Dans sa publication de ce vendredi, Aujourd’hui Le Maroc s’intéresse au secteur de la logistique. Le journal rappelle ainsi que l’un des objectifs primaires de la stratégie nationale de développement de la compétitivité logistique est de mettre en place un réseau national intégré de zones logistiques. «Le développement de ces zones vient répondre aux problématiques de l’insuffisance d’une offre d’immobilier logistique adaptée aux besoins des acteurs économiques et à l’organisation des entrepôts», souligne le quotidien, ajoutant que cette finalité s’inscrit désormais comme priorité dans les programmes de développement territoriaux.
Ainsi, des schémas logistiques régionaux ont été définis, donnant ainsi naissance à des projets logistiques adaptés aux spécificités de chaque territoire, et lesdits projets sont désormais affectés dans les documents d’urbanisme. Bien que la réalisation des plateformes logistiques se fasse à une cadence plus ou moins lente, des zones commencent à prendre forme dans des axes stratégiques, constate Aujourd’hui Le Maroc, ajoutant que le coup d’envoi des travaux d’aménagement de la première tranche de la zone logistique au sud d’Ait Melloul a été donné le 25 mai dernier.
Pour le quotidien, le réseau national intégré se développe, mais plutôt «doucement». «Situé dans la commune territoriale de Lqliaa, cette zone fait partie des plus grandes plateformes logistiques du Royaume. Le développement du projet nécessite en effet un investissement global de 350 millions de DH. Ce chantier aura des retombées positives sur le développement de l’activité logistique du Souss-Massa, notamment le gain en compétitivité des entreprises et le renforcement de la vocation de la région en tant que plateforme d’échange tant vers le marché national que vers les marchés africains», assure le quotidien, ajoutant que sa réalisation s’étalera sur 18 mois.
Il est à noter que la première tranche s’étend sur une superficie de 45 hectares, et sera constituée de plusieurs composantes, notamment les espaces logistiques, dont un parc logistique locatif nouvelle génération, un parc locatif PME/PMI et stockage intermédiaire et de grandes parcelles pour activités logistiques spécifiques.
Notons que le schéma logistique régional de développement des zones logistiques prévoit, pour la Région Souss-Massa, le développement de deux zones logistiques d’une superficie totale de 242 hectares au sud d’Ait Melloul et à Tagadirt avec la création de 5 types de plateformes.
Pour rappel, le Schéma intégré des zones logistiques prévoit à l’horizon 2030 l’aménagement de 3.300 hectares en zones logistiques, et ce sur les 12 régions du Royaume. Aujourd’hui Le Maroc indique que le but est de construire un réseau de plateformes logistiques compétitives en termes de services et de connectivité.