Alerte. ONSSA: les feuilles de menthe sont impropres à la consommation

DR

A l’issue d’une mission de contrôle menée à l'échelle nationale, l’ONSSA aurait retrouvé des résidus de pesticide dans les bouquets de feuilles de menthe, ingrédient indispensable à la fabrication de la boisson nationale. La situation est même jugée alarmante par l’Office public. Explications.

Le 30/05/2019 à 11h46

Vous êtes un ardent consommateur de la boisson nationale, le thé vert à la menthe? Ceci vous concerne au premier chef. Dans le cadre de sa mission de contrôle et de surveillance, l’Office national de sécurité sanitaire des produits alimentaires (ONSSA) a mis en place, en 2019, un plan de contrôle et un plan de surveillance des résidus de pesticides sur les feuilles de menthe dans les parcelles de production et dans la chaîne de distribution de cet aliment, auprès des intermédiaires que sont les marché de gros.

Les résultats d’analyse des échantillons prélevés dans le cadre de ces plans montrent, à un niveau national, des produits chimiques non homologués ou à des taux de résidus élevés des produits homologués ... Dans la menthe marocaine que vous consommez. 

L’ONSSA a donc adressé une mise en garde, dans une lettre adressée aux walis et signés par les directeurs régionaux de l’Office public.

La situation est jugée «alarmante, constituant un risque imminent sur la santé du consommateur».

Une série de mesures seront mises en place, souligne l’ONSSA.

Par exemple, et dans une correspondance adressée au wali de la région Souss Massa, la directrice régionale de l’ONSSA sollicite l’appui des autorités locales pour aider ses inspecteurs à mettre en œuvre des mesures d’urgence.

Autre exemple: le détail de ces mesures figurent également dans un autre courrier, destiné, cette fois-ci, au wali de la région Tanger Tétouan Al-Hoceima. Celles-ci sont au nombre de 4:

- Prélever des échantillons auprès de 5 agriculteurs, dans les provinces de Larache et d’El Fahs Anjra. 

- Emettre des procès verbaux en cas de non-respect des normes sanitaires.

- détruire des parcelles produisant de la menthe qui ne respecte pas les normes de santé.

- Les marchés de gros et les grandes surfaces doivent exiger des distributeurs de bouquets de feuilles de menthe de présenter les résultats des analyses de laboratoires, pour s’assurer de la sécurité du produit.

Les pesticides sont des produits chimiques utilisés dans l’agriculture pour protéger les récoltes des insectes, des champignons, des mauvaises herbes et d’autres nuisibles. Selon l’Organisation mondiale de la santé (OMS), les pesticides sont potentiellement toxiques pour l’être humain. Ils peuvent avoir des effets indésirables sur la santé, et favoriser l'apparition de cancers, avoir une incidence sur la procréation, ainsi que sur le systèmes immunitaire ou nerveux.

Par Wadie El Mouden
Le 30/05/2019 à 11h46

Bienvenue dans l’espace commentaire

Nous souhaitons un espace de débat, d’échange et de dialogue. Afin d'améliorer la qualité des échanges sous nos articles, ainsi que votre expérience de contribution, nous vous invitons à consulter nos règles d’utilisation.

Lire notre charte

VOS RÉACTIONS

La menthe+le thé+l'eau du robinet+la théière qui contient du plomb d'où la prolifération du cancer de la prostate au Maroc. Que des produits pollués et consommés tous les jours.

Moi sa fait longtemps que je le sais d ailleurs je ne mange plus dehors ou boire un thé en terrasse j ai mon propre potager.

Merci pour l'info Mais je pense que beaucoup de fruits et légumes sont concernés au maroc ...pas que la menthe

et que dire de toutes ces hectares de menthe à ciel ouvert irrigués avec des eaux usées au vu et au su de tout le monde?

il faut prendre des mesures conservatoires immédiates également par rapport aux autres herbes utilisées dans la cuisines marocaine car il y va de la santé du citoyen marocain et de la pression sur les structures sanitaires qui risque de s'aggraver en raison des maladies graves tel le cancer qui est suscpetible d'augmenter du fait des pesticises et engrais non controlés

qu'en est il des résultats des études (si elles existent !!! ) faites sur , par exemple , les fruits et légumes ou l'eau du robinet ??

Pour imprimer plus de transparence à son action, comme cela est pratiqué par les autorités compétentes des autres pays, l'ONSSA devrait publier les résultats des plans de surveillance mis en place et les mettre ainsi à la disposition de toutes les parties concernées. Ainsi, la communication sur les risques de la présence de résidus de pesticides dans la menthe (ou dans d'autres produits végétaux par ailleurs comme les fruits et légumes, le thé, l'eau, ...) sera plus crédible. L'alerte, s'il y a, sur la gravité de ce type de risque devrait se baser sur une évaluation scientifique des risques menée selon les procédures en cours à l'échelle internationale.

0/800