue de réduire le coût de production de certains légumes et fruits, le renforcement des capacités de financement du Crédit Agricole du Maroc, afin de consolider ses interventions d’accompagnement des agriculteurs, ainsi que l’affectation de fonds pour l’importation du blé tendre, afin d’assurer l’approvisionnement normal du marché jusqu’au mois de décembre 2023.