Un budget de 17,27 milliards de dirhams. C’est le montant prévisionnel d’investissement pour ces départements en 2025. Le magazine Challenge précise que le budget du département de l’Agriculture devrait augmenter de 4% pour atteindre 14,21 milliards de dirhams en 2025, contre 13,62 milliards de dirhams en 2024, comme l’a indiqué Ahmed El Bouari, ministre de l’Agriculture, de la Pêche Maritime, du Développement Rural et des Eaux et Forêts, lors de la présentation du projet de budget sectoriel 2025 devant la Commission des Secteurs Productifs de la Chambre des Représentants.
El Bouari a détaillé les investissements du département de l’Agriculture: l’irrigation et l’aménagement de l’espace agricole bénéficieront de 6,63 milliards de dirhams, le développement des filières de production agricole de 6,24 milliards de dirhams, la sécurité sanitaire de 760 millions de dirhams, l’éducation, la formation et la recherche de 468 millions de dirhams, et le soutien transversal et les services polyvalents de 120 millions de dirhams.
Concernant le développement rural, le budget d’investissement devrait atteindre 1,74 milliard de dirhams. Le budget de la pêche maritime s’élèvera à environ 359 millions de dirhams. Pour le parachèvement du Programme de Réduction des Disparités Territoriales et Sociales (PRDTS), un budget d’un milliard de dirhams est prévu, tandis que 742 millions de dirhams seront alloués au désenclavement et au développement inclusif des zones rurales et montagneuses.
Par ailleurs, le ministre a annoncé que le budget de gestion augmenterait de 6% pour dépasser 4,71 milliards de dirhams (3,27 milliards pour l’agriculture, 62 millions pour le développement rural, 797 millions pour les eaux et forêts, et 588 millions pour la pêche maritime).
La secrétaire d’État, Zakia Driouich, chargée de la Pêche Maritime, a présenté le budget de son département, précisant que l’investissement atteindrait 358,7 millions de dirhams, répartis entre le développement de la pêche et de l’aquaculture, ainsi que la valorisation des ressources (275,45 millions de dirhams), l’amélioration des conditions sociales et professionnelles des marins et leur sécurité (55,06 millions de dirhams), et la direction et gouvernance (28,20 millions de dirhams).
Dans le cadre du Fonds de Développement de la Pêche Maritime, plusieurs programmes sont prévus, notamment le renforcement des campagnes d’exploration, la maintenance des navires de recherche, l’établissement d’une unité technologique opérationnelle d’océanographie et l’entretien des systèmes de suivi.