Le Fonds est créé en partenariat avec Econoler, leader mondial des services- conseils en matière d’efficacité énergétique depuis plus de 40 ans. Econoler a participé à l’élaboration et à la mise en œuvre d’environ 4 000 projets dans plus de 160 pays.
Le «FAEE» est un levier pour le groupe Attijariwafa bank pour catalyser les projets innovants et durables en matière d’efficacité énergétique à travers le continent africain, tout en promouvant des pratiques financières responsables et des investissements à fort impact environnemental et social, indique un communiqué de la banque.
Pour compléter l’offre du Groupe, le FAEE a signé lors de cet évènement un MOU avec Vinci Energies, un des partenaires techniques jouant un rôle majeur dans la mise en œuvre des projets d’efficacité énergétique chez les clients.
Organisé sous le thème «Innovations financières pour une transition énergétique durable en Afrique», cet évènement a regroupé des experts de la finance verte et de l’efficacité énergétique issus de différents horizons parmi lesquels Pierre Langlois, président d’Econoler, Youssef El Fath, directeur industrie chez VINCI Energies Afrique de l’Ouest, Brahim Ouazzani Chahdi, directeur des investissements groupe chez Wafa Assurance et Mehdi Benjelloun, directeur général Délégué d’Attijari Capital Management, société de gestion du Fonds africain d’efficacité énergétique.
Lire aussi : Attijariwafa bank, 1ère banque au Maroc et en Afrique du Nord en termes de valeur marchande, selon Forbes
Ce panel, modéré par Abdelaziz Lahlou, Directeur Economie au sein d’Attijari global research, a permis de relever les défis techniques, financiers et réglementaires auxquels sont confrontés les projets d’efficacité énergétique en Afrique, d’apporter des retours d’expériences internationales et de bonnes pratiques, et d’échanger sur l’opérationnalisation du modèle face aux réalités africaines.
À travers son intervention, Youssef Rouissi, directeur général délégué en charge du pôle Corporate and investment banking, est revenu sur le rôle du secteur privé et bancaire dans la mise en œuvre de la trajectoire de transition énergétique afin «d’apporter le capital humain et financier nécessaire à l’équilibre et à la bancabilité de ces investissements à fort impact social».
«Le FAEE vise à soutenir et à accélérer la transition énergétique et la décarbonation des entreprises marocaines et africaines, en leur offrant une solution complète et clé en main» a-t-il rajouté.